Regardez ce montage de photos sur la charmante ville de Bayamo à Cuba.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Cuba (FR)

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Bayamo

La conquête espagnole de Cuba se fit en partant de l'est. Après avoir fondé Baracoa Diego Velasquez fonda la ville de Bayamo en 1513 avant d'aller vers l'ouest pour fonder La Havane l'année suivante. Les conquistadors n'étaient pas des tendres... Toute la colonisation de l'Ile de Cuba se fit par des massacres successifs de la population locale, et pour remplacer cette population pour les travaux pénibles, ils organisèrent l'importation d'esclaves à partir d'Afrique.

La ville avait cependant un inconvénient majeur qui allait par la suite se révéler un atout important pour Bayamo. Bayamo n'est pas située sur la côte.

Dans un premier temps, une autre ville prit une énorme importance dans la région, Santiago de Cuba.

Des temps troublés

La colonisation du nouveau monde n'était pas toujours une sinécure. Sans parler des malheurs des populations locales évincées, les Espagnols devaient faire face à la concurrence d'autres puissances coloniales, en particulier les britanniques et les français, sans oublier les hollandais. Et à l'époque, les puissances européennes n'hésitaient pas à faire appel à des pirates, qui selon la qualité des rapports avec le pouvoir prenaient le nom de corsaires. Des pillards sanguinaires, mais qui travaillaient pour le compte de leur roi respectif. Leur rôle était d'un côté de s'enrichir mais surtout d'apauvrir l'ennemi. Quand il n'y avait pas de gallion espagnol à piller, ils se rabattaient bien volontiers sur les villes côtières. Ce fut le cas de Santiago. Lassés des attaques incessantes de ces flibustiers, beaucoup décidèrent de quitter la ville pour s'installer à Bayamo, à l'intérieur des terres.

Bayamo, centre économique de l'Est de Cuba

Les malheurs de Santiago firent le bonheur de Bayamo. La ville se développa grâce au commerce favorisé par le présence du rio Cauto et du port de Manzanillo qui offrait moins de facilité aux pirates que Santiago. Et comme toujours, le commerce le plus florissant était la contrebande. 

A chacun ses problèmes

Bayamo, après quelques décennies d'essor économique, allait souffrir d'une importante inondation en 1616. Cette inondation exceptionnelle obstrua le fleuve et coupa l'accès à la mer. Cependant la ville put continuer à faire du commerce grâce au port de Manzanillo, mais à une échelle moins importante.

Guerre des 10 ans (1868-1878)

Bayamo fut un des bastions de la première révolte d'envergure des cubains contre l'occupant espagnol dans la seconde moitié du 19ème siècle. Comme les espagnols ont gagné cette guerre, Bayamo fut pratiquement entièrement détruite.

Bayamo aujourd'hui

La ville de Bayamo compte plus de 150000 habitants et est une charmante ville comme tant d'autres à Cuba. Et comme partout sur l'Ile, la musique y est onmiprésente.

 

à propos de l'endroit, Bayamo:

Bayamo fut un important centre commercial et agricole de premier plan au XVIème siècle. Cela peut paraître bizarre, mais sa situation assez éloignée de la mer lui donnait des avantages non négligeables par rapport à une autre ville importante, Santiago. Cet éloignement de la mer mettait la ville à l'abri des nombreux pirates qui infestaient la mer des Caraïbes à cette époque. 

La ville compte actuellement plus de 150.000 habitants.

Musique:

 - YouTube video library - Elogy - Asher Fulero

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Bayamo • Cuba (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de Cuba mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Bayamo, Cuba

Quel temps fait-il à Bayamo?

un des nombreux marchés d'art à Cuba, Bayamo • Cuba
un des nombreux marchés d'art à Cuba
une rue de la ville, Bayamo • Cuba
une rue de la ville
un moyen de transport original, Bayamo • Cuba
un moyen de transport original
la cathédrale du Saint Sauveur, Bayamo • Cuba
la cathédrale du Saint Sauveur

Bayamo, Cuba