Le désert du Wadi Rum
Dans le sud de la Jordanie s'étend une étendue désertique qui couvre près de 750 kilomètres carrés. Alors que la Jordanie est couverte de régions désertiques sabloneuses, cette partie du pays est fort différente en ce sens qu'ici on ne trouve pas de grandes dunes de sable, mais des canyons, des arches naturelles, des falaises et des grottes.
Ce magnifique endroit est surnommé "la vallée de la lune", et ce nom n'est pas usurpé parce que ce qu'on y voit correspond à l'idée qu'on se fait de la lune.
Wadi est synonyme de oued, terme qui désigne une vallée creusée par l'érosion d'un cours d'eau qui ne se jette pas dans la mer mais qui reste enfermé dans une cuvette fermée, souvent souterraine.
La région est montagneuse et le plus haut sommet, le Jabal Umm ad Dani culmine à 1840 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait la plus haute altitude en Jordanie.
Histoire du désert
Outre les spectaculaires paysages faits de sable ocre et de falaises majestueuses, le Wadi Rum est caractérisé par les nombreuses peintures rupestres, ou plus exactement pétroglyphes, qu'on y trouve. Ces gravures sur la roche, représentant des hommes ou des animaux, ont été datés de plus de 12.000 ans.
On trouve sur les parois des falaises du Wadi Rum non seulement 25.000 peintures ou gravures, mais également près de 20.000 inscriptions précieuses pour retracer les débuts de l'écriture alphabétique et l'évolution des hommes qui ont vécu à cet endroit lors de la préhistoire. Il y a fort à parier que l'endroit était moins arride en ces temps reculés.
On y trouve également des traces plus récentes, laissées par les nabatéens dont Petra (qui n'est pas très loin) fut la capitale au début de notre ère.
Le Wadi Rum est encore habité par des bédouins vivant dans le village Wadi Rum, habitant soit dans des maisons en béton, soit dans les tentes traditionnelles en poils de chèvre et qui pour la plupart ont troqué le vaisseau du désert traditionnel, le dromadaire, contre de rutilents véhicules à quatre roues motrices.
tourisme
L'endroit est très prisé des touristes, et un village de luxueuses et accueillantes tentes a été construit à l'entrée pour ceus, nombreux, qui ne se contentent pas d'une seule journée pour visiter cet endroit fascinant.
à propos de l'endroit, Wadi Rum:
Le Wadi Rum au sud de Jordanie est un oued (wadi), vallée creusée par l'érosion d'un cours d'eau. Outre ses paysages spectaculaires, le Wadi Rum possède plus de 25000 pétroglyphes témoingnant d'environ 12000 ans d'occupation humaine des lieux. Parmi ces pétroglyphes, certains permettent de retracer les débuts de l'écriture alphabétique.
Il s'agit d'un des hauts-lieux du tourisme en Jordanie.
Commentaires parlés dans le film:
Un des endroits les plus spectaculaires et des plus populaires de Jordanie est sans aucun doute le Wadi Rum, une vallée désertique offrant des paysages impressionnants et des vestiges préhistoriques sous forme de pétroglyphes.
L'endroit reçoit beaucoup de touristes et les entreprises liées au tourisme offrent aux populations bédouines locales de nouvelle sources de rentrées financières.
Les aménagements touristiques comptent entre autres de très confortables tentes pour les visiteurs qui veulent rester plusieurs jours.