Cefalù, cité balnéaire au riche patrimoine historique, Sicile • Italie

Découvrez Cefalù, perle de la Sicile, où histoire et beauté balnéaire se rencontrent. Cette vidéo vous invite à explorer la magnifique cathédrale normande, flâner dans les ruelles charmantes et vous détendre au bord de la mer, capturant l'essence de cette ville historique en moins de six minutes.
00:00 • intro | 00:35 • le bord de mer | 01:19 • dans les ruelles de la ville | 02:19 • la cathédrale de Cefalù | 04:21 • le lavoir du 12ème siècle

Création personnelle à partir de matériel visuel collecté au cours de mon voyage Italie: Séduisante Sicile (2022)

Cefalù

Cefalù est une ville située sur la côte nord de la Sicile, en Italie. La ville est située dans une baie pittoresque et entourée de montagnes. L'histoire de Cefalù remonte à l'Antiquité, et la ville a été habitée par plusieurs peuples au fil des siècles.

Si la ville de Cefalù a été fondée par les grecs vers la fin du 5ème siècle avant Jésus Christ sous le nom de Kefaloidion , des vestiges d'un sanctuaire mégalithique trouvé au sommet du rocher surplombant la ville  prouve que la région était déjà habitée à l'époque préhistorique.

Comme un peu partout en Sicile, les romains succédèrent au grecs et rebaptisèrent la cité du nom de Cephaloedium. 

Cefalù fut le siège d'un diocèse byzantin (la Rome orientale) depuis le 7ème siècle de notre ère avant de tomber aux mains des musulmans au milieu du 9ème siècle. 

En effet, au 9ème siècle, la ville a été conquise par les Arabes, qui l'ont rebaptisée "Gebel Al-Teys". Les Arabes ont construit un château sur une colline surplombant la ville, qui est aujourd'hui connu sous le nom de "La Rocca". La ville a continué à être habitée par les Arabes jusqu'au 11ème siècle, lorsque les Normands ont conquis la Sicile.

Les Normands de Roger de Hauteville, alliés de la Papauté s'emparèrent de la ville en 1063. Sous les Normands, Cefalù a connu une période de prospérité et de croissance économique. Le plus célèbre monument de la ville est la cathédrale de Cefalù, qui a été construite au 12ème siècle sous le règne du roi normand Roger II. La cathédrale est un exemple exceptionnel d'architecture normande et elle est considérée comme l'un des plus beaux exemples de l'art médiéval en Sicile.

Roger II fit construire la cathédrale et bien d'autres monuments. Les débuts de la construction de la cathédrale de Cefalù datent de 1131.

De cette époque datent également les lavoirs d'architecture arabe, construits à proximité d'une chute d'eau. Certains habitants de Cefalu font encore usage de ces lavoirs publics.

la cathédrale de Cefalù

La cathédrale de Cefalù, encore nommmée basilique cathédrale de la Transfiguration, est certainement le monument emblématique de la petite ville. Cet édifice religieux fut bâti dans le style arabo-normand comme beaucoup de lieux de culte en Sicile, du moins celles qui ont échappé au tremblement de terre de 1693. L'intérieur de la cathédrale est décorée avec des mosaïques byzantines, dont une représentation remarquable du Christ pantocrator. Christ pantocrator fait allusion à une représentation du buste de Jésus Christ dans son corps glorieux, par opposition à celles d'un Jésus sur la croix ou de l'enfant Jésus. Dans ce genre de mosaïques, le Christ porte le livre des Saintes Écritures dans la main gauche et sa main droite est levée. 

Au cours des siècles suivants, la ville de Cefalù a été gouvernée par une série de seigneurs et de barons locaux, et elle a connu des périodes de prospérité et de déclin économique. Au 19ème siècle, la ville a été touchée par une épidémie de choléra, qui a eu des conséquences dévastatrices sur la population locale.

De nos jours, Cefalù est une destination touristique populaire, connue pour sa belle cathédrale, ses plages et son ambiance médiévale. La ville attire des visiteurs du monde entier qui viennent découvrir son riche patrimoine

 

Commentaires parlés dans le film: 

Cefalù est une petite ville de la province de Palerme en Sicile. C'est une des villes balnéaires les plus populaires de l'île, avec un riche passé historique. Fondée au 5ème siècle avant notre ère par les Grecs, elle offre, en plus de son soleil et ses splendides ruelles,  une remarquable cathédrale normande datant du 12ème siècle. 

La cathédrale de Cefalù, ou la basilique cathédrale de la Transfiguration fut bâtie par Roger II, roi normand de Sicile, suite à un voeu fait au Saint Sauveur pour l'avoir sauvé d'une tempête. Sa construction date de 1131 et l'édifice est un bel exemple d'architecture arabo-normande. 

Ses mosaïques byzantines, et particulièrement un Christ pentocrator, sont remarquables.

Ces lavoirs publics d'architecture arabe, qui sont toujours en activité, datent de la même époque que la cathédrale, le début du 12ème siècle. Ils ont évidemment fait l'objet de travaux de restauration entre-temps.

Quel temps fait-il à Cefalù?

Insert raw html here.
Here is an example of hyper link JoomShaper

à propos de l'endroit, Cefalù:

Cefalù est une petite ville d'environ 14.000 habitants dans la Province de Palerme en Sicile. Ville fondée par les grecs au cinquième siècle avant Jésus Christ, Cefalu est une station balnéaire importante, ce qui  ne l'empêche pas de disposer d'un patrimoine exceptionnel.

 

la cathédrale de Cefalu, Cefalù, Sicile • Italie
Piazza del Duomo, Cefalù  • Italie • Sicile

Piazza del Duomo

la côte , Cefalù  • Italie • Sicile

la côte

la cathédrale, Cefalù  • Italie • Sicile

la cathédrale

dans la cathédrale, Cefalù  • Italie • Sicile

dans la cathédrale

Cefalù, Sicile