Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Hola Mohalla 2018 • Punjab • Himachal Pradesh (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Punjab en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

00:36 • en ville

01:35 • palais Qila Mubarak

03:36 • palais Moti Bagh

04:54 • Gurdwara Ahri Dukniwaran Sahib

 

Patiala

Patiala est une ville du Punjab, au nord de l'Inde. Fondée en 1736 en tant que capitale de la principauté de Patiala, elle est à l'heure actuelle devenue un important centre commercial et industriel. Patiala est renommée pour la qualité de ses étoffes et de ses turbans traditionnels.

C'est la quatrième ville du Punjab par sa taille. 

Son nom signifie "la terre d'Ala", Ala désignant Ala Singh, chef sikh,  bâtisseur du fort de Patiala, le Qila Mubarak. La ville s'est peu à peu construite autour de ce fort.

le palais Qila Mubarak

Le palais ou fort Qila Mubarak est le fort autour duquel la ville s'est développée. Le fort comprend plusieurs bâtiments, dont le palais principal, les maisons pour recevoir les hôtes du prince et des salles de réception. La porte principale est magnifique. Imposante et majestueuse, cette porte est probablement la partie du fort la mieux restaurée à ce jour. La plupart des bâtiments sont en cours de restauration et certains en ont un grand besoin. Cette entrée donne une impression de l'aspect du fort du temps de sa splendeur. Les princes de Patiala ont résidé dans ce fort jusqu'à la construction de palais Moti Bagh.

Le palais est construit dans un style formant une synthèse entre l'architecture du Rajasthan et celle de la fin de l'émpire Moghol.

Le Qila Mubarak abrite d'importantes peintures murales. Ces peintures s'inscrivent dans l'histoire de la peinture indienne et dans celle de l'art sikh en particulier. Nous avons admiré certaines de ces peintures dans une partie du palais en cours de rénovation, mais malheureusement il était interdit de photographier.

Le Qila Mubarak est d'une importance capitale pour permettre aux historiens de l'art de bien comprendre l'évolution de la peinture indienne et celle du punjab. En effet, suite à une série de guerres entre les Sikhs et les britanniques, ceux-ci avaient décidé la destruction massive de forts du Punjab, détruisant par la même occasion des trésors artistiques inestimables.

Le palais Moti Bagh

Moti signifiant "perle" et Bagh  "jardin", le nom Moti Bagh signifie le "le palais du Jardin de perles".

Le palais Moti Bagh fut construit par le maharadjah Narinder Singh au milieu du 19ème siècle pour servir de résidence à la famille royale. Cette partie du palais est connue sous le nom d'Ancien Palais Moti Bagh. L'arrière petit-fils de Narinder Singh, Yadavindra Singh construisit le Nouveau Palais Moti Bagh où réside actuellemen le ministre en chef du Punjab, le capitaine Amarinder Singh.

Gurdwara Dukh Niwaran Sahib

Le neuvième guru du Sikhisme, guru Tegh Bahadur fut appelé à l'aide au milieu du 17ème siècle pour aider à éradiquer une maladie grave qui sévissait depuis longtemps dans la région. L'intervention du guru ayant aidé à calmer la maladie, une gurdwara fut construite à l'endroit où il méditait lors de son passage à Patiala.

Les fidèles attribuent des vertus magiques contre cette maladie à l'eau du lac sacré  (sarovar) de la Gurdwara Dukh Niwaran Sahib.

Patiala, Punjab Inde

Quel temps fait-il à Patiala?

à propos de l'endroit, Patiala:

Patiala est une ville importante du Punjab fondée en 1763 par le maharadjah Ala Singh à qui elle doit d'ailleurs son nom (Patiala: la bande de terre d'Ala). Patiala est construite autour du palais d'Ala Singh, le Qila Mubarak) qui est en cours de restauration (bien nécessaire du reste).

La ville semble nostalgique de sa grandeur passée. Les rues de Patiala sont animées et grouillent d'activité comme toutes les villes indiennes. La gurdwara Dukh Niwaran Sahib fut construite à l'endroit où le guru Teg Bahadur, le neuvième et avant-dernier guru du sikkisme a médité sous un ficus des pagodes pour éloigner une étrange maladie qui frappait les habitants de la région. La gurdwara de Patiala est magnifique et tranche avec l'ambiance générale des res de la ville.

 

Musique:

 - YouTube video library - Air to the throne

 - YouTube video library - Alive Evil

 - YouTube video library - Ceremonial Prelude

 - YouTube video library - Her Owl Ring

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Patiala, les splendeurs du passé • Punjab, Inde (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Inde mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Qila Mubarak, Patiala • Inde • Pendjab
Qila Mubarak
mausolée Shahi Samadhan, Patiala • Inde • Pendjab
mausolée Shahi Samadhan
Restauration de Qila Mubarak, Patiala • Inde • Pendjab
Restauration de Qila Mubarak
Moti Bagh Palace, Patiala • Inde • Pendjab
Moti Bagh Palace

Patiala, Punjab, India