Little Petra, cité troglodyte • Jordanie

"Découvrez l'incroyable cité de Little Petra, en Jordanie. En moins de six minutes, plongez dans un voyage temporel et laissez-vous porter par la poésie des falaises troglodytes. À travers cette vidéo, arpentez les ruelles séculaires et les somptueuses demeures sculptées dans la roche par les mystérieux Nabatéens. Little Petra, cette petite soeur de la grande Petra, vous dévoile ses trésors cachés, loin de l'agitation touristique, et vous offre un écrin de sérénité. Comprenez son histoire, sa naissance, ses mystères, en savourant les explications historiques fournies sur notre page. Petit bijou architectural oublié, Little Petra n'a rien à envier à sa grande sœur. Prenez six minutes pour vous évader, six minutes pour voyager, six minutes pour découvrir un monde gravé dans la pierre. Rendez-vous sur notre page pour cette étonnante évasion."

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Jordanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur la Jordanie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

00:44 • Promenade dans Little Petra

02:49 • Musicien: joueur de rebab

03:56 • Les étonnantes falaises de Little Petra

 

Cités troglodytes

Les cités troglodytes sont toujours fascinantes. Que ce soient les falaises creusées de la Cappadoce en Turquie, avec leurs étonnantes églises byzantines creusées dans la roche ou les temples bouddhistes du début de notre ère dans le centre de l'Inde, à Ellora ou Ajanta, tous ces endroits restent empreints de mystère. 

Qui a creusé ces villes et ces temples? pourquoi? comment ont-ils procédé? 

Petra

Le site de Petra en Jordanie est certainement l'un des plus connus. Et ses bâtisseurs, dont l'empire connut son apogée du temps de Jésus Christ, les nabatéens, continuent à intriguer les historiens. Ce site est immense et comprend une multitude de temples et une grande nécropole.

Little Petra

Si Petra était une grande ville, capitale de l'empire nabatéen, il semble que sa petite soeur située à quelques kilomètres, était une sorte de faubourg où les riches marchands ayant fait la fortune de Petra pouvaient habiter en pais, loin de l'agitation de la grande ville voisine.

De dimensions fortement réduite par rapport à Petra, le site de Little Petra est nettement moins fréquenté par les touristes. Cependant, il présente de magnifiques exemples de l'architecture troglodyte de l'époque. Si les monuments sont moins éblouissants que le "Trésor" de Petra, ils n'en restent pas moins d'une très grande valeur esthétique et historique. 

Et, en tant que visiteur, il offre l'incomparable luxe de pouvoir être vu en dehors des foules envahissantes qui caractérisent Petra. 

Commentaires parlés dans le film: 

Si Petra, magnifique site troglodyte de Jordanie est extrêmement animé et reçoit des millions de touristes chaque année, Little Petra qui se trouve à quelques kilomètres offre également d'impressionnants monuments excavés dans la roche, mais dans un calme plus qu'appréciable.

A quelques kilomètres de Petra en Jordanie se trouve un autre site nabatéen, nettement plus petit que Petra (voir: Petra). Le site date de la même époque et présente également des bâtiments excavés dans la roche. Les historiens pensent qu'il s'agissait d'une banlieue de Petra où les riches marchands vivaient et s'amusaient.

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Desert Caravan

Note : Bien que la musique traditionnelle jordanienne aurait été appropriée pour le film "Little Petra, cité troglodyte • Jordanie ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Triclinium, Little Petra • Jordanie
entrée du site, Little Petra  • Jordanie

entrée du site

habitations troglodytes, Little Petra  • Jordanie

habitations troglodytes

musicien, joueur de rebab, Little Petra  • Jordanie

musicien, joueur de rebab

temple à l'entrée du site, Little Petra  • Jordanie

temple à l'entrée du site

Little Petra

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions