Shwe Ba Taung est une ville excavée dans la roche à la fin du 19ème siècle. Les façades sont d'inspiration occidentale mais le principe de temples troglodytes fait partie de la tradition bouddhiste de tout temps. A quelques centaines de mètres, un autre site, plus ancien est remarquable (voir https://www.travel-video.info/nl/videos/po-win-taung-myanmar.htmll)

à propos de l'endroit, Pho Win Taung:

Situé à une quarantaine de kilomètres de Moniwa au Myanmar, le site Pho Win Taung est célèbre pour ses temples excavés. Les temples creusés dans la roche font partie des traditions bouddhistes. Pho Win Taung compte environ 800 grottes creusées dans la roche et on y dénombre près de 4000 sculptures. On y trouve aussi des sanctuaires (monastères, couvents  et stupas) dont les parois sont peintes.

Les excavations de Pho Win Taung datent du début du XVIIème siècle.

A environ un kilomètre de ces grottes, un autre site troglodyte plus récent. Shwe Ba Taung date de la fin du XIXème siècle et du début du XXième. Les influlences de cet autre site sont plus éclectiques, mêlant des styles architecturaux occidentaux à la tradition bouddhiste de Birmanie.

Musique

 - YouTube video library

 

Shwe Ba Taung