Pendant de longues annés la Birmanie (rebaptisée Myanmar) a été fermée au tourisme. La situation politique du pays était (et est encore par certains aspects) sous la férule d'une dictature militaire.

Comme le pays est à nouveau ouvert et comme nous avions vu des images des très étonnants monuments birmans (grands bouddhas couchés ou debout, stuppas recouvertes d'or, les temples de Bagan ou le rocher en suspension recouvert d'or), nous avons décidé de voir par nous mêmes ce pays du Sud-Est Asiatique.

Ce fut chose faite en novembre 2016.

Les grandes stupas de Yangon (Rangoon) comme le Shwedagon ou de Bago comme le Shwe Maw Daw ne laissent pas indifférents.

Les centaines de temples de Bagan ténoignent d'un passé glorieux et restent de souvenirs impérissables tout comme les monastères en bois (comme à Magwe) ou les grottes remplies de statues de Bouddha (Pindaya).

Une richesse architecturale hors du commun et bien préservée. Ceci est-il dû au confinement du pays qui a entravé durant de longues années le phénomène du tourisme de masse...?

La ville de Mandalay regorge elle aussi de trésors et le mont Popa est tout simplement merveilleux, même si le sanctuaire au sommet se mérite. Il y a tout de même pas loin de 700 marches à escalader et à redescendre.

Autre point fort de ce voyage, le lac Inle avec ses cultures flottantes et ses  pêcheurs à la technique étonnante, même si dorénavant ils soretent plus pour les touristes que pour les poissons du lac.

Et l'omniprésence des moines dans les rues dès l'aube à la recherche de nourriture et de dons pour le monastère ajoute aux charmes de ce beau pays.

 

dates du voyage: 11/2016

Agence de voyage: SRC

https://www.src-reizen.nl

Voyage Myanmar 2016