Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Indonésie • Sumatra, Java et Bali (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Sumatra en Indonésie. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

00:43 • le marché de Balige

01:57 • les sources thermales de Sipoholon 

03:36 • quelques rizières

04:52 • Un village... (Angkola Timur)

05:37 • le pays Minangkabau

07:20 • un spectacle de danse Minangkabau

13:01 • une chute d'eau

 

Le lac Toba, qui occupe la caldera d'un supervolcan dans le nord de l'ile de Sumatra en Indonésie est l'un des plus grands lacs volcaniques du monde. 

Balige

Balige est une ville située à proximité du lac. C'est un passage obligé si on veut se rendre vers le sud, en direction du pays Minangkabau à partir du lac Toba.

Une des choses les plus fascinantes pour un occidental en voyage en Asie est la visite d'un marché local. Celui de Balige ne fait pas exception à la règle. 

les sources thermales de Sipoholon

Sumatra comme le reste de l'Indonésie est une ile volcanique et les sources d'eau chaude sont l'un des phénomènes liés à l'activité volcanique.

Si la plupart des sources géothermiques en Indonésie sont de simples sorties d'eau chaude, les sources de Sipoholon forment un ensemble de geysers, d'étangs colorés par le soufre et de petits ruisseaux fumants formant de petites cascades d'eau chaude.

Ces sources sont d'un intérêt touristique majeur, même si les autorités locales n'en ont pas conscience ou si elles ont choisi entre l'intérêt écononique à court terme au détriment du développement d'un tourisme permettant à la fois de sauvegarder la nature et d'assurer des revenus aux habitants. Les sources de Sipoholon sont surexploitées pour la fabrication d'engrais ou transformées en piscines publiques. Dommage...

L'Indonésie, comme la plupart des pays asiatiques est une grande consommatrice de riz. De magnifiques rizières d'un vert chatoyant couvrent de grandes étendues sur l'ile de Sumatra. 

Un village.

Mais il n'y a pas que les champs et les volcans sur Sumatra. Comme c'est le cas dans beaucoup de pays, l'attrait principal de ces endroits idyliques reste le sourire des populations locales. Rien de tel qu'une petite promenade dans un village pour s'en rendre compte. Celui que nous avons visité s'appelle Angkola Timur.

les Minangkabau

Le peuple Minangkabau est une ethnie parmi tant d'autres en Indonésie. Ce qui en fait l'originalité, en dehors de leur architecture très colorée et minutieusement détaillée, est la structure familiale de ce peuple. Il s'agit de la plus grande société matrilinéaire du monde. Contrairement à ce qui se passe dans la grande majorité des cas, ici ce sont les femmes qui transmettent le patrimoine et qui donnent leur nom à leurs filles. Les garçons n'ont droit à rien dans cette société. Les hommes n'ont même pas la responsabilité de leurs propres enfants, celle-ci revenant à l'oncle maternel.

L'art de la danse est également très important pour les Minangkabau. Un spectacle de danse minangkabau est présenté dans ce film.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Pour aller du lac Toba, pays des Batak vers celui des Minangkabau, on passe par des villes et des villages où on rencontre des gens sympathiques, même si ces endroits ne présentent que peu d'attraits touristiques. Des rizières attirent aussi l'attention et une petite merveille un peu cachée à l'écart de la route, les sources d'eau chaude de Sipoholon.

 

Musique:

 - YouTube video library - Anamalie, (© Anamalie by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1500007

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman

 - YouTube video library - Clouds

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Indonésie • Sumatra • du lac Toba au pays Minangkabau (FR)" fait partiellement  appel à de la musique typique de l'Indonésie et est partiellement  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Quel temps fait-il à Balige?

A propos des endroits dans ce film

 

Sur la route entre le Lac Toba et le pays Minangkabau à l'Ouest de Sumatra, Belige est une petite ville comme tant d'autres, avec son marché et ses habitants sympathiques.

Les sources d'eau chaude de Sipoholon sont magnifiques. Un ensemble de geysers, de petits étangs colorés et de ruissaux fumants qui est assez rare en Indonésie. Et malheureusement l'exploitation de l'eau chaude pour des piscines publiques et du souffre pour en faire de l'engrais auront bientôt raison de cet endroit remarquable qui risque de disparaître à court terme.

Angkola Timur est un petit village comme tant d'autres sur Sumatra. Une petite promenade dans les rues du village et nous devenons l'objet de toutes les attentions.

Bukittinggi est une ville de 125.000 habitants ce qui en fait la troisième ville la plus importante de l'Ouest de Java. La ville était la capitale de l'Indonésie pendant le gouvernement d'urgence de la République d'Indonésie (PDRI) en réaction à la prise de la capitale temporaire de Yogyakarta au temps de la guerre d'indépendance.

 

Sumatra, pays Minangkabau, Indonésie
le marché de Balige, Balige • Indonésie • Sumatra
le marché de Balige
les sources d'eau chaude de Sipoholon • Indonésie • Sumatra
les sources d'eau chaude de Sipoholon
une rizière • Indonésie • Sumatra
une rizière
une maison traditionnelle Minangkabau • Indonésie • Sumatra
une maison traditionnelle Minangkabau

Entre le lac Toba et le pays Minangkabau