Kalimpong • Bengale Occidental, Inde

Découvrez Kalimpong en moins de 9 minutes ! Plongez au cœur de l'Himalaya, où les échos du passé se mêlent à l'histoire des monastères, et explorez la richesse de la ville et de son marché. Avec des chapitres dédiés au Monastère Thongsa Gompa, datant de 1678, et au Monastère Durpin • Zang Dhok Palri Phodang, abritant les écritures bouddhistes précieuses, cette vidéo dépeint un tableau vivant de la ville et de sa culture vibrante. Accompagnée d'une bande sonore soigneusement sélectionnée, cette exploration visuelle de Kalimpong est à ne pas manquer.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde Bouddhiste • Sikkim • Bihar • Bengale Occidental (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Bengale Occidental • état du nord-est de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte culturel des images de cette vidéo.

Liste des chapitres :

00:51 • monastère Thongsa Gompa

02:40 • Monastère Durpin • Zang Dhok Palri Phodang

05:19 • la ville et le marché

 

Histoire de Kalimpong

Kalimpong, dont l'ancien nom était Dalingkot, était un point de passage obligé entre l'Inde et le Tibet avant l'annexion de ce dernier par la Chine. 

Kalimpong offrait les mêmes attraits aux britanniques travaillant dans la fournaise de Calcutta, à savoir un climat beaucoup plus tempéré, et beaucoup d'entre-eux y ont construit des maisons de vacance. Kalimpong est ainsi passé du hameau de quelques maisons à une ville prospère.

L'histoire mouvementée que la région a connue vers la moitié de 20ème siècle a en grandes parties façonné la ville. Outre l'indépendance de l'inde en 1947, l'événement majeur dans la région a été l'annexion du Tibet par la Chine en 1959. Après  l'indépendance, Kalimpong a été rattachée à l'état du Bengale Occidental et l'annexion du Tibet en  a chassé de nombreux moines qui se sont réfugiés entre autres à Kalimpong. 

Monastères à Kalimpong

Les moines ayant fui le TIbet ont emporté avec eux de nombreuses écritures bouddhistes et il leur a fallu bâtir des temples et des monastères pour les abriter. 

Parmi ces temples et monastères, deux sont particuièrement remarquables.

Monastère Thongsa Gompa

Le monastère Thongsa Gompa est le plus ancien de la région de Kalimpong. Surnommé le "monastère Bhoutanais", il date d'avant l'extension de la ville durant l'ère britannique. Sa construction date de 1678, mais le monastère fut à maintes fois rénové ou reconstruit. 

Monastère Durpin ou  Zang Dhok Palri Phodang

Le monastère Zang Dhok Palri Phodang est nettement plus récent que le Thongsa Gompa, puisqu'il fut construit par les moines réfugiés tibétains après le soulèvement de 1959. Il a été consacré en 1979 par le Dalaï Lama. Ce monastère abrite les précieuses écritures bouddhistes emportées par les moines tibétains fuyant leur pays en 1959. Le temple possède 108 volumes du canon tibétain, connu sous le nom de Kangyur, ce qui signifie "la traduction de la parole" (de Bouddha).

à propos de l'endroit, Kalimpong:

Kalimpong est une petite ville de moins de 50.000 habitants dans l'état du Bengale Occidental, au pied de l'Himalaya en Inde. L'origine du nom est controversée mais celle-ci est sympathique: "Assemblée des ministres du roi" en Tibétain.

Kalimpong a fait partie successivement des royaumes du Sikkim et du Bhutan et quand les Britanniques se sont emparés en 1864, Kalimpong n'était qu'un petit hameau de quelques maisons.

 

roues de prière, Kalimpong, Bengale Occidental • Inde

Quel temps fait-il à Kalimpong?

 

Musique:

 - YouTube video library - Anamalie, (© Anamalie by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1500007

Artist: http://incompetech.com/)

 (Inde)  - Les Traditions Rituelles des Bonpos Tibétains - Chant de Louange Dédié à la Divinité Protectrice Midu, Ocora (558622)

 - YouTube video library - Evil March, (© Evil March by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100727

Artist: http://incompetech.com/)

 

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Kalimpong • Bengale Occidental, Inde", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

jeune moine devant le monastère Tongsa Gumba, Kalimpong  • Inde • Bengale Occidental

jeune moine devant le monastère Tongsa Gumba

grands moulins à prière devant Tongsa Gumba, Kalimpong  • Inde • Bengale Occidental

grands moulins à prière devant Tongsa Gumba

au marché, Kalimpong  • Inde • Bengale Occidental

au marché

Monastère Zang Dhok Palri Monastère, Kalimpong  • Inde • Bengale Occidental

Monastère Zang Dhok Palri Monastère

Kalimpong, Bengale Occidental, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions