"Embarquez pour un voyage de moins de 12 minutes à travers le temps et l'espace avec notre vidéo immersive ! Découvrez l'éblouissant temple de Borobudur, joyau du bouddhisme à Java, admirez la finesse du batik, cet art du textile si caractéristique de Yogyakarta. Émerveillez-vous devant la majestuosité du temple hindou de Penataran. Les images sont accompagnées d'explications historiques éclairantes. Ne manquez pas cette occasion de plonger au cœur de l'Indonésie depuis le confort de votre maison. Yogyakarta, Borobudur, le batik et Penataran n'auront plus de secrets pour vous !"
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Indonésie • Sumatra, Java et Bali (FR)
Un clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Java en Indonésie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :
00:24 • Borobudur
04:44 • un atelier de batik
06:25 • gamelan
07:52 • Ramayana
08:49 • Blitar, un village
09:55 • temple Penataran
10:43 • Malang • Kampung Jodipan
Borobudur
L'Ile de Java en Indonésie a tourné le dos au bouddhisme au profit de l'Islam depuis bien longtemps, ce qui n'empêche pas le site de Borobudur d'être le plus grand temple bouddhiste au monde. Borobudur fut construit aux alentours de l'an 800 et semble avoir été abandonné dès l'an 1100.
Aussi étonnant que cela puisse paraître quand on visite le site aujourd'hui, Borobudur a été protégé durant des siècles par une dense forêt vierge, alors que de nos jours il est plutôt entouré de rizières.
Il a fallu plusieurs mois à une équipe d'explorateurs néerlandais pour retrouver et mettre au jour le site au début du 19ème siècle. Cette déforestation au cours des deux derniers siècles fait penser au site d'Ajanta en Inde ou le grand Bouddha couché de Bago en Birmanie (Myanmar), eux aussi perdus au milieu d'une épaisse forêt vierge au 19ème siècle, et dans un environnement quasi désertique de nos jours.
Borobudur est un énorme bâtiment énigmatique. Borobudur était à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha et un important lieu de pélérinage.
C'est à la fois un stupa (tumulus de terre, de brique ou de pierre, destiné à contenir des reliques de Bouddha ou de ses disciples) et, vu du ciel un mandala (aire rituelle utilisée pour évoquer les divinités, structure complexe peinte ou sculptée utilisée pour la progression initiatique).
L'ensemble est constitué de quatre galeries de forme géométrique superposées. L'ensemble du monument est recouvert de bas-reliefs relatant les divers épisodes de la vie de Bouddha. Mis bout à bout, la longueur de ces bas-reliefs est d'environ 5 kilomètres.
Par dessus, la terrasse supérieure surmontée de trois terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stupas, formés par des cloches en pierre ajourées logeant des statures de Bouddha.
Borobodur fut sauvé de la ruine par l'Unesco et le gouvernement indonésien. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.
Yogyakarta
Le site de Borobudur est situé dans la région de Yogyakarta, une importante ville du Sud de Java. La région de Yogyakarta jouit d'un régime spécial, semi-indépendance par rapport au pouvoir central. Le sultan de Yogyakarta a conservé une partie de son pouvoir, contrairement aux autres sultans indonésiens. Ce régime spécial est la conséquence de l'attitude du sultan au cours de la guerre d'indépendance.
le Batik
Cité de la culture et des arts, Yogyakarta tente de perpétuer la tradition du batik, une technique très raffinée utilisée pour teindre des étoffes. Le procédé long et complexe consiste à tremper le tissu dans de la cire chaude et de le laisser refroidir avant d'enlever au stylet la cire sur la partie destinée à recevoir une première couleur. Tremper ensuite le tissu dans un bain de teinture et recommencer un certain nombre de fois cette opération, une fois par couleur. Plus le tissu aura de couleurs, plus il sera cher et plus longtemps durera sa fabrication. Certains tissus ont plus de 25 couleurs...
Gamelan
La musique classique des iles de Java et Bali est caractérisée par les ensembles instrumentaux, utilisant des gongs, des xylophones, des métallophones, des flutes de bambou et des instruments à cordes frottées entre autres. Cet ensemble porte le nom de gamelan à Java.
Ramayana
Le Ramayana est une épopée mythologique datant du 3ème siècle avant notre ère. Il fait partie de la culture indonésienne et est régulièrement présenté sous la forme d'un spectacle de musique et de danse. Le Ramayana est l'un des mytes fondateurs de l'Hindouïsme et relate l'histoire du prince Rama, qui est le septième avatar de Vishnou, et de son épouse la princesse Sita.
Penataran
Le temple de Penataran est l'un des plus grands temples hindous d'Indonésie. Construit entre le 12ème et le 15ème siècle, Penataran est dédié à Shiva. Le site étant situé dans une région à forts risques sismiques, le temple a à plusieurs reprises été abimé par des tremblements de terre. Un vaste programme de reconstruction, tenant compte des normes sismiques, est en cours de réalisation.
Malang, Kampung Jodipan
Dans la ville de Malang, un quartier sort de l'ordinaire. Kampung Jodipan a repeint toutes ses maisons de couleurs chatoyantes. C'est le résultat d'un projet mené conjointement par quelques étudiants en gestion d'événements et un fabriquant de peinture. Le résultat est époustouflant, mais doit être beaucoup plus beau encore s'il n'est pas visité sous une pluie battante comme celle qui nous a empêchés de le voir de plus près et nous a obligés à le contempler du haut d'un pont encombré de circulation.

Quel temps fait-il à Yogyakarta?
Liens vers des pages apparentées
• Monuments •
Yogyakarta • Java: Temple de Borobudur - Chef-d'œuvre bouddhiste immémorial
Yogyakarta • Java: Temple de Penataran - Un Héritage Majapahit
A propos des 2 endroits dans ce film
Yogyakarta est la capitale de la Région Spéciale de Yogyakarta sur l'Ile de Java en Indonésie. La région doit son statut spécial à l'attuitude du sultan de Yogyakarta durant la guerre d'indépendance.
La ville est renommée pour la finesse de ses productions artistiques, qu'il s'agisse de danse, de batik, de littérature, de musique, d'orfèvrerie ou encore de poésie.
Sa population est d'un peu plus de 420.000 habitants.
Le temple de Borobodur, le plus grand temple bouddhiste du monde, fut bâti au 9ième siècle. Il est constitué de 9 plateaux dont 6 sont en forme de carré et les 3 supérieurs en forme de cercle surmontés d'un dôme central. La décoration consiste en 2672 bas-reliefs et 504 statues de Bouddha. Le dôme central est encerclé par 72 statues de Bouddha assis dans des stupas avec des perforations.
Commentaires parlés dans le film:
Borobudur et ses stûpas constituent en réalité un unique grand stûpa. Vu d’en haut, le site a également la forme d’un mandala vajrayāna géant représentant à la fois la cosmologie bouddhiste et la nature de l’âme. Sa base est un carré d’environ 118 mètres de côtés. Il possède neuf plates-formes, les six premières carrées et les trois du haut circulaires. La plate-forme du haut possède en son centre un grand stûpa entouré de soixante-douze autres petits. Les stûpas sont en forme de cloches et percés de nombreuses ouvertures décoratives. Des statues de Bouddha assis peuvent être observées par les ouvertures.
Musique:
- YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman
- YouTube video library - Beijaflor
- YouTube video library - Deck the Halls
- YouTube video library - Gamela - E's Jammy Jams
Note : Bien que la musique traditionnelle indonésienne aurait été appropriée pour le film "Indonésie • Java • Borobudur et Yogyakarta", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.