Bayamo
La conquête espagnole de Cuba se fit en partant de l'est. Après avoir fondé Baracoa Diego Velasquez fonda la ville de Bayamo en 1513 avant d'aller vers l'ouest pour fonder La Havane l'année suivante. Les conquistadors n'étaient pas des tendres... Toute la colonisation de l'Ile de Cuba se fit par des massacres successifs de la population locale, et pour remplacer cette population pour les travaux pénibles, ils organisèrent l'importation d'esclaves à partir d'Afrique.
La ville avait cependant un inconvénient majeur qui allait par la suite se révéler un atout important pour Bayamo. Bayamo n'est pas située sur la côte.
Dans un premier temps, une autre ville prit une énorme importance dans la région, Santiago de Cuba.
Des temps troublés
La colonisation du nouveau monde n'était pas toujours une sinécure. Sans parler des malheurs des populations locales évincées, les Espagnols devaient faire face à la concurrence d'autres puissances coloniales, en particulier les britanniques et les français, sans oublier les hollandais. Et à l'époque, les puissances européennes n'hésitaient pas à faire appel à des pirates, qui selon la qualité des rapports avec le pouvoir prenaient le nom de corsaires. Des pillards sanguinaires, mais qui travaillaient pour le compte de leur roi respectif. Leur rôle était d'un côté de s'enrichir mais surtout d'apauvrir l'ennemi. Quand il n'y avait pas de gallion espagnol à piller, ils se rabattaient bien volontiers sur les villes côtières. Ce fut le cas de Santiago. Lassés des attaques incessantes de ces flibustiers, beaucoup décidèrent de quitter la ville pour s'installer à Bayamo, à l'intérieur des terres.
Bayamo, centre économique de l'Est de Cuba
Les malheurs de Santiago firent le bonheur de Bayamo. La ville se développa grâce au commerce favorisé par le présence du rio Cauto et du port de Manzanillo qui offrait moins de facilité aux pirates que Santiago. Et comme toujours, le commerce le plus florissant était la contrebande.
A chacun ses problèmes
Bayamo, après quelques décennies d'essor économique, allait souffrir d'une importante inondation en 1616. Cette inondation exceptionnelle obstrua le fleuve et coupa l'accès à la mer. Cependant la ville put continuer à faire du commerce grâce au port de Manzanillo, mais à une échelle moins importante.
Guerre des 10 ans (1868-1878)
Bayamo fut un des bastions de la première révolte d'envergure des cubains contre l'occupant espagnol dans la seconde moitié du 19ème siècle. Comme les espagnols ont gagné cette guerre, Bayamo fut pratiquement entièrement détruite.
Bayamo aujourd'hui
La ville de Bayamo compte plus de 150000 habitants et est une charmante ville comme tant d'autres à Cuba. Et comme partout sur l'Ile, la musique y est onmiprésente.
à propos de l'endroit, Bayamo:
Bayamo fut un important centre commercial et agricole de premier plan au XVIème siècle. Cela peut paraître bizarre, mais sa situation assez éloignée de la mer lui donnait des avantages non négligeables par rapport à une autre ville importante, Santiago. Cet éloignement de la mer mettait la ville à l'abri des nombreux pirates qui infestaient la mer des Caraïbes à cette époque.
La ville compte actuellement plus de 150.000 habitants.