Shimla, la capitale • Himachal Pradesh, Inde

Découvrez Shimla, la ville qui fut autrefois la capitale estivale de l'Inde britannique, à travers une vidéo minutieusement préparée d'une durée de peu plus de 7 minutes. Visitez le mystique temple de Hanuman à Shri Hanuman Mandir Jakhoo, une oasis de spiritualité haute de 2 455 mètres. Faites un saut dans l'histoire en explorant Rashtrapati Niwas, l'élégante résidence du vice-roi qui a joué un rôle crucial dans les négociations de l'indépendance indienne. Et bien sûr, perdez-vous dans le luxe des anciens palais des maharadjahs qui racontent des histoires d'opulence et de grandeur. Tout cela en capturant l'essence et les détails de l'histoire, l'architecture et les traditions locales. Ne ratez pas cette chance de vous enrichir culturellement et historiquement.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Hola Mohalla 2018 • Punjab • Himachal Pradesh (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Himachal Pradesh • état du nord-ouest de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.
Chapitres :

01:13 • Shri Hanuman Mandir Jakhoo 

02:58 • Résidence du vice-roi  -  Rashtrapati Niwas

05:15 • Junga Fort - Chaurni Palace

05:58 • Junga Fort - The Old Palace

 

Shimla ou Simla

Shimla est la capitale de l'état de l'Himachal Pradesh, au pied de l'Himalaya dans le nord-est de l'Inde.

Contrairement à beaucoup de villes du sous-continent indien, Shimla ne peut s'enorgueillir de posséder une histoire qui remonte à des temps immémoriaux.

Cette partie de l'Inde était recouverte d'une dense forêt au 18ème siècle et peu de gens y habitaient. Cependant, un temple dédié au dieu Hanuman avait été érigé au sommet de la colline de Jakhu, près de l'actuelle ville de Shimla. L'actuelle ville se résumait alors à quelques maisons dispersées. 

Cette région de montagne a été envahie par le Népal en 1806 et la Compagnie anglaise des Indes Orientales avait également des vues sur elle. Au terme d'une guerre entre le Népal et cette compagnie qui était un état dans l'état britannique, le traité de Sugauli fut signé afin de fixer une ligne de démarcation, et suite à ce traité, les britanniques prirent possession de la région qui restait en grande partie inhabitée.

Quelques officiers s'y installèrent, et le climat favorable attira de plus en plus de britanniques dans la région pour échapper au climat torride de Delhi en été.

Dès 1826, Shimla devint un lieu de villégiature pour les britanniques, nostalgiques de la fraîcheur de leur mère-patrie.

Les britanniques charmés par les conditions climatiques ont étendu leur territoire, notamment via des échanges avec les états princiers  de la région. Ce fut le début du développement de Shimla, qui passa de 30 maisons en 1830 à plus de 1100 en 1881.

Bientôt Shimla devint un lieu de rencontres politiques et diplomatiques et en même temps un lieu mondain où les fêtes et les bals se multipliaient.

Shimla, capitale d'été de l'Inde

Le vice-roi de l'Inde, John Lawrence fit de Shimla sa capitale d'été en 1863. La capitale de l'Inde britannique était la torride Calcutta à l'époque. Il y fit construire sa résidence et les populations locales furent chassées pour être relogées en contre-bas tandis que la ville européenne se développait sur la crête. Des bâtiments administratifs, une bibliothèque et un théâtre virent le jour.

En tant que capitale d'été de l'Inde britannique, de nombreuses négociations ont été menées à Shimla, entre autres celles relatives à l'indépendance du sous-continent.

Shimla a même été la capitale de la Birmanie, siège du gouvernement colonial britannique, durant l'occupation japonaise de la Birmanie.

le temple de Jakhu, Shri Hanuman Mandir Jakhoo

Le temple dédié au dieu Hanuman (le dieu-singe) existait avant la fondation de Shimla. Récemment, en 2010, une statue géante du dieu Hanuman, haute de 3 mètres,  a été ajoutée au site. Située sur une colline à 2455 mètre d'altitude, ce lieu offre un excellent point de vue sur l'Himalaya.

Rashtrapati Niwas, la résidence du vice-roi

La construction de cette résidence du vice-roi britannique de l'Inde a débuté au tout début du 19ème siècle et fut achevée en 1888.  Ce bâtiment dans un style architectural de la renaissance anglaise mêlée à des aspects des chateaux écossais, a servi de décor aux négociations pour l'autonomie gouvernementale des Indiens en 1945

Junga Fort, Shimla, Himachal Pradesh • Inde

Quel temps fait-il à Shimla?

à propos de l'endroit, Shimla:

Shimla est la plus grande ville et la capitale de l'état de l'Himachal Pradesh. Elle fut la capitale d'été de l'Inde britannique grâce à son climat tempéré.

Le palais du vice-roi est une des attractions touristiques de la ville.

Après l'indépendance, Shimla fut déclarée capitale du Penjab avant de devenir celle de l'Himachal Pradesh. Elle fut même la capitale du la Birmanie britannique entre 1942 et 1945.

La ville compte près de 175.000 habitants.

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Air to the throne

 - YouTube video library - Metamorphosis

 

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Shimla, la capitale • Himachal Pradesh, Inde", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

statue géante de Hanuman, Shimla  • Inde • Himachal Pradesh

statue géante de Hanuman

le palais du vice-roi, Shimla  • Inde • Himachal Pradesh

le palais du vice-roi

ancien palais en bois du maharadjah, Shimla  • Inde • Himachal Pradesh

ancien palais en bois du maharadjah

Mahakali Mandir, Shimla  • Inde • Himachal Pradesh

Mahakali Mandir

Shimla, Himachal Pradesh, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions