Petra, la capitale des Nabatéens • Jordanie

Découvrez Petra, la cité légendaire perdue dans le désert, fierté des Nabatéens. En moins de 15 minutes, notre vidéo vous invite à plonger dans un voyage temporel et architectural. Vous admirerez l'ingéniosité des Nabatéens, maîtres sculpteurs, qui ont façonné dans la roche une capitale troglodyte. Vous serez fascinés par le Trésor, Al-Khazneh, chef-d'œuvre sculpté dans le grès, où légendes et réalités historiques se mêlent. Cette vidéo sera votre guide dans ce labyrinthe de beauté, de mystère et d'histoire, où chaque pierre raconte une partie de la grandeur de la civilisation nabatéenne.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Jordanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur la Jordanie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

00:43 • le canyon d'accès à Petra

02:48 • système d'irrigation creusé dans la roche

03:55 • le Trésor (Al Khazneh)

07:29 • L'église du 5ème siècle

12:52 • le monastère

 

Petra

Des découvertes archéologiques témoignent du fait que la région de Petra était habitée depuis au moins 7000 ans avant Jésus Christ. 

les Nabatéens

Les Nabatéens s'y seraient installés vers le 4ème siècle avant notre ère. Les Nabatéens étaient une des nombreuses tribus nomades qui parcouraient le désert d'Arabie en quête de nourriture pour leurs troupeaux. Selon l'une des hypothèses relatives à leur origine, il est possible que les Nabatéens soient originaires du Yémen, mais leur culture, leur religion et leur écriture étaientt fort différentes de celles des arabes. C'est un point qui continue à alimenter le mystère autour de leur origine.

Toujours est-il que, vers le 2ème siècle avant notre ère, les Nabatéens bâtissent leur capitale à Petra (qui s'appelait Raqmu à l'epoque) en creusant dans la roche leurs temples et palais. Petra fait partie des sites troglodytes les plus importants au monde.

Les Nabatéens étaient devenus de fins commerçants et le négoce de l'encens était une de leurs principales occupations, occupations très lucratives. 

Leur expérience séculaire de vie dans le désert leur donna rapidement un énorme avantage sur les populations environnantes, souvent hostiles. Leur science de la gestion l'eau a été pour eux prédominante pour leur survie.

Ils étaient également d'habiles sculpteurs. Ce qui leur a été utile pour sculpter leur ville dans la roche.

le Trésor

Le monument le plus emblématique de la ville de Petra est certes "le trésor", Al-Khazneh, qui fut probablement le mausolée du roi Aretas IV, qui était contemporain de Jésus Christ. Le Trésor de Petra est célèbre pour sa façade ornée de sculptures détaillées, notamment des représentations de divinités et de personnages mythologiques. La façade mesure environ 30 mètres de large et 43 mètres de haut, et elle est ornée de colonnes, de frontons et de frises finement travaillés.Au-delà de sa beauté architecturale, le Trésor de Petra est également célèbre pour les légendes qui l'entourent, notamment une histoire selon laquelle un trésor caché se trouve dans la structure. Cette légende a donné lieu à de nombreuses recherches et excavations au fil des ans, mais aucun trésor important n'a jamais été découvert à l'intérieur du bâtiment.

Ce fut aussi l'époque de l'apogée de la civilisation nabatéenne. A cette époque, Petra comptait plus de 20000 habitants.

Declin des nabatéens

La grande puissance de l'époque était Rome. Le royaume nabatéen était tributaire de Rome depuis le 1er siècle avant Jésus Christ, mais ne perdit son indépendance qu'en l'an 106 après Jésus Christ. 

Les romains ont développé des routes maritimes pour le commerce avec l'Arabie, et peu à peu Petra perdit de son importance. Un autre élément important dans le déclin du royaume était le tremblement de terre qui détruisit une partie de la ville en 363. 

Plusieurs églises furent construites à Petra durant l'époque byzantine, mais cela n'a pas empêché la ville de continuer à décliner. 

Le coup de grâce a été donné par les invasions musulmanes et le début de l'ère islamique a signifié la fin du royaume des Nabatéens. Seuls quelques nomades ont continué à y vivre, et la cité sombra dans l'oubli jusqu'au 19ème siècle. C'est en 1812 que l'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt redécouvrit cette merveille.

 

à propos de l'endroit, Petra:

Le nom de Petra vient du grec et signifie "rocher".  Mais les habitants de l'époque lui avaient donné un nom plus poétique. Ils nommaient leur ville "la Bariolée", Raqmu ou Reqem.

L'origine de la ville remonte au VIIIème siècle avant nore ère, époque à laquelle elle fut créée par les Edomites qui connurent le déclin vers le Vèe siècle avant Jésus-Christ.

Les Nabatéens les remplacèrent et firent fortune grâce à la position géographique de Petra sur la route des caravanes transportant l'encens et les épices depuis l'Arabie vers l'Egypte et la Méditerrannée. La modification de la route des caravanes et de nombreux tremblements de terre mirent fin à cette civilation. La ville de Petra a compté jusque 25.000 habitants.

Le site tomba alors complètement dans l'oubli jusqu'à un beau jour de 1812 quand un explorateur suisse, Jean Louis Burckhardt le redécouvrit.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Ceci est certainement un des aspects les moins glorieux de Petra. La maltraitance des chevaux qui amènent les touristes sur le site n'a d'égal que celle des ânes escaladant les escaliers vers le monastère au centre du site...

Mais pour peu qu'on fasse ces trajets à pied, le site de Petra est fabuleux.

Petra est certainement le site le plus célèbre de Jordanie.

Son origine reste mystérieuse mais ce fut la capitale des Nabatéens au début de notre ère.

Située dans le désert, Petra fut un centre commercial sur la route des caravanes. C'est cette situation géographique qui fit longtemps la fortune des marchands qui habitaient la localité.

La ville étant située dans un désert, la gestion de l'eau était un enjeu capital.

Et l'ingéniosité des architectes nabatéens était vraiment remarquable et pourrait inspirer les gestionnaires actuels. Ils ont réussi à éliminer la pénurie tout en évitant tout gaspillage de cette denrée précieuse qu'est l'eau.

Quel temps fait-il à Petra?

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Beth

 - YouTube video library - Carol of the Bells

 - YouTube video library - Cortosis - Scoring Action, (© Cortosis - Scoring Action by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100815

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Mighty and Meek, (© Mighty and Meek by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100500

Artist: http://incompetech.com/ )

Note : Bien que la musique traditionnelle jordanienne aurait été appropriée pour le film "Petra, la capitale des Nabatéens • Jordanie", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

le trésor, Petra • Jordanie
entrée du site, vue sur le Trésor, Petra  • Jordanie

entrée du site, vue sur le Trésor

fronton du Trésor, Petra  • Jordanie

fronton du Trésor

le monastère, Petra  • Jordanie

le monastère

la tombe d'Unayshu, Petra  • Jordanie

la tombe d'Unayshu

Petra, Jordanie

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions