Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Jordanie (FR)

Um Qais, l'antique Gadara

Période grecque

Située dans le nord de la Jordanie, Um Qais abrite les anciennes ruines de Gadara.

Gadara fut un important centre de la culture grecque dans la région. Si on en croit les preuves archéologiques, Um Qais a été fondée a début du 3ème siècle avant Jésus Christ en tant que colonie grecques par les troupes d'Alexandre le Grand. Gadara était considérée comme la plus solide forteresse de la région, ce qui était justifié par sa position stratégique dans les 6 guerres syriennes qui ont opposé les séléucides et les ptolémaïques entre 274 et 188 avant notre ère.

Période romaine

Plus tard, les nabatéens ont dominé la région jusqu'à le prise de la région par le général romain Pompée. Gadara fut rattachée à la Judée et à la mort du roi Hérode, fut rattachée à la province romaine de Syrie.

Un système d'approvisionnement en eau de 170 km de tunnels et d'aqueducs fut construit pour amener l'eau des sources du sud de la Syrie à une population qui ne cessait de s'agrandir.

De nombreux monuments visibles de nos jours datent de l'époque de Septime Sévère, de 235 à 193 avant Jésus Christ.

Gadara a longtemps conservé son importance, et au d;ebut de la christianisation de l'Empire Romain d'Orient, elle fut le siège d'un évêché.

Période musulmane

Les musulmans ont conquis la région en 636 et une grande partie de la ville fut détruite par un important tremblement de terre en 749. Mais la ville fut en partie reconstruite et apparaît au 13ème siècle dans les écrits d'historiens sous le nom de Mukais, ce qui allait évoluer en Um Qais.

 

à propos de l'endroit, Umm Qais:

Umm Qais est une petite ville située aux frontières avec la Syrie et Israël dans le nord de la Jordanie. A l'époque gréco-romaine elle portait le nom de Gadara. Gadara était un important centre culturel et conserve de magnifiques ruines.

 

Commentaires parlés dans le film: 

La Jordanie regorge de sites romains remarquablement conservés. Um Qais est l'un de ces sites. Um Qais est une petite ville située à la frontière avec la Syrie et Israël dans le nord de la Jordanie. 

À l'époque gréco-romaine, elle portait le nom de Gadara. Gadara était un important centre culturel et conserve de magnifiques ruines.

 

Musique:

 - YouTube video library - Crisis - Scoring Action, (© Crisis - Scoring Action by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100277

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Crusade - Video Classica, (© Crusade - Video Classica by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100884

Artist: http://incompetech.com/)

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Um Qais, l'antique Gadara • Jordanie (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de la Jordanie mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Um Qais, Jordanie

Quel temps fait-il à Umm Qais?

colonnes gréco-romaines, Umm Qais • Jordanie
colonnes gréco-romaines
rue principale de l'ancienne Gadara, Umm Qais • Jordanie
rue principale de l'ancienne Gadara
oliviers sur le site de l'ancienne Gadara, Umm Qais • Jordanie
oliviers sur le site de l'ancienne Gadara
amphithéâtre, Umm Qais • Jordanie
amphithéâtre

Um Qais