Les 7 villes saintes de l'inde
L'Inde compte sept villes saintes. Ces villes sont sacrées parce qu'il y est plus facile d'y atteindre la moksha (libération du cycle des réincarnations dans la religion hindoue) grâce à d'importants événements s'y sont déroulés. Ces villes sont Varanasi (Bénares), Haridwar, Ayodhya, Mathura, Dwarka, Kanchipuram et Ujjain.
Kanchipuram
La ville de Kanchipuram au Tamil Nadu a reçu plusieurs surnoms: la ville des temples, la ville des mille temples, la ville de la soie. Ce dernier surnom lui vient de l'importante industrie de la soie, produisant des saris tissés à la main.
Kanchipuram fut un centre religieux d'enseignement supérieur pour le Jainisme et le bouddhisme entre le 1er et le 5ème siècle après Jésus Christ. De nos jours, la population de Kanchipuram est à une très large majorité de confession hindoue. La ville compte 15 des 108 temples saints dédiés à Vishnu en Inde.
Histoire de Kanchipuram
La ville de Kanchipuram a été fondée avant le 3ème siècle avant notre ère et était largement reconnue à cette époque pour sa douceur de vivre, "la meilleure des villes" comme l'appelait un poète du 4ème siècle. La dynastie Chola y a régné à partir du 3ème siècle et elle prit une véritable importance politique quand les souverains de la dynastie Pallava y installèrent leur capitale au 6ème siècle, à cause des fréquentes attaques par les souverains du nord. L'ancienne capitale de la dynastie n'est pas clairement identifiée de nos jours, mais certains pensent qu'il pourrait s'agit de Thondaimandalam ou Thiravallur, située également dans l'état actuel du Tamil Nadu
Le roi Pallava Narasimhavarman a construit la plupart des importants temples hindous de la ville vers le 7ème siècle.
Les Cholas ont envahi le royaume des Pallavas vers la fin du 9ème siècle et ont continué à construire des temples hindous dans la ville.
Kanchipuram a vu passer plusieurs dynasties au cours des siècles qui ont suivi, alternant les périodes de paix et de prospérité avec des périodes plus sombres et tumultueuses.
La conquête de Kanchipuram en 1687 par l'empire Moghol sous les ordres de l'empereur Aurangzab, réputé pour ses actes iconoclastes fut synonyme de pillage et la ville subit d'importants dégats. Les prêtres des importants temples ont transféré les précieuses idoles contenues dans chacun d'entre eux vesr le sud du Tamil Nadu et ont attendu la mort d'Aurangzeb pour les ramener à Kanchipuram.
le temple Sri Ekambaranathar
Le temple Ekambaranathar dédié au dieu Shiva et l'un des plus grands temples de l'Inde et sa tour sud qui a une hauteur de presque 60 mètres est la plus haute tour de tous les temples du pays. Il fut fondé aux environs du 6ème siècle de notre ère.
Un manguier occupe le centre de la place intérieure du temple. Selon une des légendes, Parvati, épouse de Shiva est venue méditer sous ce manguier qui aurait actuellement 3500 ans.
le temple Kailasnathar
Le temple Kailasnathar est un autre temple dédié à Shiva. Il fut bâti au début du 8ème siècle. Il est considéré comme l'un des plus beaux temples d'Inde, grâce à son ensemble de sculptures sans précédent et la qualité exceptionnelle des riches représentations de divinités et de scènes de la mythologie indienne.
Industrie de la soie
Kanchipuram est également connue pour sa production de soie. Les saris de Kanchipuram sont célèbres dans toute l'Inde pour leur beauté et leur qualité. La ville est réputée pour son savoir-faire dans l'art de la soie depuis plus de 400 ans.
Culture
Kanchipuram est également connue pour ses festivals et ses célébrations religieuses. Certains des festivals les plus populaires incluent le festival Pongal, qui célèbre la récolte de riz, et le festival Brahmotsavam, qui célèbre les dieux Vishnu et Shiva. La ville est également connue pour son art et son artisanat traditionnels, tels que la sculpture sur pierre et la fabrication de bijoux.