Regardez cette vidéo et n'hésitez pas à lire le commentaire sur le palais de Bangalore et le jardin botanique Lalbagh à Bangalore au Karnataka en Inde.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde méconnue : Ladakh, Karnataka et Telangana

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Bengalore

Le nom officiel de la ville est Bengaluru dans la langue kannada, langue vernaculaire de l'état du Karnataka, mais elle est bien souvent appelée Bangalore, version anglicisée, en occident. La ville est historiquement une ville de garnison et sa fondation semble dater du début du 16ème siècle, même s'il est fait mention de Bengaluru dans des écrits datant du 10ème siècle.

Les fondements de la  ville moderne de Bengaluru ont été jetés par la dynastie Vijayanagara et après le déclin de celle-ci, déclara son indépendance.

Comme toutes les villes de l'Inde, Bangalore n'échappa pas aux nombreuses guerres qui ont opposés les maharadjas. Ainsi, Bangalore, après une courte période d'indépendance, la région est passée sous le contrôle du sultanat de Bijapur avant d'être conquise par les Moghols qui se sont empressés de la revendre aux souverains du royaume de Mysore, les Wodeyar. Des luttes internes au royaume ont eu pour conséquence la montée en puissance d'un sultan de Mysore.

L'arrivée des conquérants de la Compagnie Britannique des Indes Orientales mit tout le monde d'accord par la capture de Bangalore qui a été confié le contrôle administratif au maharadjah de Mysore, suite à la 4ème guerre anglo-Mysore en 1799.

La ville s'est développée et est devenue la capitale de l'Etat princier de Mysore. Les Britanniques ont déplacé leur garnison de Mysore vers Bangalore au début du 19ème siècle et après l'indépendance en 1947 Bangalore est restée la capitale de l'Etat de Mysore et ensuite de celui du Karnataka créé en 1956.

 

Bangalore a connu une croissance extrêmement rapide et est passée du statut de ville de garnison à une technopole de premier ordre. Cette rapide et relativement récente évolution explique probablement l'absence de réels monuments emblématiques dans cette mégapole.

 

Des développements fulgurants en matière de techniques de l'information ont valu à Bangalore le surnom de "Silicon valley of India", et la ville, en plus d'être le centre de la technologie informatique, est devenue une capitale du cinéma, commençant à faire concurrence à Bollywood à Mumbai.

 

Sa situation géographique et son altitude sur le plateau du Deccan lui ont donné un climat agréable.

 

à propos de l'endroit, Bangalore:

Bangalore est la plus grande ville de l'état du Karnataka au Sud-Ouest de l'Inde avec ses presque 11 millions d'habitants.

La ville connait une croissance exponentielle depuis l'indépendance de l'Inde en 1947 et est devenue le pôle principal du développement de la technologie informatique de la péninsule. Elle est surnomée la Silicon Valley of India.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Bangalore ou Bangaluru au Karnataka au sud de l'Inde était depuis sa fondation au 16ème siècle une ville de garnison.

La cité a connu une fulgurante expansion après la conquête des britanniques et plus encore depuis l'indépendance. Cette ville compte actuellement près de 11 millions d'habitants et a prospéré grâce à l'industrie informatique.

Cette histoire, relativement courte par rapport à d'autres villes indiennes, explique probablement la rareté de monuments et de bâtiments remarquables, comme ceux qu'on voit ailleurs dans la région.

 

Le palais de Bangalore, construit à la fin du 19ème siècle dans un style rappelant étrangement le chateau de Windsor, était destiné à  servir d'abri au jeune maharaja Chamarajendra Wadiyar X lorsqu'il résidait à Bangalore, notamment pour suivre ses études à l'université.

 

Musique:

 - YouTube video library - Clouds

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Bangalore, capitale du Karnataka • Inde" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Inde mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Quel temps fait-il à Bangalore?

Bangalore, capitale du Karnataka • Inde
Jardin botanique Lalbagh, Bangalore  • Inde • Karnataka
Jardin botanique Lalbagh
cour intérieure du palais de Bangaluru, Bangalore  • Inde • Karnataka
cour intérieure du palais de Bangaluru
palais de Bangalore, Bangalore  • Inde • Karnataka
palais de Bangalore
marché de rue à Bangalore, Bangalore  • Inde • Karnataka
marché de rue à Bangalore

Bangalore, Karnataka Inde