Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Cuba (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Cuba. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

00:22 • la baie de Santiago

01:09 • el Castillo del Moro

03:07 • le cimetière Sainte Iphigénie

03:41 • la caserne de Moncada

04:10 • quelques images de la ville

05:12 • La Casa de la Trova

08:37 • El Cobre

 

Santiago de Cuba

Fondée en 1514 par les espagnols, Santiago est idéalement situé d'un point de vue stratégique. Une profonde baie avec une passe étroite permet d'accueillir les navires de commerce tout en pouvant assurer leur protection.

Cependant, la couronne espagnole avait d'autres soucis à l'époque, et la ville de Santiago resta livrée à elle-même durant de longues années. Ceci n'empêchait pas le commerce local avec les autres iles d'enrichir les marchands, mais ceux-ci ont de tout temps été confrontés au problème des pirates qui infestaient les eaux des Caraïbes.

Il fallut attendre 1637 pour que les espagnols prennent conscience de l'importance économique de cette ville sur l'ile de Cuba. 

Castillo del  Morro (ou chateau de San Pedro de la Roca)

Alors ils décidèrent de fortifier l'entrée du port en y construisant une imposante forteresse qui  allait faire partie du dispositif de défense de la côte sud du pays contre les pirates.

Ce fort allait servir de prison lors de la guerre d'indépendance à la fin du 9ème siècle.

Le Castillo del Morro fut abandonné pendant des dizaines d'années et fut restauré à partir de 1980 avant d'être inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco en 1997.

La caserne de Moncada

Cette caserne abritant les soldats de Fulgencio Batista fut attaquée par une poignée de révolutionnaires le 26 juillet 1953. Ce fut la première étape de la révolution cubaine qui allait chasser Batista en 1959. La façade de la caserne a été conservée telle quelle pour témoigner de cet événement historique. Les impacts des balles y sont toujours visibles. La plupart des assaillants furent tués le jour même. Cette caserne est devenue une école et un musée après la révolution cubaine. Voir la vidéo "Quelques lieux chargés d'histoire" dans cette série.

le cimetière Sainte Iphigénie

Le cimetière Sainte Iphigénie à Santiago est une nécropole fondée en 1868. De nombreuses personnalités y reposent. Parmi elles, Compay Secundo, Fidel Castro , Emilio Bacardi ou encore José Marti.

La Casa de la Trova

La Casa de la Trova est un haut-lieu de la musique cubaine. Des concerts y sont organisé quotidiennement.

El Cobre

A quelques kilomètres de Santiago se trouvent les plus anciennes mines de cuivre à ciel ouvert découvertes par les conquistadors, au lieu-dit El Cobre (le cuivre). L'exploitation de la mine a cessé récemment.

El Cobre est égalemement un lieu de pèlerinage grâce à la basilique Notre dame de la Charité qui surplombe le village.

à propos de l'endroit, Santiago de Cuba:

Santiago de Cuba est la deuxième ville de Cuba avec une population d'un peu plus d'un demi million d'habitants. Cette ville est située au Sud-Est de Cuba.

Santiago est un important port de pêche mais aussi pour l'exportation de matières premières comme le cuivre ou les produits agricoles.

La ville fut fondée en 1514 par Diego Velazquez de Cuellar et fut très rapidement la ville la plus importante de Cuba et ensuite des Caraïbes grâce à son port abrité au fond d'une baie profonde commandée apr une passe étroite, donc relativement facile à défendre contre les agresssions des pirates ou des puissances européennes en concurrence avec l'Espagne.

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

Santiago est un important port à Cuba depuis le 16ème siècle. Sa situation idéale d'un point de vue stratégique en a rapidement fait un des ports les plus importants de la région. Et malgré son port protégé dans une baie avec un étroit passage, Santiago fut régulièrement  l'objet d'attaques de la part des pirates qui infestaient la mer des Caraïbes.

 

Après de longues années d'insécurité, la  couronne espagnole ordonna la construction d'un fort pour défendre le port de Santiago. Ce fort se nomme "el castillo del moro".

 

De nombreuses personnalités importantes de Cuba reposent au cimetière Sainte Iphigénie à Santiago. Parmi elles, Compay Segundo et Fidel Castro.

Cimetière St iphigénie, Santiago de Cuba

Quel temps fait-il à Santiago de Cuba?

 

Musique:

 - YouTube video library - Achilles, (© Alchemists Tower - Strings by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100632

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Alchemists tower, (© Alchemists Tower - Strings by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100632

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Dramatic Swarm

 - YouTube video library - For the Fallen, (© For the Fallen by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100704

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Ignosi, (© Ignosi by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100450

Artist: http://incompetech.com/)

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Santiago, ville historique • Cuba (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de Cuba mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

caserne Moncada, Santiago de Cuba • Cuba
caserne Moncada
cimetière Ste Iphigénie, Santiago de Cuba • Cuba
cimetière Ste Iphigénie
Castillo del Moro, Santiago de Cuba • Cuba
Castillo del Moro
Santa Basilica Metropolitana Iglesia, Santiago de Cuba • Cuba
Santa Basilica Metropolitana Iglesia

Santiago de Cuba