Embarquez pour un voyage de moins de 10 minutes à travers Medan, Sumatra. Plongez dans les mystères de la seconde ville d'Indonésie, ses édifices imposants et son histoire fascinante. Ressentez l'essence de l'exotique village de Bukit Lawang et percez les secrets de la réserve d'orang-outangs. À chaque minute, une émotion, un frisson, une découverte. Les merveilles de l'Indonésie n'ont jamais été aussi proches. Explorez. Apprenez. Soyez émerveillé. Des explications historiques vous guideront à chaque étape. Rejoignez-nous et laissez le charme opérer. Une Indonésie inexplorée vous attend.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Indonésie • Sumatra, Java et Bali (FR)
Un clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Sumatra en Indonésie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.
Chapitres :
00:21 • Medan
00:56 • mosquée Raya al Mashun
02:02 • palais Istama Maimun
02:55 • Bukit Lawang
03:02 • le semnopithèque de Thomas
03:33 • l'orang outang de Sumatra
06:29 • le village de Bukit Lawang
08:18 • ... et l'huile de palme
Medan
Medan, dans le nord de l'île de Sumatra en Indonésie est la deuxième ville d'Indonésie par son nombre d'habitants, après Jakarta. Medan compte environ 4 millions et demi d'habitants si on compte les faubourds. Medan elle-même a une population de 2 millions et demi d'habitants. Une grande ville donc, le poumon financier de Sumatra. Il y a relativement peu de monuments historiques à voir dans la ville, mais certains immeubles valent le détour.
Parmi les édifices intéressants, il y a la grande mosquée et le palais Istama Maimun.
la mosquée Raya al Mahsun
La mosquée fut bâtie au tout début du 20ème siècle et faisait partie à l'origine du complexe du palais Maimun. La mosquée fut commandée par le sultan Maimun Al Rashid Perkasa et financée par lui-même et quelques groupes d'hommes d'affaires riches de Medan. L'idée du sultan était que la mosquée, qui est un édifice public, devait être plus importante que son propre palais. le palais Maimum.
le palais Istama Maimun
"palais Istama Maimun" est un pléonasme, puisque Istama signifie palais royal... Ce palais a été construit à la fin du 10ème siècle et est actuellement un musée. L'architecte qui a conçu ce palais est néerlandais et son style original mêle des éléments architecturaux malais, islamique et indiens et est meublé en partie avec des meubles italiens et espagnols.
l'orang-outang de Sumatra
Sumatra était une île presque entièrement recouverte de forêt tropicale. Mais peu à peu la forêt céda la place aux hommes et leurs cultures. Ce mouvement s'est fortement accéléré au 20ème siècle avec l'augmentation de la population et une recherche encore plus poussée du rendement. La découverte des avantages (surtout économiques) de l'huile de palme a rapidement réduit la forêt à quelques pourcents de la superficie totale. Ces forêts n'étaient pas uniquement un poumon pour la planète, mais l'habitat de nombreux animaux endémiques comme le tigre de sumatra et l'orang-outang.
Proche de l'extinction, l'orang-outang survit dans quelques réserves naturelles où des scientifiques s'attachent à sauvegarder l'espèce, et pourquoi pas, à la lui redonner de la vigueur.
Une de ces réserves se trouve dans le village de Bukit Lawang. Dans la forêt proche du centre de réhabilitaion des orang-outangs, quelques couples, parfois accompagnés de bébés, vivent dans la forêt et constituent une attraction pour les touristes, qui heureusement n'affluent plus en masse dans le village comme ce fut le cas dans les années 2000. Il y avait alors tellement de touristes que le centre de réhabilitation des orang-outang dut fermer ses portes, ne pouvant plus assurer le bien-être des grands singes avec cet afflux de touristes.
Regarder une mère et son petit grimper dans leur arbre et en redescendre pour manger la banane tendue par un gardien de la réserve est toujours un spectacle extraordinaire.
L'orang-outang ne vit pas seul dans cette forêt. Le semnopithèque de Thomas y a également élu domicile.
le village de Bukit Lawang
L'engouement touristique pour le village de Bukit Lawang fut brusquement stoppé en 2003, pas tellement à cause de la fermeture du centre pour orang-outangs, mais en raison d'une crue catastophique détruisant 400 maisons, 35 hotels et maisons d'hotes, des mosquées et fit près de 250 morts dont plusieurs touristes. Ces crues ont été attribuées aux ravages incontrôlés d'exploitations forestières illégales. Le village se remet peu à peu de ses blessures.
Une promenade dans le village est un moment de bonheur. Des sourires sur toutes les lèvres, malgré le passé tragique et des cicatrices laissées par ces inondations meurtrières.
Et comme l'économie finit toujours par reprendre le dessus, de nouveaux terrains de plantation des palmiers à huile sont défrichés tous les jours. Heureusement, l'habitat déjà réduit à son minimum vital, des orang-outans de la réserve reste protégé... Mais pour combien de temps encore...?
Parce que les palmiers à huile, non contents de prendre la place de la riche forêt primaire, sont extrêmement gourmands en eau, ce qui engendre de nouveaux problèmes, et pas seulement pour la faune locale.

Quel temps fait-il à Medan?
Liens vers des pages apparentées
• Monuments • Sites Naturels •
Medan • Sumatra: Mosquée Raya al Mashun - Joyau Islamique
Bukkit Lawang • Réserve d'Orang Outangs - Sanctuaire de la Nature
A propos des endroits dans ce film
Medan est la capitale et la plus grande ville de la province North Sumatra et une des 4 villes principales d'Indonésie. L'agglomération de Medan compte près de 4,5 millions d'habitants.
La ville a été fondée par Guru Patimpus Sembiring Pelaw au XVIème siècle.
L'économie de Medan était principalement basée sur la culture et la production du tabac, du caoutchouc, du thé, de la palme et du café, mais le secteur manufacturier en croissance comme l'automobile, la production de machines, de carreaux, de papier et de pâte à papier, etc., contribue également actuellement à l'économie de la ville.
Bukit Lawang est um petit village au bord de la rivière Bahorok dans la province de North Sumatra. Le village a abrité un centre de réhabilitation pour orang outangs depuis 1973. Comme l'endroit devenait trop touristique, le centre a été fermé en 2002 puisqu'il ne pouvait plus remplir sa tâche de réhabilitaion dans ces conditions.
En novembre 2003 des inondations catastrophiques ont dévasté le village causant de très gros dégats. Cette inondation serait due à l'exploitation forestière illégale. Grâce au soutien de nombreuses organisations internationales, le site put rouvrir ses portes en juin 2004.
Musique:
- YouTube video library - Anamalie, (© Anamalie by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1500007
Artist: http://incompetech.com/)
- YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman
- YouTube video library - Automn Day, (© Autumn Day by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100765
Artist: http://incompetech.com/)
- - Lurking Shadows
Note : Bien que la musique traditionnelle indonésienne aurait été appropriée pour le film "Indonésie • Sumatra • Medan et le sanctuaire des orang outangs", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.