Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

Dans les environs de Moniwa, il y a deux sites troglodytes fort différents l'un de l'autre. 

D'un côté, l'ancien site de Pho Win Taung (ou Po Win Taung) est un sanctuaire bouddhiste ancien et un peu plus loin, une espèce de ville taillée dans la roche est de facture nettement plus récente (voir ici).

Pho Win Taung

Po Win Taung est un site sacré au Myanmar et comporte des centaines de grottes, les unes naturelles et les autres (la grande majorité) ont été excavés afin d'en faire des sanctuaires à la gloire de Bouddha.

La plupart de ces grottes ont été creusées entre le 14ème et le 18ème siècle et contiennent des peintures et/ou des sculptures de Bouddha. Il y aurait au total environ 10.000 représentations de Bouddha dans ces grottes.

Le site n'est pas un musée à ciel ouvert, mais un lieu toujours vivant où les fidèles continuent à venir honorer Bouddha en y faisant brûler de l'encens et en y apportant des donations, consistant en paniers de fruits, noix de coco et bananes assez semblables à certaines peintures datant du plus de 300 ans.

Le site mériterait une surveillance et un entretien de meilleure qualité, parce qu'il commence à s'abîmer par endroits. De nombreux facteurs expliquent cette dégradation. Outre les pilleurs d'antiquités sans vergogne qui viennent parfois se servir, les touristes non encadrés, les milliers de macaques errants et les conditions athmosphériques contribuent à la lente agonie de ces magnifiques temples troglodytes exceptionnels.

à propos de l'endroit, Pho Win Taung:

Situé à une quarantaine de kilomètres de Moniwa au Myanmar, le site Pho Win Taung est célèbre pour ses temples excavés. Les temples creusés dans la roche font partie des traditions bouddhistes. Pho Win Taung compte environ 800 grottes creusées dans la roche et on y dénombre près de 4000 sculptures. On y trouve aussi des sanctuaires (monastères, couvents  et stupas) dont les parois sont peintes.

Les excavations de Pho Win Taung datent du début du XVIIème siècle.

A environ un kilomètre de ces grottes, un autre site troglodyte plus récent. Shwe Ba Taung date de la fin du XIXème siècle et du début du XXième. Les influlences de cet autre site sont plus éclectiques, mêlant des styles architecturaux occidentaux à la tradition bouddhiste de Birmanie.

Commentaires parlés dans le film: 

Le site de Pho Win Taung compte plusieurs centaines de grottes excavées qiu abritent un peu plus de 4.000 statues de Bouddha. Situé à environ un kilomètre d'u autre site troglodyte beaucoup plus récent (voir autre film dans cette série) Pho Win Taung laisse une impression d'un site beaucoup plus authentique.

Les singes se sont probablement fait la même réflexion parce qu'on les trouve par centaines entre et sur ces monuments datant du 17ème siècle.

 

Musique:

 - YouTube video library - Approaching Space Time Event

 - YouTube video library - Court and Page

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Pho Win Taung, sanctuaire bouddhiste troglodyte • Myanmar (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique du Myanmar mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Po Win Taung,Myanmar - temples troglodytes
temple bouddhiste excavé, Pho Win Taung • Myanmar
temple bouddhiste excavé
statue de bouddha dans une niche, Pho Win Taung • Myanmar
statue de bouddha dans une niche
macaque sur le site troglodyte, Pho Win Taung • Myanmar
macaque sur le site troglodyte
bouddhas dans des niches dans des sanctuaires excavés, Pho Win Taung • Myanmar
bouddhas dans des niches dans des sanctuaires excavés

Po Win Taung