Regardez ce montage de photos du temple de Hanuman, de la résidence du vice-roi et des anciens palais des maharadjahs à Shimla dans l'Himachal Pradesh en Inde.
Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Hola Mohalla 2018 • Punjab • Himachal Pradesh (FR)
Un clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Himachal Pradesh • état du nord-ouest de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.
La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :
01:13 • Shri Hanuman Mandir Jakhoo
02:58 • Résidence du vice-roi - Rashtrapati Niwas
05:15 • Junga Fort - Chaurni Palace
05:58 • Junga Fort - The Old Palace
Shimla ou Simla
Shimla est la capitale de l'état de l'Himachal Pradesh, au pied de l'Himalaya dans le nord-est de l'Inde.
Contrairement à beaucoup de villes du sous-continent indien, Shimla ne peut s'enorgueillir de posséder une histoire qui remonte à des temps immémoriaux.
Cette partie de l'Inde était recouverte d'une dense forêt au 18ème siècle et peu de gens y habitaient. Cependant, un temple dédié au dieu Hanuman avait été érigé au sommet de la colline de Jakhu, près de l'actuelle ville de Shimla. L'actuelle ville se résumait alors à quelques maisons dispersées.
Cette région de montagne a été envahie par le Népal en 1806 et la Compagnie anglaise des Indes Orientales avait également des vues sur elle. Au terme d'une guerre entre le Népal et cette compagnie qui était un état dans l'état britannique, le traité de Sugauli fut signé afin de fixer une ligne de démarcation, et suite à ce traité, les britanniques prirent possession de la région qui restait en grande partie inhabitée.
Quelques officiers s'y installèrent, et le climat favorable attira de plus en plus de britanniques dans la région pour échapper au climat torride de Delhi en été.
Dès 1826, Shimla devint un lieu de villégiature pour les britanniques, nostalgiques de la fraîcheur de leur mère-patrie.
Les britanniques charmés par les conditions climatiques ont étendu leur territoire, notamment via des échanges avec les états princiers de la région. Ce fut le début du développement de Shimla, qui passa de 30 maisons en 1830 à plus de 1100 en 1881.
Bientôt Shimla devint un lieu de rencontres politiques et diplomatiques et en même temps un lieu mondain où les fêtes et les bals se multipliaient.
Shimla, capitale d'été de l'Inde
Le vice-roi de l'Inde, John Lawrence fit de Shimla sa capitale d'été en 1863. La capitale de l'Inde britannique était la torride Calcutta à l'époque. Il y fit construire sa résidence et les populations locales furent chassées pour être relogées en contre-bas tandis que la ville européenne se développait sur la crête. Des bâtiments administratifs, une bibliothèque et un théâtre virent le jour.
En tant que capitale d'été de l'Inde britannique, de nombreuses négociations ont été menées à Shimla, entre autres celles relatives à l'indépendance du sous-continent.
Shimla a même été la capitale de la Birmanie, siège du gouvernement colonial britannique, durant l'occupation japonaise de la Birmanie.
le temple de Jakhu, Shri Hanuman Mandir Jakhoo
Le temple dédié au dieu Hanuman (le dieu-singe) existait avant la fondation de Shimla. Récemment, en 2010, une statue géante du dieu Hanuman, haute de 3 mètres, a été ajoutée au site. Située sur une colline à 2455 mètre d'altitude, ce lieu offre un excellent point de vue sur l'Himalaya.
Rashtrapati Niwas, la résidence du vice-roi
La construction de cette résidence du vice-roi britannique de l'Inde a débuté au tout début du 19ème siècle et fut achevée en 1888. Ce bâtiment dans un style architectural de la renaissance anglaise mêlée à des aspects des chateaux écossais, a servi de décor aux négociations pour l'autonomie gouvernementale des Indiens en 1945

Quel temps fait-il à Shimla?
à propos de l'endroit, Shimla:
Shimla est la plus grande ville et la capitale de l'état de l'Himachal Pradesh. Elle fut la capitale d'été de l'Inde britannique grâce à son climat tempéré.
Le palais du vice-roi est une des attractions touristiques de la ville.
Après l'indépendance, Shimla fut déclarée capitale du Penjab avant de devenir celle de l'Himachal Pradesh. Elle fut même la capitale du la Birmanie britannique entre 1942 et 1945.
La ville compte près de 175.000 habitants.
Musique:
- YouTube video library - A Fallen Cowboy
- YouTube video library - Air to the throne
- YouTube video library - Metamorphosis
• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Shimla, la capitale • Himachal Pradesh, Inde (FR)" ne fait pas appel à de la musique typique de l'Inde mais est empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient ne pas apprécier ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

statue géante de Hanuman

le palais du vice-roi

ancien palais en bois du maharadjah
