Découvrez Caltagirone, la capitale sicilienne de la céramique, au travers d'une vidéo passionnante de moins de 10 minutes. Parcourez les majestueux escaliers de Santa Maria del Monte, flânez dans les vieilles ruelles pittoresques et contemplez la basilique-cathédrale de San Giuliano. Un véritable voyage dans le temps, du riche héritage normand jusqu'à l'essor économique de la ville avec l'industrie de la céramique, en passant par le tremblement de terre de 1693 qui a redessiné son visage. Cette vidéo est accompagnée d'un texte explicatif qui vous permettra de comprendre l'histoire fascinante de ce lieu. Faites l'expérience de Caltagirone, où chaque pierre raconte une histoire. Visionnez maintenant : votre voyage en Sicile commence ici.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Italie: Séduisante Sicile 2022
Un clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur la Sicile en Italie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :
00:38 • Escalier de Santa Maria del Monte
02:05 • Eglise de Santa Maria del Monte
03:49 • les rues de la vieille ville
05:06 • La basilique-cathédrale de Ssn Giuliano
07:19 • Promenade autour de la cathédrale
Caltagirone
Caltagirone est une ville du sud de la Sicile qui a, comme pratiquement toutes les villes de la région, des origines remontant à la Grèce antique. On ne connait cependant presque rien de la ville à l'époque grecque ni plus tard à l'époque romaine.
Il a fallu attendre l'arrivée des arabes au milieu du 7ème siècle pour voir les premières allusions à Caltagirone dans les annales.
L'émirat de Sicile y avait construit une forteresse du nom de Cal'at Ghiran. Cette forteresse fut prise par les byzantins et ensuite par les Normands.
les Normands
Le terme Normand signifie "homme du nord" et par extension les vikings, peuplades du Nord de l'Europe qui ont semé la terreur sur les côtes françaises, anglaises, irlandaises et écossaises à partir du début du 9ème siècle. Suite à un accord avec les rois carolingiens au début du 10ème siècle et en échange de leur conversion au christianisme et d'une alliance militaire visant à protéger les côtes françaises de nouvelles incursions, les vikings s'installent dans l'Ouest de la France et fondent l'État Normand. L'État Normand allait rapidement s'étendre par les conquêtes de l'Angleterre , puis de l'Irlande et de l'Ecosse par Guillaume le Conquérant. Plus tard, ces mêmes normands conquérirent le sud de l'Italie et la Sicile où ils allaient fonder le Royaume de Sicile qui perdura jusqu'à l'unification de l'Italie au 19ème siècle.
Caltagirone, capitale de la céramique.
La ville connut un essor économique suite à la conquête de la région par les Normands. Ceux-ci y établirent l'industrie de la céramique à la fin du 11ème siècle, industrie qui fait encore la renommée de la ville de nos jours.
Le terrible tremblement de terre de 1693 qui ravagea et rasa une grande partie des villes siciliennes n'épargna pas Caltagirone. La ville fut entièrement détruite et le début du 18ème siècle vit la reconstruction de la ville dans un style baroque, comme beaucoup d'autres villes de la région.
La céramique de Caltagirone
L'art de la céramique de Caltagirone est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Si l'industrie a pris son essor avec l'arrivée des romains, la céramique était fabriquée à Caltagirone depuis bien plus longtemps. On trouvait nombre de potiers à Caltagirone avant l'arrivée des arabes.
Si l'art de la poterie s'est développé dans cette région, c'est d'une part grâce à la qualité de ses argiles et d'autre part grâce aux nombreuses forêts entourant la ville et qui offrait suffisamment de bois pour chauffer de nombreux fours de potiers.
à propos de l'endroit, Caltagirone:
Caltagirone est une ville du sud de la Sicile. Entièrement rasée par le terrible tremblement de terre de 1693, la ville fut rebâtie dans le style baroque du début de 18ème siècle comme beaucoup d'autres localités de la région.
Caltagirone a établi une solide réputation dès le début du moyen-âge pour la qualité de ses céramiques.
Le nom de la ville vient de l'arabe qal'at-al-jarar, ce qui signifie "chateau de poterie", ce qui confirme l'importance de la poterie et de la céramique avant l'arrivée des arabes au 7ème siècle.
Commentaires parlés dans le film:
Caltagirone, ville du sud de la Sicile, est célèbre pour la qualité des céramiques produites par ses artisans depuis de nombreux siècles. Son nom vient d'une expression arabe qui signifie Chateau de la poterie. Comme la plupart des villes de la région, Caltagirone fut rasée par le terrible tremblement de terre de 1693 et rebâtie dans le style baroque au début du 18ème siècle.
Quel temps fait-il à Caltagirone?
Liens vers des pages apparentées
• Monuments •
Caltagirone • Escalier de Santa Maria del Monte - Art et Histoire en Marches
Caltagirone • Basilique-Cathédrale San Giuliano - Histoire d'un Sanctuaire sicilien
Musique:
- YouTube video library - Progressive Moments
- YouTube video library - Pure Potentiality - Benjamin Martins
- YouTube video library - Side Path
Note : Bien que la musique traditionnelle italienne aurait été appropriée pour le film "Caltagirone, capitale de la céramique, Sicile • Italie", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.
