Mysore, le marché Devaraja, Karnataka • Inde

"Embarquez pour un voyage floral inoubliable à Mysore, Inde! Plongez dans un monde coloré de fleurs, d'artisanat et de vendeurs ambulants en moins de 5 minutes. Laissez-vous envoûter par la magie et les senteurs de ce marché aux fleurs exotique. Ne manquez pas cette expérience unique, cliquez et découvrez !"

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde méconnue • Ladakh, Karnataka, Telangana en 2022

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Karnataka • état du sud de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:33 • le marché aux fruitts et légumes

02:10 • le marché aux fleurs

 

Le marché Devaraja à Mysore

 

Comme toute ville importante, Mysore possède plusieurs marchés. Celui de Devaraja, qui doit son nom à un avatar de Vishnu est très ancien. Ce marché existe probablement depuis des siècles, mais a reçu sa forme actuelle il y a une centaine d'années.

 

Sur ce marché, on trouve principalement des fleurs, des fruits et légumes ainsi que des épices.

 

Le marché aux fleurs 

 

L'Inde est un grand pays producteur et consommateur de fleurs. Dans tout le pays on trouve de grands marchés aux fleurs. Mysore dans le Karnataka ne fait pas exception.

A environ 2 kilomètres du Palais de Mysore, on trouve un important marché aux fleurs, également connu sous le nom de Davaraja Market.

Le commerce des fleurs fait vivre de nombreuses familles au Karnataka. Que ce soit pour la production, le transport ou la vente des fleurs, de nombreux travailleurs sont occupés dans ce secteur.

Les fleurs jouent un rôle important dans la culture et les traditions en Inde. Elles sont utilisées dans les temples, les cérémonies religieuses, les mariages, les enterrements et  dans d'autres célébrations.

Les marchés aux fleurs en Inde ne se contentent pas de vendre des fleurs coupées. Beaucoup de gens sont passé maîtres dans la confection de colliers de fleurs, et c'est fascinant de voir avec quelle dextérité ils fabriquent ces colliers.

 

le marché aux fruits et légumes

 

Si le marché de Mysore comporte un grand département fleurs, on y trouve aussi des fruits et de légumes ainsi que des épices.

Les marchés indiens, comme ceux de beaucoup de pays asiatiques se distinguent aussi par la présentation des fruits et légumes qui sont soigneusement empilés sur les étals. Les produits vendus dans la partie fruits et légumes du marché proviennent de petites exploitations environnantes, ce qui garantit leur fraîcheur.

Une promenade sur un marché indien, spécialement s'il s'agit d'un marché aux fleurs, est un régal pour les yeux.

 

à propos de l'endroit, Mysore:

Mysore, ou Mysuru, est une ville du Karnataka en Inde qui compte plus de 1.200.000 habitants. La ville a été fondée au 14ème siècle et faisait partie de l'empire Vijayanagara qui avait établi sa capitale à Hampi. C'était une principauté subordonnée à Hampi qui s'est peu à peu émancipée. Le royaume de Mysore, avec la ville de Mysore comme capitale, a pris uneénorme importance dans la région à la suite de la bataille de Kalikota qui opposa l'empire Vijayanagara à la Ligue Deccan. La défaite de Hampi précipita la fin de l'empire tout en favorisant l'essor de Mysore dont les dirigeants se sont attachés à unifier les petits royaumes de la région.

Mysore est réputée pour son palais et ses marchés.

 

Musique:

 - YouTube video library - Outcast

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Mysore, le marché Devaraja, Karnataka • Inde", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Quel temps fait-il à Mysore?

fleurs sur le marché, Mysore, Karnataka • Inde
un marchand de bananes à l'entrée du marché, Mysore  • Inde • Karnataka

un marchand de bananes à l'entrée du marché

un étal de fruits au marché, Mysore  • Inde • Karnataka

un étal de fruits au marché

confection d'un collier de fleurs sur le marché, Mysore  • Inde • Karnataka

confection d'un collier de fleurs sur le marché

un étal de fleurs au marché, Mysore  • Inde • Karnataka

un étal de fleurs au marché

Mysore, Karnataka • India

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions