Shobak, Krak Montreal - forteresse des croisés • Jordanie

Revivez l'histoire captivante du Krak de Montreal à Shobak, en Jordanie. En seulement un peu plus de 5 minutes, laissez-vous transporter à travers le temps, dans l'époque médiévale où cette majestueuse forteresse des croisés du 12ème siècle dominait fièrement les paysages jordaniens. Érigée par Baudouin 1er et témoin de stratégies complexes et de batailles mémorables, cette vidéo dévoile chaque recoin de cette structure historique, depuis sa position dominante sur les routes commerciales jusqu'aux événements qui ont conduit à sa prise par Saladin. Une opportunité de découvrir un pan fascinant de l'histoire médiévale en Terre Sainte.
00:00 • intro | 00:43 • environs de Shobak et plus petit hotel du monde | 01:35 • le chateau fort des croiés, Krak Montreal

réalisé avec des photos et vidéos prises durant le voyage Jordanie (FR)

Krak Montreal (Shobak)

A une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la mer Morte en Jordanie se dresse une ancienne forteresse au sommet d'une colline. Ce que les historiens arabes nomment Karac el Chobac ou chateau d'al-Shawbak est un château-fort construit par les croisés au 12ème siècle.

De par sa position stratégique, ce fort contrôlait les voies commerciales reliant l'Egypte, la mer Route et la péninsule Arabique et était donc situé sur le passage principal entre l'Egypte et la Syrie. Cette position privilégiée permettait à son propriétaire de taxer les commerçants de passage, mais aussi les nombreux pèlerins se rendant à la Mecque et Medine, tant à l'aller qu'au retour. De plus, des sources au pied de la colline permettaient aux occupants de s'approvisionner en eau sans quitter le fort, grâce à la construction d'un tunnel. 

Il fut construit par Baudouin 1er, roi de Jérusalem en 1115 lors de son expédition qui a mené à la capture d'Aqaba en 1116.

Le fort fut appelé Krak de Montreal (krak étant le nom générique pour les forteresses des croisés en Syrie et en Palestine) et "mont royal" pour remercier le roi de sa contribution à la construction.

L'un de ses propriétaires particulièrement belliqueux, Renaud de Chatillon, nettement plus attirés par les richesses matérielles que par la défense du tombeau du Christ, ont profité de la position stratégique du krak pour taxer et surtaxer les caravanes passant à proximité, alors que sous leurs prédécesseurs, ce passage était libre. Il a poussé l'insolence jusqu'à construire une flotte en plein désert et la faire acheminer vers la mer Rouge dans le but d'attaquer la Mecque. Cette attitude déplut fortement au sultan d'Egypte Saladin qui envahit le royaume en 1187 et le krak tomba entre ses mains au terme de deux longues années de siège.

Le fort est resté entre les mains des musulmans et fut occupé durant toute la période de l'empire Ottoman. 

Ibrahim Pacha, gouverneur d'Égypte a en partie détruit le krak Montreal en 1840.

à propos de l'endroit, Shobak:

Le Krak Montreal (que les historiens arabes nomment Shobak) est un chateau-fort construit en 1115 par le roi croisé de Jérusalem, Baudouin 1er lors de son expédition où il captura Aqaba sur la mer Rouge. Le chateau-fort était placé de façon très stratégique sur la route qui va de l'Egypte à la Syrie, ce qui permettait de lever des taxes sur tous les voyageurs que ce soient des marchands ou des pélerins. Pas étonnant que cet emplacement donne des envies à d'autres puissances de la région. 

Saladin l'avait bien compris, lui qui conquit la place forte en 1189 après deux ans de siège.

Après la conquête du Krak Montreal, celui-ci resta en activité durant près de 600 ans, jusqu'au jour où il fut en grande partie détruit par Ibrahim Pacha en 1840.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Shobak est un chateau-fort bâti par le roi des croisés Baudouin 1er, roi de Jérusalem au début du XIIème siècle. Le nom de cette place forte était  le krak de Montreal mais les historiens arabes l'appellent Shobak. Si les croisés  sont partis en terre sainte sous prétexte de délivrer le tombeau du Christ, leur but ultime était nettement moins noble. Comme toujours, tout tourne autour du pouvoir et de la conquête et les exactions n'ont pas manqué durant ces guerres saintes.

Le chateau-fort fut pris par Saladin après près de deux ans de siège en 1189.

Le fort fut occupé durant les 600 ans qui ont suivi le règne de Saladin et en grande partie détruit par Ibrahim Pacha en 1840.

Mais les enivrons de Shobak comptent aussi une autre curiosité... le plus petit hôtel du monde. Mais ça c'est surtout pour le folklore, puisqu'il s'agit d'une vieille coccinelle Volkswagen aménagée.

 

Quel temps fait-il à Shobak?

le plus petit hotel du monde, Shobak • Jordanie
vestiges dans une salle du fort, Shobak  • Jordanie

vestiges dans une salle du fort

la forteresse de Shobak, Shobak  • Jordanie

la forteresse de Shobak

Vue sur la vallée depuis la forteresse de Shobak, Shobak  • Jordanie

Vue sur la vallée depuis la forteresse de Shobak

ruines de Shobak, Shobak  • Jordanie

ruines de Shobak

Shobak (Krak Montreal)

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions