Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • L'Inde du Sud 2018 • Tamil Nadu et Kerala (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur Pondicherry en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

01:11 • l'éléphant bénisseur du temple

01:50 • un petit côté "vieille France"

02:26 • Notre-Dame des Anges

03:25 • une mosquée

 

Pondicherry

Pondicherry est une enclave semi-indépendante dans l'état du Tami Nadu. Pondicherry est le nom de la ville ainsi que du territoire éponyme.

Pondicherry a été la capitale de l'Inde française jusqu'en 1962.

La région est habitée depuis la plus haute antiquité et commerçait avec les romains qui avaient construit un port de commerce à quelques kilomètres de la ville actuelle. Ces activités allèrent cesser avec la chute de l'empire romain vers la seconde moitié du 3ème siècle.

Les européens en Inde

Les grandes conquêtes européennes du 17ème siècle dans la région allaient inciter le gourverneur de la région à offrir un petit village aux français par le biais de la Compagnie des Indes, pour contrecarrer le monopole arrogant de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales.

Pondicherry joua d'abord un rôle militaire en assurant l'approvisionnement des troupes françaises encerclées par les hollandais du côté de Madras.

Le comptoir allait vivoter pendant des dizaines d'années, au rythme des querelles constante avec les hollandais qui étaient établis dans la région depuis bien plus longtemps que les français.

Guerres franco-britanniques

A la fin des guerres de Louis 14 en 1726, Pondicherry allait connaitre une période de prospérité économique ainsi que quelques victoires militaires contre les britanniques, ce qui allait permettre à la France d'étendre son territoire et son influence auprès des autorités locales.

Mais les succès de la Compagnie française des Indes allait susciter une grande méfiance auprès de la Compagnie anglaise des Indes Orientales et des guerres éclatèrent entre les deux pays, au terme desquelles les Français cédèrent Madras (qu'ils avaient conquis entretemps) en échange de Louisbourg, forteresse française en Amérique.

Mais la prospérité de Pondicherry n'a pas été affectée, et l'influence française se propagea même dans l'ensemble de l'Inde du Sud à la faveur du déclin de l'empire Moghol.

Après bien des péripéties guerrières entre la France et l'Angleterre, Pondicherry fut détruite en 1761 et mit de nombreuses années à se relever, sans toutefois retrouver son lustre d'antan. La ville restera un comptoir français perdu dans l'Inde britannique, sans force armée.

l'indépendance de l'Inde

A l'indépendance de l'Inde en 1947, le gouvernement de Delhi voulut récupérer toutes les enclaves étrangères sur son territoire. Après bien des péripéties, la France accepta de rendre Pondicherry aus Indiens, après les leçons apprises en Indochine et en Algérie.

Commentaires parlés dans le film: 

Si l'Inde a été connue sous le nom d'Empire Britannique des Indes de 1858 à 1947, d'autres puissances occidentales se sont installées dans le sous-continent à l'époque Mongole.

Si les Portugais ont fondé  Goa, les Hollandais  se sont installés à Kochi, tandis que Pondicherry allait être fondée par les Français et Tranquebar par les Danois.

Des bâtiments attestent de ces présences. Goa, Tranquebar et Kochi font chacune l'objet d'un film dans cette série et voici quelques images de Pondicherry (Puducherry d'après la nouvelle dénomination des villes indiennes).

Un éléphant qui vous bénit pour 10 roupies

 

 

Pondicherry,ancien comptoirr français, Inde

Quel temps fait-il à Pondicherry?

à propos de l'endroit, Pondicherry:

Pondicherry (ou Puducherry) est la capitale du territoire de l'Union Indienne de Pondicherry. Ce n'est pas vraiment un état indien, mais une communauté territoriale avec un certain degré d'autonomie. Le territoire compte un peu plus de 600.000 habitants et il est enclavé dans le Tamil Nadu dont il adopte la langue et les coutumes.

 Musique:

 - Suresh Prajapati (Inde)  - Indian Classical Instrumental - Flute Tabla Raga 1, Suresh Prajapati

 - Miles Davis - Ascenseur pour l'Échaffaud - Nuit sur les Champs Elysées

Lakshmi, l'éléphant du temple, Pondicherry • Inde •
Lakshmi, l'éléphant du temple
femme sur la plage, Pondicherry • Inde •
femme sur la plage
église Notre-Dame des Anges, Pondicherry • Inde •
église Notre-Dame des Anges
maison coloniale, Pondicherry • Inde •
maison coloniale

Pondicherry, Inde