Le Bihar est un des états les plus pauvres d'Inde. Sa capitale Patna compte près de 2.000.000 d'habitants. Peu de monuments remarquables mais une ville au charme local indéniable. 

Elle abrite entre autres un énorme silo de grain (nommé Golghar) bâti vers la fin du 18ème siècle pour palier les famines qui étaient très nombreuses dans la région à l'époque.

Une remarquable gurdwara également. Patna est la ville de naissance du dernier guru Sikh, Gorbind Singh.

 

Sur les berges du Gange, au Nord de l'Inde, dans l'état du Bihar, s'étend une des plus anciennes villes habitée de façon continue du monde puisqu'elle fut fondée en 490 avant notre ère par le roi de Magadha.

Moins ancienne et moins connue que Varanasi (Bénarès) Patna est la 18ème ville la plus importante d'Inde par sa population. Elle compte près de 2 millions d'habitants.

Patna est aussi  un des lieux saints du Sikkhisme parce qu'elle a vu naître le 10ème et dernier guru Gobind Singh le 22 décembre 1666.

Patna est la capitale de l'état de Bihar, un des plus pauvres de la confédération indienne.

Le Golghar à Patna est un grenier de 29 mètres de hauteur construit à la fin du 18ème siècle afin de stocker du grain pour pallier aux  famines perpétuelles que connaissait  la région.

Il devait être le premier d'une  longue série mais malheureusement en fin de compte il fut le seul à voir le jour.

Il a fait l'objet d'un plan de restauration au début du 21ième siècle

La gurudwara de Patna est l'un des 5 Takht (siège de l'autorité sikh) et donc un des 5 temples les plus importants du sikhisme.

Le guru fondateur (Guru Nanak) aurait passé 3 mois dans la ville de Patna et le dernier guru (Guru Gobind Singh) y est né en 1666.

 

à propos de l'endroit, Patna:

Patna est la capitale de l'état indien du Bihar. 

Très vieille ville, Patna a eu historiquement une importance capitale. Dès le 3ème siècle avant notre ère, Patna comptait déjà près de 400.000 habitants. C'était un centre culturel de premièer importance et de nombreux intellectuels dont beaucoup d'astronomes s'y étaient installés.

Musique

 - Bhai Sarabjeet Singh (Inde)  - Hazoori Ragi

 - YouTube video library

Patna, Bihar, Inde