En deux minutes captivantes, embarquez pour un voyage inoubliable à travers le temps. Découvrez Um ar-Rasas, une oasis d'histoire nichée dans les steppes de la Jordanie. Ce site biblique, autrefois nommé Mephaat, est un témoin vibrant de plusieurs civilisations. Des Romains aux Byzantins, des églises anciennes aux camps militaires, chaque pierre raconte une histoire. Laissez-vous émerveiller par le sol en mosaïque de l'église Saint-Etienne, une œuvre d'art intacte du 8ème siècle, témoignage précieux d'une époque révolue. Ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO a encore tant de secrets à dévoiler. Alors, prenez un moment pour voyager, pour explorer, pour apprendre. Deux minutes pour un voyage millénaire, deux minutes pour Um ar-Rasas. Ne ratez pas cette immersion au cœur de l'histoire.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Jordanie (FR)
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Um ar-Rasas, ancien site biblique
Situé dans les steppes semi-arides du désert de Jordanie, le site de Um ar-Rasas est associé à l'établissement biblique de Mephaat mentionné dans le livre de Jérémie. Mephaat était un des endroits comdamnés à la destruction
La région était peuplée déjà au début de l'âge du bronze, dès le 3ème millénaire avant Jésus Christ.
Les romains utilisaient le site comme campement militaire et il fut par la suite habité à nouveau par des populations chrétiennes et puis musulmanes.
Intérêt archéologique d'Um ar-Rasas
Les fouilles entreprises sur le site ont permis de mettre au jour des vestiges des époques romaine et byzantine ainsi que des objets datant du début de la période musulmane.
Une des découvertes les plus importantes est le sol en mosaïque de l'église Saint-Etienne réalisé vers la fin du 8ème siècle. Ce sol parfaitement préservé est le plus grand découvert en Jordanie. Ces mosaïque représentent des scènes de pêche et de chasse ainsi que les principales villes environnantes de l'époque.
l'époque byzantine
Jérusalem devint le centre du monde chrétien avec l'avènement des pèlerinages aux sources de la religion dès le 4ème siècle, et certains pèlerins choisirent de s'installer dans le désert et y créèrent des monastères. Um ar Rasas devint alors un centre ecclésiastique où furent bâties de nombreuses églises byzantines.
l'époque musulmane
Les armées musulmanes ont pénétré en Palestine au cours de la première moitié du 7ème siècle et ont bénénficié du soutien des populations arabophones de la région qui n'appréciaient pas la gouvernance byzantine de la région. A cette époque, de nombreuses mosaïques ont été défigurées à cause des lois restrictives mises en place contre les images chrétiennes. Et à cette époque beaucoup d'édifices religieux chrétiens furent abandonnés.
à propos de l'endroit, Umm Ar Rasas:
Umm ar Rasas se trouve à une trentaine de kilomètres au sud-est de Madaba et est un site qui connut une population dense dès le début de l'âge de bronze. Le site est mentionné dans la bible (Jérémie) sous le nom de Mephaat.
Incrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2004, une grande partie du site reste enterrée et de nouvelles fouilles sont nécessaires pour mettre l'ensemble au jour.
Les découvertes les plus remaquables concernent les mosaïques constituant le sol de l'église saint Etienne (datant de 786 de notre ère). Ce sol en mosaïque est parfaitement conservé et est le plus vaste du genre en Jordanie.
Commentaires parlés dans le film:
A l'est du Jourdain à quelques kilomètres au sud de Madaba, de remarquables mosaïques formant le sol d'une église du VIIème siècle font partie d'un site classé au patrimoine mondial. L'endroit n'attire pas trop de touristes, et la visite est très intéressante d'autant plus qu'on parfaitement prendre son temps pour en admirer les merveilles.
Musique:
- YouTube video library - People Watching
Note : Bien que la musique traditionnelle jordanienne aurait été appropriée pour le film "Um Ar Rasas, ruines romaines et byzantines • Jordanie ", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.
