Gangtok, la capitale • Sikkim, Inde

Découvrez Gangtok, capitale du Sikkim, à travers sa culture bouddhiste et ses marchés locaux dans une vidéo immersive de 12 minutes. Explorez les monastères Enchey et Rumtek, témoins de l'héritage culturel tibétain, et plongez dans l'ambiance colorée du marché de la ville. Accompagné d'un texte explicatif, ce voyage virtuel vous transportera au cœur de cette ville de montagne, riche en histoire et en traditions. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir Gangtok et ses trésors cachés en quelques minutes seulement.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde Bouddhiste • Sikkim • Bihar • Bengale Occidental (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Sikkim • état du nord-est de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :

00:31 • Gangtok, la ville

02:03 • Gangtok, le marché

06:10 • le monastère Enchey

08:05 • le monastère Rumtek

 

Sikkim

Le Sikkim est un petit état de l'Himalaya faisant partie de la confédération indienne depuis 1975, suite à un réferendum. Le pays avait en effet choisi de devenir une monarchie indépendante au départ des colonisateurs britanniques en 1949.

De culture tibétaine, le Sikkim est l'état le moins peuplé de l'Inde et du point de vue de la superficie, seul l'état de Goa est plus petit.

Gangtok

Gangtok est la capitale de l'état et reste à l'échelle indienne une petite ville puisqu'elle ne compte qu'environ 100.000 habitants. 

Peu de choses sont connues concernant l'origine de la ville, tout comme c'est aussi le cas pour celle du pays. Gangtok est restée un petit village de montagne jusqu'à la construction en 1840 du monastère d'Enchey qui fit de la ville naissante un haut-lieu de pélérinage bouddhiste.

Durant la colonisation britannique, Gangtok devint une importante escale sur la route entre les grandes villes indiennes comme Calcutta et Lhassa au Tibet.

Gangtok est également la capitale touristique du Sikkim. Les autorisations nécessaires pour les randonnées sur l'Himalaya y sont délivrées.

le monastère d'Enchey

Le monastère d'Enchey fut fondé en 1909 dans les hauteurs de Gangtok, ce qui conféra rapidement un statut de ville de pélérinage à l'actuelle capitale de l'état du Sikkim. Les fidèles bouddhistes attribuent à son fondateur Lama Drupthob Karpo la faculté de se déplacer en volant dans les airs.

Les divinités protectrices Khangchendzonga et Yabdean résideraient dans ce monastère.

Le monastère d'Enchey est remarquable entre autres par la finesse de ses peintures murales et ses fenêtres richement décorées. 

90 moines y résident et le monastère possède une magnifique collection de masques qui sont utilisées pour les cérémonies de danse Cham ayant lieu à divers moments dans l'année, en particulier à l'occasion du nouvel an tibétain.

le monastère de Rumtek

Autre monastère bouddhiste remarquable, celui de Rumtek est le plus grand de l'Himalaya oriental. 

La construction du premier monastère à Rumtek date du milieu du 16ème siècle. Le monastère fut reconstruit dans les années 1960 et devint le siège du Karmapa, guide spirituel d'une des traditions majeurs du bouddhisme tibétian, en exil en Inde.

La constructin du nouveau ministère fut terminé en 1966 et les reliques qui se trouvaient dans le monastère de Tsourphou, siège du Karmapa au Tibet furent acheminées vers Rumtek.

 

à propos de l'endroit, Gangtok:

Gangtok est la capitale et la plus grande ville du Sikkim, petit état indien de l'est de l'Himalaya. La ville se situe à une altitude de 1600 mètres et possède quelques-uns des plus célèbres temples bouddhistes comme le Enchey Monastery qui fut d'ailleurs à l'origine de l'essor de la ville. Sa population est d'environ 100.000 habitants.

 

 

Musique:

 (Inde)  - Musique Rituelle Tibétaine - Cérémonie a Yamantaka, Ocora (OCR 49)

 (Inde)  - Festivals of the Himalayas - Volume 2 - Mohna, Nonesuch (H-72079)

 - YouTube video library - People Watching

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Gangtok, la capitale • Sikkim, Inde", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

dans les rues de Gangtok, Gangtok  • Inde • Sikkim

dans les rues de Gangtok

au pied de l'Himalaya, Gangtok  • Inde • Sikkim

au pied de l'Himalaya

monastère Enchey, Gangtok  • Inde • Sikkim

monastère Enchey

Rumtek Dharma Chakra Center, Gangtok  • Inde • Sikkim

Rumtek Dharma Chakra Center

Gangtok, Sikkim, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions