Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

Ranakpur

Entre Jodhpur et Udaipur, au Rajasthan dans le Nord de l'Inde, il y a un village (ou une petite ville) nommé Ranakpur qui possède l'un des plus beaux et des plus grands temples Jaïn de l'Inde.

Jaïnisme

Le Jaïnisme est une des religions principales de l'Inde. Moins connue que l'Hindouisme, le Bouddhisme ou le Sikhisme, le Jaïnisme n'en est pas moins une des plus anciennes, sinon la plus ancienne de toutes.

Le Jaïnisme est la synthèse des enseignements de 24 Tirthankara successifs, codifiée par le dernier Tirthankara, Rishabhanatha. Rishabhanatha est également connu sous le nom de Adinatha. 

Mais qu'est-ce qu'un Tirthankara? La comparaison est peut-être un peu osée, mais tout comme le sikhisme a eu ses 10 gurus (le 11ème étant le livre nomé guru Granth Sahib, consignant la synthèse des enseignements des 10 premiers), le Jaïnisme a eu ses 24 Tirthankara. Un Tirthankara est un maitre spirituel, un sauveur ayant réussi à briser le cycle des renaissances perpétuelles. Le dernier Tirthankara était contemporain de Bouddha, au 6ème siècle avant Jésus Christ. Son prédécesseur, Parshvanatha vécu 250 ans avant lui. Cela donne une idée de l'âge de la doctrine. Evidemment, une part de mythe existe dans le Jaïnisme comme dans toutes les religions. L'âge de Mathusalem n'est pas non plus à prendre à la lettre... En réalité, le Jaïnisme est encore plus complexe, puisque chaque cycle cosmique est sensé produire 24 Tirthankaras. Mais nul besoin de connaître la cosmogonie jainiste pour admirer leurs temples, et celui de Ranakpur est certainement l'un des plus impressionnants...

Le temple jaïn Adinatha

Adinatha est l'un des noms sous lesquels est connu Rishabhanatha, le 24ème Tirthankara. Le temple est aussi connu sous le nom de Chaturmukha Dharana Vihara.

Un riche homme d'affaires jaïn du 14ème siècle, Darna Shah, eut une vision divine l'incitant à construire un temple en l'honneur de Rishabhanatha (Abinatha).

La construction du temple est bien documentée sur des plaues de cuivre datant de 1436. La construction commença en 1389 et se poursuivit jusqu'en 1458.

Le temple est remarquable par ses sculptures complexes et son architecture originale, en forme de véhicule céleste tel que Darna Shah (le riche homme d'affaires du 14ème 

à propos de l'endroit, Ranakpur:

Entre Jodhpur et Udaipur se trouve une petite localité du nom de Ranakpur qui est mondialement connue pour son magnifique temple Jaïn en marbre. 

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

Le temple d'Adinatha est une des plus vastes et des plus belles constructions Jaïn de l'Inde

 

Musique:

 - YouTube video library - Calcutta Sunset - E's Jimmy Jams

 - YouTube video library - Missing Places

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Ranakpur, temple Jaïn Adinatha • Rajasthan, Inde (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Inde mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Ranakpur, temple d'Adinatha. Rajasthan, Inde
Temple d'Adinatha vu de l'extérieur, Ranakpur • Inde • Rajasthan
Temple d'Adinatha vu de l'extérieur
plafond du temple d'Adinatha, Ranakpur • Inde • Rajasthan
plafond du temple d'Adinatha
colonnes sculptées du temple d'Adinatha, Ranakpur • Inde • Rajasthan
colonnes sculptées du temple d'Adinatha
éléphant en marbre dans le temple d'Adinatha, Ranakpur • Inde • Rajasthan
éléphant en marbre dans le temple d'Adinatha

Ranakpur, Rajasthan, Inde