Venez rêver quelques minutes devant les mausolées et palais, la citadelle Ark et les mosquées et madrassas de Bukhara en Ouzbékistan.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Ouzbekistan et Kyrgyzsistan

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur l'Ouzbékistan. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

01:02 • le mausolée des Samanides

02:03 • le mausolée Chasma Ayub

02:46 • la mosquée Bolo Khaouz

03:55 • la citadelle Ark

05:18 • la mosquée Kalan

08:13 • mémorial de Bakhouddin Naqshband

09:57 •  Palais Sitori-i-Mokhi Khosale 

10:37 • ... et un défilé de mode

 

Bukhara 

Oasis dans le désert de l'Ouzbékistan, Bukhara est une ville qui compte actuellement environ un quart de million d'habitants. 

Bukhara est une ville très ancienne puisqu'elle était déjà prospère bien avant le 6ème siècle avant Jésus Christ et déjà à cette époque lointaine, elle attisait les convoitises de ses voisins.

Les rois de Perse ont envahi Bukhara à plusieurs reprises depuis le 6ème siècle avant notre ère et la conquête par Darius est une des plus célèbres.

Bukhara devint grecque suite à l'invasion de la Perse par Alexandre le Grand en 329 avant notre ère et allait le rester une bonne centaine d'années.

Après les grecs, Bukhara fit partie durant environ 500 ans du royaume de Kushan, peuple indo-européen centré autour de l'Afghanistan, du Pakistan et du nord de l'Inde.

Cette période marque également les débuts du commerce entre les pays d'Asie et ceux d'Europe. Et au 5ème siècle, Bukhara fut intégrée dans le royaume des Huns.

Ensuite, les Omeyyades prirent le relai, quand les troupes arabo-musulmanes se sont mises à la conquête de l'Asie Centrale.

Bukhara, capitale des Samanides

Aux Omeyyades succédèrent les Samanides au cours du 8ème siècle. Ceux-ci en firent leur capitale.

 Un mausolée Samanide qui se trouve à Bukhara est d'ailleurs le plus ancien monument de l'architecture musulmane connu en Asie Centrale. Ce bâtiment est remarquable également par le fait qu'il conjuge l'architecture zorastrienne avec celle des musulmans. Beaucoup de mosquées et de mausolées furent bâtis à cette époque.

Bukhara était devenue le centre culturel de la région et beau nombre de savants, poètes et artistes y naquirent ou vinrent s'y installer. 

Gengis Khan

Cette période musulmane où les Qarakhanides succédèrent aux Samanides allait durer jusqu'à l'arrivée des mongols de Gengis Khan en 1220. Cette nouvelle ère marqua le déclin de Bukhara au profit de Samarkande.

Mais plus tard, au milieu du 16ème siècles, Bukhara fut à nouveau choisie pour être la capitale d'un nouvel empire, nommé le Khanat de Boukhara qui allait durer de 1599 à 1920. 

Bukhara et l'Union Soviétique.

La Russie établit un protectorat sur ces régions de l'Asie centrale à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, et Bukhara fut prise par l'Armée Rouge le 2 septembre 1920.

Bukhara a toujours été reconnue plus par son caractère religieux alors que Samarcande avait pris une orientation plus scientifique.

Bukhara aujourd'hui

Ce qui frappe les touristes qui passent à Bukhara est le remarquable état de conservation de ses bâtiments historiques. C'est d'ailleurs le cas aussi des autres villes d'Ouzbékistan. Des bâtiments vieux de plusieurs centaines d'années ont l'air neufs. Cela fait partie du charme de ces villes, même si le on peut regretter que toutes les traces de l'histoire y ont été effacées. On ne trouve pas de ruines à Bukhara, ou alors elles sont en cours de restauration. C'est une politique de restauration et d'urbanisme lancée à partir de 1975 du temps de la république soviétique d'Ouzbékistan qui est à l'origine de ce phenomène.

 

à propos de l'endroit, Bukhara:

La région de Bukhara est habitée depuis plus de 5000 ans et la ville a été fondée au 6ème siècle avant notre ère. Le centre de la ville se trouve sur la liste de l'héritage mondial de l'Unesco.

Bukhara possède de nombreuses mosquées, minarets et madrassas. 

La ville compte un peu moins de 250.000 habitants.

Bukhara, Ouzbekistan

Quel temps fait-il à Bukhara?

Commentaires parlés dans le film: 

- Le Mausolée des Samanides a été construit au cours de IXeme siècle par Ismaïl Samani fondateur de la dynastie des Samanides (875 à 999).

Ce mausolée qui est le plus ancien monument de l'architecture musulmane en Asie centrale est remarquable par son architecture d'inspiration zoroastrienne. En effet, l'Islam interdit les constructions couvertes et ce mausolée est le premier à déroger à cette règle.

Le mausolée a échappé à la destruction par des envahisseurs au cours des âges parce qu'il a été recouvert de plusieurs mètres de terre avec le temps.

Il n'a été redécouvert qu'en 1930 par l'archéologue russe Chichkine.

Le monument est constitué d'un cube recouvert d'une sphère. Le cube représente la terre et la fertilité et le dôme sphérique le ciel.

Le monument a été surnommé "la perle de l'Orient".

- Bakhouddin Muhammad Naqshbandi Bukhari est le Saint Patron de Bukhara. Né en 1314, il devint l'un des sept prédicateurs du soufisme.

Le complexe fut construit en 1544 et s'articule autour du mausolée du grand soufi. C'est un lieu saint très important en Asie Centrale et est surnommé "La Mecque de l'Asie Centrale". 

Abandonné sous la domination soviétique, ce monument dut à son éloignement du centre de Bukhara le fait de ne pas avoir été profané et transformé en complexe hôtelier ou en restaurant.

- Sitori- i-Mokhi Khosa signifie "le palais de la lune et des étoiles"et était la résidence d'été des derniers émirs de Boukhara.

Sa construction date de la fin du XIXème siècle et le palais fut agrandi par Alim Khan avec le soutien des russes. C'est cela qui explique les influences russes dans cette construction.

Le dernier émir fut renversé et exilé en 1920 par les soviétiques.

 

 

Musique:

 (Ouzbekistan)  - Traditonal Uzbek Music - Cho'lii Iraq

 (Ouzbekistan)  - Traditonal Uzbek Music - Nasrulloi

 - Alihan Samedov (Ouzbekistan)  - Duduk - Track 1

Mausolée des Samanides. Architecture zoroastrienne, Bukhara • Ouzbékistan
Mausolée des Samanides. Architecture zoroastrienne
mosquée Bolo Haouz, Bukhara • Ouzbékistan
mosquée Bolo Haouz
mur d'enceinte, Bukhara • Ouzbékistan
mur d'enceinte
mosquée Kalyan, Bukhara • Ouzbékistan
mosquée Kalyan

Bukhara, Ouzbékistan