Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

Pindaya

La région de Pindaya au centre du Myanmar possède de nombreuses grottes en calcaire. La ville doit son nom à une légende birmane qui veut qu'une araignée géante vivait dans ces grottes. 

Un jour, sept princesses se baignaient dans un lac ont été capturées par l'araignée géante et amenées dans la grotte. Alors le vaillant prince Kummabhaya décida de secourir les malheureuses princesses, et avec son arc attaqua et tua l'araignée. L'histoire ne dit pas avec laquelle des 7 princesses il se maria et eut beaucoup d'enfants...

Mais elle explique pourquoi une statue de l'araignée mise en joue par le prince orne l'entrée de la grotte.

la grotte et la pagode Shwe U Min

Sur une crête, il y a trois grottes. Seule l'une d'elles est accessible et a été explorée, celle qui se trouve le plus au sud. La grotte a une longueur d'environ 120 mères et l'usure des sentiers à l'intérieur donne une idée du nombre de personnes qui y sont passées.

La grotte contient plus de 8000 statues et statuettes de Bouddha. Les plus anciennes portent des inscriptions datant de la fin du 18ème siècle, et la plus ancienne répertoriée porte la date de 1773. Toutes ne sont pas datées, mais leur style semble indiquer qu'aucune d'elles n'y ait été placée avant 1750.

La plus grande partie de ces bouddhas y ont été placés entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème. Mais les donateurs continuent à offrir des statues de Bouddha et la grotte continue donc à se remplir. 

L'accès à la grotte a été aménagée en 1925... Malheureusement peu de précautions ont été prises pour agrandir l'entrée, puisque ces travaux ont eu recours au dynamitage de l'entrée de la grotte, détruisant de nombreuses et précieuses images et inscriptions.

Une pagode, Shwe U Min a été bâtie à l'entrée de la grotte, et son aspect ne fait pas penser à une pagode ancienne. Cet ajout est récent.

à propos de l'endroit, Pindaya:

Pindaya: L'endroit est célèbre surtout par ses grottes calcaires où se sont entassées des milliers de statues de Bouddah au cours des siècles.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - Always remember

 - YouTube video library - Approaching Space Time Event

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Pindaya, la grotte aux bouddhas • Myanmar (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique du Myanmar mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Bouddhas dans la grotte de Pindaya à Myanmar
l'entrée de la grotte, Pindaya • Myanmarl'entrée de la grotte
l'entrée de la grotte
une petite partie des bouddhas dans la grotte, Pindaya • Myanmar
une petite partie des bouddhas dans la grotte
colonne dorée de bouddhas , Pindaya • Myanmar
colonne dorée de bouddhas
vue du chemin qui mène à la grotte, Pindaya • Myanmar
vue du chemin qui mène à la grotte

Pindaya, Myanmar