Jakarta
Jakarta (parfois orthographié Djakarta) est une énorme ville tentaculaire avec un niveau de circulation automobile hors norme. Depuis des lustres, les habitants de Jakarta qui en ont les moyens essayent d'échapper à cette grande ville le plus souvent possible en se rendant à Bandung, située à environ 150 kilomètres. Le voyage dure généralement plusieurs longues heures. Pour aider à résoudre ce problème, l'Indonésie est occupée à bâtir une nouvelle autoroute surélévée, un peu comme un pont long de 150 kilomètres. Si cela va certainement aider à fluidifier la circulation entre les deux villes en supprimant tous les carrefours où se forment de gigantesques embouteillages, mais cela ne solutionera pas tous les problèmes, en particulier l'entrée en ville de Bandung ou, au retour, de Jakarta.
Le port
L'Indonésie étant un vaste archipel constitué d'environ 17000 iles dont un peu moins de mille sont habitées, il est normal que le port de la capitale soit assez animé. Si Jakarta possède un port moderne (Tanjungg Priok) en cours d'agrandissement pour pouvoir accueuillir les porte-conteneurs géants actuels et à venir, certaines partie de ce port rappellent plus les aventures de Tintin et du capitaine Haddock à la recherche du navire Karaboudjan... De vieux bâteaux en bois chargés et déchargés par des dockers assurent le transport de marchandises vers les îles environnantes.
La place Fatahillah
Avant de prendre le nom de Jakarta, la ville s'appelait Batavia. Batavia fut fondé par colonisateur Néerlandais, ou plus exactement à la Compagnie des Indes Orientales (Vereenigde Oostindische Compagnie, VOC) (à l'époque un véritable état dans l'état) sur les ruines d'un ancien port nommé Jayakarta en 1619.
L'actuelle place Fatahillah était le coeur de la ville et abritait le premier Hôtel de Ville de Batavia. Cette place possède également certains commerces devenus historiques comme le grand café Batavia. A l'origine, cette place s'appelait "Place de l'Hotel de Ville" et après l'indépendance, elle prit le nom d'un général héroïque ayant repris la ville de Jayakarta aux portugais, avant l'arrivée des hollandais, le commandant Fatahillah.
Bandung
Située à quelques 150 kilomètres de Jakarta, à une altitude de plus de 700 mètres, Bandung offre un climat plus supportable que Jakarta, et est devenue un lieu de villégiature recherché par les notables de Jakarta. Egalement ville universitaire, capitale locale de la mode et à l'architecture coloniale de style art-déco, Bandung a été construite à proximité de plusieurs volcans sur les flancs desquels prospèrent des plantations de thé.
Ecole d'angklung
L'angklung est un instrument de musique , entrant dans la famille des hochets, assez singulier puisqu'il ne produit qu'une seule note. Tout l'art de l'Angklung réside donc dans le talent des groupes de musiciens, jouant chacun leur note, le tout donnant un résultat harmonieux. Cet instrument de musique traditionnel fait partie de la culture de Java et à ce titre les autorités encouragent la transmission de cet élément culturel auprès des jeunes javanais. Une école d'angklung a été créée à Bandung, et un concert quotidien, destiné aux touristes, est organisé. Après un concert donné par les enfants, le public est invité à participer, chacun recevant un angklung pour former l'ensemble. Et cela finit par un air d'Oberbayern, probablement parce que jusqu'assez récemment les touristes allemands étaient nombreux à Java.
le Tangkuban Perahu
Les fumeroles du volcan Tangkuban Perahu qui s'en échappent en permanence rappellent que ce volcan très actif, même si ses quelques dernières éruptions aient été des éruptions mineures. La dernière remonte à 2019. C'est un endroit qui attire les touristes qui peuvent voir les fumeroles et les sources d'eau chaude depuis le bord du cratère.
Commentaires parlés dans le film:
L'angklung est un instrument de musique originaire d'Indonésie. Il est constitué d'une série de tubes en bambou et ne donne qu'une seule note. Pour créer des mélodies, il faut donc plusieurs angklungs.
L'angklung est classé au patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
L'école d'Angklung de Bandung a pour but de perpétuer cette tradition.
Un des moyens de financement est un spectacle quotidien donné pour les touristes... Ce spectacle n'est évidement pas un gage de tradition... Il faut bien un peu adapter la musique au public. Dommage.
Mais l'enseignement reste traditionnel même si le spectacle est un peu... euh...