Pelling • Une cérémonie bouddhiste au monastère • Sikkim, Inde

Découvrez les nuances spirituelles du nouvel an tibétain à Pelling, Sikkim, à travers une vidéo captivante d'une durée de 19 minutes. Suivez une cérémonie bouddhiste authentique au monastère Sangchen Pemayangtse, un établissement séculaire niché dans les hauteurs de l'Himalaya indien. Les prières des moines, les instruments traditionnels et l'ambiance mystique vous transporteront dans un monde d'éveil et de sérénité. Explorez également les ruines fascinantes de Rabdentse, l'ancienne capitale du Sikkim. Alors que les plans initiaux de danses Cham ont été annulés à cause d'événements imprévus, cette alternative est tout aussi enrichissante. Ne manquez pas cette expérience visuelle et culturelle exceptionnelle.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde Bouddhiste • Sikkim • Bihar • Bengale Occidental (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Sikkim • état du nord-est de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:13 • Pelling • monastère Sangchen Pemayangtse

00:59 • Cérémonie bouddhiste

13:01 • Rabdentse

14:53 • monastère Sangacholin (Sanga Choeling)

 

Nouvel an tibétain à Pelling

Des cérémonies de danse Cham étaient prévues au monastère de Pemayangtse à l'occasion des fêtes du nouvel an tibétain. Les danses Cham sont ces danses masquées et costumées accompagnées de musique jouée par les moines tibétains.

A cause du décès du grand lama du temple au cours des jours prédécents, ces danses ont été annulées.

le monastère Sangchen Pemayangtse

Nous avons eu le privilège d'assister à une cérémonie boudhiste dans le temple Sangchen Permayangtse à proximité de Pelling au Sikkim, dans l'Himalaya indien.

Cette envoûtante cérémonie religieuse au cours de laquelle les moines récitent leurs prières accompagnées du son du tambour et des cornes tibétaines nommées randong et très prenante. Cette cérémonie dure des heures entières, et honnêtement, il est difficile des'en soudeur. Nous pouvions nous promener à notre guise dans le monastère, mais il n'est pas recommandé d'y faire de photos. La cérémonie montrée dans ce film a donc été filmée en toute discrétion, ce qui explique la qualité parfois moins bonne de la vidéo.

Le monastère surplombant le site de Rabdentse est l'un des plus anciens du Sikkim.

Rabdentse

A quelques centaines de mètres du monastère de Sangchen Permayangtse se trouvent les ruines de l'ancienne capitale du royaume du Sikkim, Rabdentse. Rabdentse fut la capitale du royaume entre 1670 et 1814. La ville fut détruite par les troupes népalaises et bouthanaises et actuellement sur ne voit plus que les ruines du palais et des chortens (stupas). Par temps clair, on voit très bien la chaîne de l'Himalaya à partir des ruines de Rabdentse, mais malheureusement quand nous y sommes allés, le temps était très brumeux.

le monastère Sanga Choeling

Le monastère Sanga Choeling (ou Sange Choeling ou encore Sangacholin) a été bâti au 17ème siècle et est l'un des plus anciens du Sikkim. Situé sur une crête au sommet de Pelling, il faut emprunter un chemin sinueux et escarpé pour y arriver. Mais ce sanctuaire vaut bien ces efforts...

Il s'agit d'un monastère d'architecture tibétaine. Ce monastère abrite un beau nombre de peintures ainsi que des statues en argile anciennes, certaines datant du 17ème siècle.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Nous avions prévu d'assister à une danse masquée Cham dans un monastère de Pelling à l'occasion du nouvel an tibétain.

Malheureusement, le lama du monastère venant de décéder, le spectacle a été annulé.

Nous avons assisté à une séance de prière à la place de la chorégraphie. Je ne suis pas sûr que nous ayions perdu au change.

décoration  du monastère, Pelling, Sikkim • Inde

Quel temps fait-il à Pelling?

à propos de l'endroit, Pelling:

Pelling est une petite ville du Sikkim dans l'Himalaya indien. Toute la région est restée fortement bouddhiste et on y trouve entre autres les monastères Pemayangtse et Sanga Choeling.

Pelling était jusqu'il y a peu relativement coupée du monde, avec un service de bus un peu aléatoire reliant la ville à la capitale Gangtok. Cependant, l'attrait touristique de la ville a fortement fait évoluer les infrastructures et les travaux routiers on grandement amélioré les conditions de circulation.

 

Musique:

 - YouTube video library - A Revelation

 - YouTube video library - Anamalie, (© Anamalie by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1500007

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - People Watching

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Pelling • Une cérémonie bouddhiste au monastère • Sikkim, Inde", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Monastère Sangchen Pemayangtse, Pelling  • Inde • Sikkim

Monastère Sangchen Pemayangtse

Cérémonie au monastère, Pelling  • Inde • Sikkim

Cérémonie au monastère

Rabdentse, ancienne capitale du Sikkim, Pelling  • Inde • Sikkim

Rabdentse, ancienne capitale du Sikkim

Monastère Sangacholing, Pelling  • Inde • Sikkim

Monastère Sangacholing

Pelling, Sikkim, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions