Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Ouzbékistan et Kirghizistan

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur l'Ouzbékistan. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

01:12 • Ensemble architectural Hazrati Imam

01:46 • la madrassa Barakhan

02:23 • la mosquée Khazrati Imam

02:58 • le métro

04:04 • le plov center

08:11 • le marché Chorsu

 

Tashkent 

La capitale de l'Ouzbékistan, pays d'Asie Centrale, s'appelle Tachkent et cette ville fut crée il y a environ 2200 ans. Avant l'arrivée des musulmans, la ville tout comme la principauté se nommaient Chach.  Au 6ème siècle, Chach faisait partie du Khaganate turc (un khaganate est un royaume avec à sa tête un Khan).

Chach fut conquise par les Arabes au début du 8ème siècle. Les mongoles succédèrent aux Arabes, et la légendaire cruauté de leur empereur Gengis Khan a détruit la ville et massacré une grande partie de la population en 1219.

Sous Tamerlan (Amir Timur), la ville fut partiellement restaurée, parce qu'il considérait Tachkent comme une ville stratégique.

Au 16ème siècle, la dynastie des Ouzbeks Shaybanid donna à Tachkent un rayonnement culturel important car le souverain Suyunchkhoja Khan avait invité à sa cour des scientifiques, des poètes et des écrivains célèbres. Plus tard, de nombreuses guerres ont opposé Tachkent à entres autres Bukhara.

A la fin du 18ème siècle, Tachkent devint un état indépendant mais éphémère... Dès 1809, Tachkent, qui entretemps était devenue la ville la plus riche d'Asie Centrale, est rattachée au khanat de Kokan, provoquant le mécontentement d'une grande partie du clergé qui chercha à se rallier à Boukhara, mais entretemps la Russie avait envoyé son armée.

Tachkent était devenue russe... Mais l'empire russe ne tarda pas à disparaître au profit de l'Union Soviétique. 

Les soviétiques ne tardèrent pas à industrialiser Tachkent et dans les années 1930, la ville avait développé un tissu industriel non négligeable. Cette industrialisation allait se développer encore plus rapidement avec la guerre 40-45, car les soviétiques ont déplacé une partie de leur industrie de Russie vers l'Asie Centrale, pour éviter la destruction par les armées nazies. Cette époque connut une très forte augmentation de la population, en grande partie à cause des réfugiés russes et communistes allemands qui fuyaient le 3ème Reich dans leur pays. Beaucoup d'entre eux se sont installés de façon définitive à Tachkent qui est devenue une ville cosmopolite.

Un important tremblement de terre en 1966 a détruit une grande partie des monuments anciens et la reconstruction a encore accentué son caractère architectural soviétique. 

Parmi les rares monuments qui ont survécu au tremblement de terre, il y  le complexe Hazrat Imam.

Complexe Hazrat Imam

Ce complexe comprenant une mosquée et des madrassas était en ruines au début du 20ème siècle, en partie suite au tremblement de terre mais aussi à cause du manque chronique d'entretien.. Tachkent s'étant déclarée "capitale culturelle du monde islamique", les autorités ont été forcées à réhabiliter les lieux. Et comme en Ouzbékistan on ne fait pas toujours dans la dentelle en matière de réhabilitation d'anciens monuments, les ruines de l'ancien ensemble ont été rasées et les bâtiments reconstruits.

Parmi les principaux édifices de cet ensemble, il y a le mausolée de Khazrati Imam et la madrassa Barakhan.

le métro de Tachkent

Après le tremblement de terre de 1966, les autorités ont commencé la construction du premier métro en Asie centrale. Les constructeurs ont particulièrement soigné les stations en les décorant des plus beaux marbres et en veillant à ce qu'aucune station ne ressemble à une autre. Le métro est construit en respectant strictement les normes anti-sismiques et devrait résister à tremblement de terre de magnitude 10. Construit durant la guerre froide, le métro de Tachkent peut aussi servir d'abri anti-atomique. Jusqu'en 2018, il était strictement interdit d'y faire des films et de prendre des photos, à cause de son caractère stratégique. Nous y sommes heureusement allés en 2019...

le plov centre

Le plat national en Ouzbékistan est le plov, un plat à base de riz, de viande de mouton ou de boeuf et de légumes. Tachkent possède son "plov center" où ce plat traditionnel est confectionné dans de gigantesques marmites. C'en est devenu une attraction touristique...

le marché Chorsu

Tachkent possède aussi un immense marché couvert où on peut se procurer tous les produits nécessaires pour fabriquer un bon plov, mais bien d'autres choses également. En particulier des fruits secs qui sont excellents.

Quel temps fait-il à Tashkent?

à propos de l'endroit, Tashkent:

Tashkent est la capitale et la ville la plus peuplée d'Ouzbékistan, avec ses 2,5 millions d'habitants. Comme beaucoup de villes de la région, Tashkent fut détruite par Gengis Khan au début du XIIIème siècle. Et comme toujours les villes renaissent de leurs cendres et Tashkent devint un point important sur la route de la soie.

Si la ville montre un caractère aussi résolument soviétique (barres d'immeubles désuètes, grands et imposants monuments,  larges avenues) c'est parce qu'elle a été en grande partie reconstruite suite au tremblement de terre de 1966 qui dévasta la ville. Tashkent est alors devenue la quarième plus grande ville d'URSS, après Moscou, Leningrad et Kiev.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Tashkent est une ville de près de 3 millions d'habitants et fut la quatrième ville la plus importante de l'ex-URSS. L'architecture soviétique est extrêmement présente dans la ville mais ce film se contente de montrer des monuments historiques antérieurs à cette époque.

La ville dont le nom signifie "Citadelle de Pierre" est âgée d'au moins 2000 ans et est la capitale de l'Ouzbékistan.

 

Musique:

 (Ouzbekistan)  - Echoes of Vanished Courts - Holimni So'ramaysan (You don't ask how I am)

 - Alihan Samedov (Ouzbekistan)  - Duduk - Track 1

 - Toki Zargaron (Ouzbekistan)  - National Uzbek Melodies - Track 11

 - Toki Zargaron (Ouzbekistan)  - National Uzbek Melodies - Track 12

Tashkent, Ouzbékistan
complexe Hazrati Iman, Tashkent • Ouzbékistan
complexe Hazrati Iman
dans les couloirs du métro, Tashkent • Ouzbékistan
dans les couloirs du métro
les cuisines du plov center, Tashkent • Ouzbékistan
dans les couloirs du métro
au marché couvert, Tashkent • Ouzbékistan
au marché couvert

Tashkent,Ouzbékistan