Venez goûter les charmes de l' escalier Santa Maria del Monte, des vieilles ruelles de la ville et de la basilique-cathédrale San Giuliano à Caltagirone en Sicile en Italie.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Italie: Séduisante Sicile 2022

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Sicile Italie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:38 • Escalier de Santa Maria del Monte

02:05 • Eglise de Santa Maria del Monte

03:49 • les rues de la vieille ville

05:06 • La basilique-cathédrale de Ssn Giuliano

07:19 • Promenade autour de la cathédrale

 

Caltagirone

 

Caltagirone est une ville du sud de la Sicile qui a, comme pratiquement toutes les villes de la région, des origines remontant à la Grèce antique. On ne connait cependant presque rien de la ville à l'époque grecque ni plus tard à l'époque romaine.

Il a fallu attendre l'arrivée des arabes au milieu du 7ème siècle pour voir les premières allusions à Caltagirone dans les annales. 

L'émirat de Sicile y avait construit une forteresse du nom de Cal'at Ghiran. Cette forteresse fut prise par les byzantins et ensuite par les Normands.

 

les Normands

 

Le terme Normand signifie "homme du nord" et par extension les vikings, peuplades du Nord de l'Europe qui ont semé la terreur sur les côtes françaises, anglaises, irlandaises et écossaises à partir du début du 9ème siècle. Suite à un accord avec les rois carolingiens au début du 10ème siècle et en échange de leur conversion au christianisme et d'une alliance militaire visant à protéger les côtes françaises de nouvelles incursions,  les vikings s'installent dans l'Ouest de la France et fondent l'État Normand. L'État Normand allait rapidement s'étendre par les conquêtes de l'Angleterre , puis de l'Irlande et de l'Ecosse par Guillaume le Conquérant. Plus tard, ces mêmes normands conquérirent le sud de l'Italie et la Sicile où ils allaient fonder le Royaume de Sicile qui perdura jusqu'à l'unification de l'Italie au 19ème siècle.

 

Caltagirone, capitale de la céramique.

 

La ville connut un essor économique suite à la conquête de la région par les Normands. Ceux-ci y établirent l'industrie de la céramique à la fin du 11ème siècle,  industrie qui fait encore la renommée de la ville de nos jours. 

Le terrible tremblement de terre de 1693 qui ravagea et rasa une grande partie des villes siciliennes n'épargna pas Caltagirone. La ville fut entièrement détruite et le début du 18ème siècle vit la reconstruction de la ville dans un style baroque, comme beaucoup d'autres villes de la région.

 

La céramique de Caltagirone

 

L'art de la céramique de Caltagirone est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Si l'industrie a pris son essor avec l'arrivée des romains, la céramique était fabriquée à Caltagirone depuis bien plus longtemps. On trouvait nombre de potiers à Caltagirone avant l'arrivée des arabes.

Si l'art de la poterie s'est développé dans cette région, c'est d'une part grâce à  la qualité de ses argiles et d'autre part grâce aux nombreuses forêts entourant la ville et qui offrait suffisamment de bois pour chauffer de nombreux fours de potiers.

 

à propos de l'endroit, Caltagirone:

Caltagirone est une ville du sud de la Sicile. Entièrement rasée par le terrible tremblement de terre de 1693,  la ville fut rebâtie dans le style baroque du début de 18ème siècle comme beaucoup d'autres localités de la région. 

Caltagirone a établi une solide réputation dès le début du moyen-âge pour la qualité de ses céramiques.

Le nom de la ville vient de l'arabe qal'at-al-jarar, ce qui signifie "chateau de poterie", ce qui confirme l'importance de la poterie et de la céramique avant l'arrivée des arabes au 7ème siècle.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Caltagirone, ville du sud de la Sicile, est célèbre pour la qualité des céramiques produites par ses artisans depuis de nombreux siècles. Son nom vient d'une expression arabe qui signifie Chateau de la poterie. Comme la plupart des villes de la région, Caltagirone fut rasée par le terrible tremblement de terre de 1693 et rebâtie dans le style baroque au début du 18ème siècle.

 

Musique:

 - YouTube video library - Progressive Moments

 - YouTube video library - Pure Potentiality - Benjamin Martins

 - YouTube video library - Side Path

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Caltagirone, capitale de la céramique, Sicile • Italie" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Italie mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Quel temps fait-il à Caltagirone?

Caltagirone, Sicile • Italie
escalier de Santa Maria del Monte, Caltagirone  • Italie • Sicile
escalier de Santa Maria del Monte
céramique au pied de l'église Santa Maria del Monte, Caltagirone  • Italie • Sicile
céramique au pied de l'église Santa Maria del Monte
ruelle typique de la ville, Caltagirone  • Italie • Sicile
ruelle typique de la ville
Cathedral Basilica of San Giuliano, Caltagirone • Italy • Sicily
basilique cathédrale de San Giuliano

Caltafirone, Sicile • Italie