Contessa Entellina, oasis albanaise en Sicile • Italie

Découvrez la richesse de la culture albanaise et l'histoire de l'église de rite orthodoxe de Contessa Entellina, un village pittoresque situé en Sicile, Italie. Accompagnée d'un texte explicatif, la vidéo de plus de 3 minutes vous emmène dans un voyage à travers le temps et l'espace. Imprégnez-vous de l'atmosphère unique de ce lieu riche en patrimoine culturel. Regardez maintenant et laissez-vous transporter par la beauté de Contessa Entellina !

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Italie: Séduisante Sicile 2022

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur la Sicile en Italie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.

Contessa Entellina

Loin des circuits touristiques, la petite ville de Contessa Entellina, située à environ 80 kilomètres de Palerme à l'intérieur des terres est la plus ancienne des colonies albanaises d'Italie. La ville compte environ 1500 habitants et fait face à une lente  diminution de sa population due à l'émigration de sa jeunesse.

Immigration albanaise

Si la Sicile a connu très tôt une vague d'immigration de la part des grecs fuyant la surpopulation dans leur pays dès le 5ème siècle avant Jésus Christ, l'histoire de l'immigration albanaise au 15ème siècle est bien moins connnue.

L'immigration albanaise est évidemment beaucoup moins importante et spectaculaire que celle des grecs, il n'en reste pas moins des vestiges vivants au coeur de la Sicile.

A Contessa Entellina, on parle l'arbëresh, dialecte italo-albanais originaire du sud de l'Albanie.

Au 15ème siècle, des mercenaires venant des Balkans, que l'on nomme les stradiotes, étaient au service des principales villes-état de la péninsule italienne, entre autres pour la République de Venise ou le Royaume de Naples. Une garnison de ces mercenaires étaient casernés à l'endroit qui porte actuellement le nom de Contessa Entellina.

Ensuite, l'avancée des troupes ottamanes en Albanie ont provoqué une importante émigration des chrétiens vers d'autres cieux, dont certains se sont installés à proximité de cette garnison.

Cet héritage albanais est encore très vivant à Contessa Entellina. Ainsi, les documents officiels de la municipalité sont rédigés en albanais et le culte orthodoxe est pratiqué dans l'église.

Eglise de Contessa Entellina

L'église de Contessa Entellina date de l'arrivée de ces immigrants albanais au milieu du 15ème siècle. Cette église est dédiée à la Vierge de l'Annonciation et Saint Nicolas. Il s'agit d'une église byzantine pratiquant les rites orthodoxes.

 

à propos de l'endroit, Contessa Entellina:

Une population albanaise fuyant l'avancée des troupes ottomanes au milieu du 15ème siècle s'est  installée à cet endroit distant d'environ 80 kilomères de Palerme. De nos jours, les habitants ont conservé leur culture albanaise et leur religion orthodoxe au coeur de la Sicile.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Au 15ème siècle, les conquêtes ottomanes ont poussé beaucoup de chrétiens albanais à prendre le chemin de l'exil. Certains d'entre eux se sont établis en Sicile, là où depuis de nombreuses années des mercenaires de leur région d'origine servaient sous les drapeaux des villes-états de la péninsule italienne.  La culture et les traditions ainsi que la religion orthodoxe sont de nos jours encore très vivantes dans des villages comme Contessa Entellina.

 

Musique:

 - YouTube video library - A Revelation

 

Note : Bien que la musique traditionnelle italienne aurait été appropriée pour le film "Contessa Entellina, oasis albanaise en Sicile • Italie", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Quel temps fait-il à Contessa Entellina?

choeur de l'église de contessa Entellina, Contessa Entellina, Sicile • Italie
le choeur de l'église byzantine, Contessa Entellina  • Italie • Sicile

le choeur de l'église byzantine

armoiries albanaises dans l'église, Contessa Entellina  • Italie • Sicile

armoiries albanaises dans l'église

statue de Saint Nicolas, Contessa Entellina  • Italie • Sicile

statue de Saint Nicolas

une place du village, Contessa Entellina  • Italie • Sicile

une place du village

Contessa Entellina, SIcile

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions