Les rives du Jourdain, qu'elles soient du côté jordanien ou du côté israélien, regorgent de lieux cités dans la bible.
Le Mont Nebo
En arrivant au sommet du mont Nebo, qui culmine à 817 mètres, on a une vue panoramique sur le Jourdain. Mais aussi sur une étrange statue ressemblant à un caducée, symbole de la médecine. Le caducée est un des attributs du dieu Hermès servant à guérir des morsures de serpent.
Hermès, dieu de la mythologie grecque, n'a probablement jamais mis les pieds sur le Mont Nébo en Jordanie. Mais ce que le symbole d'Hermès est à la mythologie grecque, le serpent d'airain de Moïse l'est à la mythologie chrétienne et juive, consignée dans la Sainte Bible.
Ce synbole de Moïse, le prophète qui fit sortir le peuple juif d'Egypte et que Dieu fit errer durant 40 ans dans le désert parce que le peuple s'est mis à adorer une idole, un veau d'or. Dieu dans sa colère jalouse décida que Moïse se perde dans le désert avec son peuple et interdit à Moïse d'entrer dans la terre promise. Cependant, comme Moïse n'a pas vraiment démérité, il fut autorisé à voir le "pays où coule l'eau et le miel", mais pas à y pénétrer.
La part de vérité historique et celle du mythe étant difficile à établir, on ne peut affirmer que le Mont Nebo en Jordanie soit bien celui dont il est question dans la bible. Tout comme on ne peut pas affirmer que Moïse ait existé, ni qu'il soit mort à 120 ans comme le prétend la Bible...
Toujours est-il que l'endroit est magnifique et que la vue sur le Joudain depuis son sommet est impressionante.
La croyance qui veut que cet épisode biblique se soit bien déroulé à cet endroit-là n'est pas nouvelle.
Dès le 4ème siècle après Jésus Christ, un sanctuaire a été construit au sommet du Mont Nebo. Cet édifice primitif a évolué au cours des siècles pour devenir une basilique au début du 7ème siècle. La première église fut construite à cet endroit parce que les chrétiens pensaient que c'était bien là qu'était enterré Moïse.
Une école de mosaïque semble s'y être développée vers le 6ème et 7ème siècle dans le diocèse de Madaba, et on voit quelques belles mosaïques dans l'actuelle basilique au sommet du Mont Nebo.
à propos de l'endroit, Mount Nebo:
Selon la Bible (Deutéronome), Moïse, alors âgé de 120 monta sur le Mont Nebo situé dans l'ouest de la Jordanie actuelle. C'est là qu Dieu l'amena afin de lui montrer la Terre Promise, le pays de Canaan. Cependant, comme Moïse avait désobéi à Dieu lors de la sortie d'Egypte, Dieu lui avait dit qu'il ne foulerait pas la terre promise. Et Moïse mourut sur le molnt Nebo.
Des fouilles archélogiques menées au début du 20ieme siècle permirent de mettre à jour les restes d'une église byzantine et d'un monastère datant du Vème siècle de notre ère. Ces bâtiments contenaient de magnifiques mosaïques.
La basilique a été entièrement rénovée au début du 21ème siècle.
Commentaires parlés dans le film:
Après la sortie d'Egypte et bien des péripéties expliquées en détail dans la bible, Moïse arriva sur le Mont Nebo avec une splendide vue sur la vallée du Jourdain.
Comme Moïse avait fait quelques bêtises dont les détails sont consignés dans le livre sacré, Dieu lui dit qu'il pouvait regarder la Terre Promise avec les yeux... mais pas y entrer.
Moïse mourut donc à l'âge de 120 ans au sommet du Mont Nebo. Aucune garantie que l'endroit où mourut Moïse est bien ici, mais c'est ici qu'une basilique consacrée à Moïse fut bâtie vers le Vème siècle après JC et cette basilique ( récemment restaurée) contient de magnifiques mosaïques.