Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • L'Inde du Sud 2018 • Tamil Nadu et Kerala (FR)

Tiruchirappalli

Tiruchirappalli est des plus anciennes villes de l'état du Tamil Nadu dans le sud est de l'Inde. C'est même une des plus anciennes villes toujours habitées de toute l'Inde. Des traces historiques édrites remontent au 3ème siècle avant Jésus Christ, mais tout porte à croire que la ville est nettement plus ancienne encore. 

Ce qui est de nous jours un quartier de la ville de Tiruchirappalli, Uraiyur, fut la capitale des premiers Cholas à partir du 3ème siècle avant notre ère. Ptolémée cite la ville sous le nom de Orthoura dans son ouvrage "Géographie" au 2ème siècle.

Comme pratiquement toutes les villes de cette région, des luttes entre les états voisins ont provoqué de réguliers changements de dynastie. Tiruchirappalli passa successivement entre les mains des Pallavas, des Pandyas, celles du sultanat de Delhi, ou encore de l'empire de Vijayanagar, la dynastie Nayak et finalement les britanniques.

le temple Ranganathaswamy

Le temple Ranganathaswamy est un temple hindou dédié à Ranganatha, un avatar suprême de Vishnu, qui se trouve à Srirangam, actuellement un quartier situé sur une île entre la rivière Cauvery et son affluent Kollidam. Il est parfois nommé le temple de Srirangam. Un premier temple se trouvait à cet endroit dès le 3ème siècle avant notre ère, mais fut détruit par les intempéries et les crues du fleuve. Le temple actuel a été construit vers la fin du premier millénaire de notre ère.

Il s'agit d'un de plus beaux temples du sud de l'Inde. C'est en même temps le plus grand de tous les temples du monde encore en activité. En réalité, Ranganathaswamy était plus qu'un simple temple. C'était ce qu'on peut appeler une "ville-temple".

à propos de l'endroit, Tiruchirappalli:

Tiruchirappalli est une des plus vieilles villes encore habitées de l'Inde. Son histoire officielle débute aux alentours de 3ème siècle avant notre ère. Au nombre de ses monuments principaux figure le magnifique  temple Ranganathaswamy qui serait le plus grand temple du monde encore en activité.

 

Commentaires parlés dans le film: 

 Dans la ville de Tiruchirappalli l'ile de Srirangam a donné son nom non seulement au quartier mais également au plus grand temple en activité du monde.

Le temple Srirangam (ou Shrirangam ou encore Sri Ranganathaswamy) est également connu sous le nom de Thiruvarangam. 

C'est non seulement le plus grand temple mais  également un des plus spectaculaires avec ses magnifiques façades peintes.

Les couleurs de ces statues peintes ressortiraient mieux si notre visite au temple ne s'était pas passée sous une pluie battante... 

 

Musique:

 - YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman

 - YouTube video library - Pachabelli

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Tiruchirappalli, temple de Srirangam • Tamil Nadu, Inde  (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Inde mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Thiruchirappalli, temple Srirangam Tamil Nadu Inde

Quel temps fait-il à Tiruchirappalli?

temple Srirangam , Tiruchirappalli • Inde • Tamil Nadu
temple Srirangam
le temple Srirangam sous une pluie battante, Tiruchirappalli • Inde • Tamil Nadu
le temple Srirangam sous une pluie battante
cour intérieure du temple Srirangam, Tiruchirappalli • Inde • Tamil Nadu
cour intérieure du temple Srirangam
statues équestres au temple Srirangam, Tiruchirappalli • Inde • Tamil Nadu
statues équestres au temple Srirangam

Thiruchirappalli, Tamil Nadu, Inde