Maheshwar, ancienne capitale du Malwa • Madhya Pradesh, Inde

Vivez l'histoire de Maheshwar en moins de 4 minutes ! Découvrez le charme de l'ancienne capitale du royaume de Malwa, le majestueux palais Ahilya, et les paisibles berges de la rivière Narmada. Cette vidéo vous offre une plongée dans le riche patrimoine et les traditions séculaires de Maheshwar, Madhya Pradesh, Inde. Profitez d'explications détaillées pour enrichir votre connaissance de ce lieu emblématique. Un voyage historique et culturel inoubliable vous attend, révélant les trésors cachés de Maheshwar.

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde - Kumbh Mela 2016 • Madhya Pradesh • Maharashtra • Goa (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Madhya Pradesh • état du centre de l'Inde en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

La lecture du texte ci-dessous vous aidera à mieux saisir le contexte historique des sites montrés dans cette vidéo.

Maheshwar

A une centaine de kilomètres d'Indore, sur les berges de la rivière Narmada s'étend une petite ville d'environ 30.000 habitants. A l'échelle de l'Inde, Maheswhar est donc une toute petite ville.

Elle fut cependant la capitale du Malwa. Malwa est un synonyme pour l'ancien état du Madhya Bharat, créé au moment de l'indépendance de l'Inde en 1947,  avant sa fusion avec le Madhya Pradesh en 1956. C'est aussi vers cette époque que le statut de capitale lui fut enlevé au profit d'Indore.

Ce n'était cependant pas la première fois que Maheshwar connut l'honneur d'être une capitale. La reine Ahilya Bai en avait déjà fait la capitale de l'état de Holkar à la fin du 18ème siècle. Mais ce n'était pas la première fois non plus que le statut de capitale a été transféré vers Indore. C'était déjà arrivé en 1818...

C'est de cette époque que date la tradition textile de Maheswhar, dont la qualité de la fabrication de saris attire encore beaucoup de clients de nos jours. Maheswar était également devenu un centre de littérature et d'art sous le règne de cette souveraine.

Cette reine fit également édifier le magnifique palais qui se trouve au bord de la rivière Narmada à Maheshwar, le palais Ahilya, ou fort Ahilya.

Fort de Maheshwar: palais Ahilya

Ahilya Bai fit construire son magnifique palais dans l'enceinte de fortifications mogholes datant du 16ème siècle. En fait, dans cette enceinte se trouvent plusieurs constructions entrelacées. 

Au pied de la forteresse se trouvent divers temples et lieux de prière. Plusieurs linga (ou lingam), symboles phalliques de Shiva se trouvent sur la berge du fleuve. Souvent accompagnés d'une petite statue de vache sacrée.

Commentaires parlés dans le film: 

Petite halte sur la route de Mandu, Maheshwar est une petite ville qui vaut vraiment le détour. Maheshwar est une petite ville de l'état du Madhya Pradesh au centre d el'Inde, qui compte moins de 40.000 habitants. Elle se situe en bordure de la rivière Narmada qui fait partie des 7 fleuves sacrés de l'Inde. Cette ville relativement peu connue fut la capitale de la dynastie Holgar qui régnait sur l'empire Mahata jusqu'au 19ème siècle.

 

Musique:

 - YouTube video library - Beijaflor

 - YouTube video library - Island Coconuts

 

Note : Bien que la musique traditionnelle indienne aurait été appropriée pour le film "Maheshwar, ancienne capitale du Malwa • Madhya Pradesh, Inde", des questions de droits d'auteur nous obligent à utiliser des musiques libres de droits. Malgré notre attention dans la sélection, certains pourraient regretter ce choix, nécessaire pour éviter d'éventuelles poursuites. Cette décision, bien que difficile, est la seule solution viable.

Temple Akhileshwar, Maheshwar, Madhya Pradesh • Inde
la rivière Narmada, Maheshwar  • Inde • Madhya Pradesh

la rivière Narmada

lingas sur les ghats, Maheshwar  • Inde • Madhya Pradesh

lingas sur les ghats

le fort, Maheshwar  • Inde • Madhya Pradesh

le fort

l'entrée du fort, Maheshwar  • Inde • Madhya Pradesh

l'entrée du fort

Maheshwar, Madhya Pradesh, Inde

© 2020 - 2024 • Jean-Marie Putz, PutzProductions