Les grande rizières que nous imaginions en Indonésie nous ont décidés à ajouter cette destination à nos futurs voyages. Le voyage s'est déroulé en novembre 2019 mais nous n'avons pas eu la chance de voir ces grandes étendues vertes en terrasse que nous espérions. Mais cela n'a en rien gâché le voyage.

Ce qui était plus surprenant encore, c'est que nous avons vu très peu de ciel bleu durant notre séjour. Ceci est dû aux immenses feux de forêt qui continuent à ravager la forêt primaire sur Sumatra entre autres. La majorité de ces incendies est intentionnelle. Il faut bien faire de la place pour planter ces très rentables palmiers à huile.

Ceci mis à part, le voyage était magnifique.

Sumatra, la plus grande ile nous a permis de voir des orang-outangs dans leur milieu naturel, même si c'est dans une réserve protégée où ils se sont habitués à la présence humaine.

Les maisons et les coutumes des peuples batak et minangkabou sont restées pour les touristes. Les têtes ne sont plus coupées et nous avons vu de très belles choses sur l'ile.

Java, la plus peuplée des iles de l'archipel garde quelques souvenirs de l'époque coloniale, principaement à Jakarta, la capitale. Un voyage en train vers le sud de l'ile permet de voir des paysages très divers. 

Borobodur est le plus grand temple bouddhiste du monde et fait parte des choses qu'il faut avoir vues.

Bali, beaucoup plus petite, possède des milliers de temples et est d'ailleurs surnommée "l'île aux esprits". C'est malheureusement aussi devenu un paradis pour touristes, et il est parfois difficile de faire la part des choses entre l'authentique et le touristique...

 

dates du voyage: octobre/2019

Agence de voyage: SRC

www.src-reizen.nl

 

Voyage Indonésie 2019