Fort Ajloun, forteresse musulmane • Jordanie

En moins de 4 minutes, découvrez le Fort Ajloun en Jordanie, bastion de défense construit par les Ayyoubides au XIIe siècle. Plongez dans l'histoire de cette forteresse stratégique, témoin des conflits et des cultures qui ont façonné le Moyen-Orient.
00:00 • intro | 00:26 • vue extérieure du fort | 00:47 • dans le fort | 02:32 • vue des paysages autour du fort

Création personnelle à partir de matériel visuel collecté au cours de mon voyage Jordanie (2017)

Les croisades

Le Moyen-Age a été marqué par les croisades organisées par l'Eglise et les monarques chrétiens de l'époque. Le prétexte de la première de ces expéditions militaires a été le refus par les Turcs Seldjoukides, devenus maîtres de la Syrie et de Jerusalem, de laisser passer les pélerins chrétiens désireux de se recueillir sur le tombeau du Christ en Terre Sainte.

Cette première croisade allait se solder par la prise de Jérusalem et l'établissement du Royaume de Jérusalem avec Godefroy de Bouillon désigné comme premier roi de Jerusalem. Cependant Godefroy de Bouillon refusa ce titre qui revint ainsi à Badouin 1er, frère de Godefroy de Bouillon. D'autres états chrétiens furent créés dans la foulée et on les a nommés les Etats Latins d'Orient, couvrant l'actuel Liban, Syrie, une partie de la Jordanie ainsi que des territoires situés au Sud-Est de la Turquie.

Les historiens ont établi qu'il y a eu 8 croisades successives entre 1095 et 1270. Les victoires militaires étant bien souvent éphémères, les 7 dernières croisades avaient pour but de défendre ou de reprendre Jérusalem.

Les chateaux-forts

Pour consolider leurs conquêtes, les souverains à la tête des croisades ont bâti de nombreux chateaux-forts dans les régions nouvellement conquises. Un des plus célèbres est le Krach des Chevaliers en Syrie. Fort Ajloun se trouve dans l'actuelle Jordanie, de même que le fort de Shobak, nommé le Krach Montréal  construit par le premier roi de Jérusalem, Baudouin 1er.

Fort Ajloun

Si la plupart des places fortes de la région ont été construits par les croisés, il n'en va pas de même de Fort Ajloun.

Le Fort Ajloun a été bâti par un général de Saladin, premier sultan d'Egypte et de Syrie, d'origine Kurde. Ce général se nommaie Izz al-Din Usama.  Le fort a été construit sur les ruines d'un monastère byzantin dédié à Saint Jean Baptiste, sur une colline d'où il était possible de contrôler toutes les routes de la région.  Ce monastère a ètè détruit lors de la conquête musulmane au 7ème siècle de notre ère.

En fait, le nom du fort "Ajloun" serait dérivé du mot arabe "Gilead", qui fait référence à la région vallonnée du nord de la Jordanie où se trouve le fort, et est également mentionné dans la Bible. Ce nom peut également avoir été influencé par le nom biblique de la région, car il y a une référence à la  "Terre de Galaad" dans l'Ancien Testament.

Aujourd'hui, les visiteurs de Fort Ajloun peuvent encore voir les vestiges du monastère byzantin, y compris certains de ses murs et colonnes, qui ont été incorporés dans la structure de la forteresse. Le site témoigne de l'histoire riche et complexe de la région, qui a été façonnée par une variété de cultures et de civilisations au cours des siècles.

Le fort fut construit pour contrôler les tribus bedouines susceptibles de s'allier aux croisés.

Le Fort Ajloun est une des seules fortifications construite par les musulmans Ayyoubides pour protéger leur royaume contre les incursions croisées..

La forteresse dominait une grande partie du nord de la vallée du Jourdain et contrôlait les voies de communication entre le sud du Jourdain et la Syrie. Un point éminemment stratégique donc.

Après les croisades

Le Fort Ajloun perdit de son importance stratégiques après les succès militaires des Ayyoubides avec comme point culminant la prise de la forteresse croisée de Karak.

La place forte fut concédée au roi d'Alep et de Damas et devint un centre administratif au 13ème siècle.

Invasions Mongoles

Il allait reprendre du service lors des invasions des mongoles qui le détruisirent en partie vers 1260. Il fut restauré après la victoire des Mamelouks sur les Mongoles.

Ensuite le chateau fut utilisé comme entrepôt et sporadiquement lors de guerres locales.

Aspect actuel

Le Fort Ajloun a beaucoup souffert de deux tremblements de terre en 1837 et 1927.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Le fort d'Ajloun en Jordanie fut bâti au XIIème siècle par les musulmans. Il se trouve sur une colline et le chateau surveillait trois oueds descencant vers la vallée du Jourdain. Ce sont les Ayyoubides qui l'ont construit au XIIème siècle et agrandi un siècle plus tard par les Mamalouks.

à propos de l'endroit, Fort Ajloun:

Le fort d'Ajloun en Jordanie fut bâti au XIIème siècle par les musulmans. Il se trouve sur une colline et le chateau surveillait trois oueds descencant vers la vallée du Jourdain. Ce sont les Ayyoubides qui l'ont construit au XIIème siècle et agrandi un siècle plus tard par les Mamalouks.

Quel temps fait-il au Fort Ajloun?

Fort Ajloun, Fort Ajloun • Jordanie
le fort vu à distance, de l'extérieur, Fort Ajloun  • Jordanie

le fort vu à distance, de l'extérieur

la ville et la campagne vus du fort, Fort Ajloun  • Jordanie

la ville et la campagne vus du fort

l'intérieur du fort, Fort Ajloun  • Jordanie

l'intérieur du fort

mosaïque dans le fort, Fort Ajloun  • Jordanie

mosaïque dans le fort

Fort Ajloun, Jordanie