Bodhgaya
Au Bihar, état du Nord-Est de l'Inde, à une centaine de kilomètres su sud de Patna se trouve la petite ville de Bodhgaya.
Si la ville a conservé des dimensions modestes (Bodhgaya compte moins de 40 000 habitants), elle n'en est pas moins d'une importance historique et religieuse de tout premier plan.
Bouddha (Siddhartha Gautama)
C'est dans cette ville que Siddhartha Gautama atteint le nirvana, l'illumination.
Le nom de Siddhartha Gautama est inconnu de beaucoup, mais c'est le nom de Bouddha. Le terme de bouddha désignant un stade dans l'accomplissement religieux des hommes, signifiant l'éveillé. Le sanctuaire construit sur le lieu où Bouddha aurait atteint l'illumination fait l'objet d'un autre film .
Bodhgaya tombe dans l'oubli
Bodhgaya existait donc dès le 6ème siècle avant notre ère, puisque Bouddha y a vécu.
Tombé dans l'oubli suite aux invasions musulmanes du 12ème siècle, Bodhgaya n'allait renaître vers le milieu du 19ème siècle avec une des dernières restaurations de la Mahabodi par l'archéologue Alexander Cunningham.
Villes sacrées du Bouddhisme
Bodghaya est une des 4 villes sacrées du bouddhisme, les 3 autres étant Lumbini au Népal (lieu présumé de naissance de Siddhartha Gautama), Sarnath en Inde, à quelques kilomètres de Varanasi, en Uttar Pradesh (lieu où Siddhartha Gautama a donné son premier enseignement) et Kushinagar, ville située également dans l'état d'Uttar Pradesh en Inde (lieu où Siddhartha Gautama rendit l'âme).
Restauration de Bodhgaya
La fin des travaux de reconstruction et de restauration correspond avec l'indépendance de l'Inde en 1949.
Depuis cette époque, Bodhgaya, après des siècles d'oubli, est redevenu un haut-lieu de pélerinage pour les bouddhistes du monde entier.
Aussi tous les pays bouddhistes ont-ils eu à coeur de venir y construire un temple. Un temple et un monastère tibétains, un temple chinois, un temple japonais, un temple thai, et bien d'autres encore.
le stupa Sujata
Bien plus ancien que ces temples bâtis après la renaissance de Bodhgaya, le stupa Sujata à l'entrée du village de Senanigrama (Bakraur) a été érigé au 2ème siècle avant Jésus Christ, en l'honneur d'une laitière du nom de Sujata qui aurait offert du lait et du riz à Siddhartha Gautama, l'aidant ainsi à atteindre l'illumination après 7 années de jeûne.
Le village de Bakraur ou Senanigrama
Au-delà du stupa Sujata s'étend le village de Bakraur (ou Senanigrama). Un village comme tous les villages du Bihar. Avec ses agriculteurs, ses vaches, ses maisons et ses écoles.
Nous avons visité l'école où nous avons eu droit aux honneurs de la part des élèves et où l'un d'entre eux nous a chanté une chanson (que je pense être un chant patriotique).
A noter l'utilisation des bouses de vaches sur les façades des maisons, servant probablement d'isolant thermique.
Une promenade dans ce charmant village permet de redescendre sur terre après la visite de tous ces temples. Et ça fait du bien...