Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

Nyaung-U

Nyanug-U est une localité de la région de Mandalay au Myanmar (anciennement Birmanie). C'est une ville de près de 200.000 habitants compte pas mal de magnifiques temples dont le plus connu est certainement la pagode Shwezigon.

La pagode Shwezigon

Cette pagode est très ancienne, puisque sa construction a commencé en 1059 et Shezigon fut terminée près d'un demi-siècle plus tard, en 1102.  Le monument était destiné à recevoir un fragment de la mâchoire de Bouddha.

La pagode Shwezigon a été bâtie sur le modèle d'un temple de Bagan, le Lawkananda, lui-même inspiré des temples srilankais.

La pagode Shwezigon a servi de modèle à la construction de nombreuses autres pagodes au Myanmar. L'ensemble a une forme de cloche posée sur trois terrasses en briques, décorées de scènes de la vie de Bouddha.

Autour du socle de Shwezigon, il y a de nombreux petits temples et les effigies des 37 Nats, esprits très vénérés en Birmanie. Les Nats, antérieurs à Bouddha ont été convertis au Bouddhisme, ce qui leur permet de se retrouver dans de nombreux édifices bouddhises au Myanmar. D'anciennes croyances intégrées à la religion bouddhiste, probablement pour favoriser l'acceptation du bouddhisme par les anciennes populations anémistes. Le culte des Nats se perpétue de nos jours.

à propos de l'endroit, Nyaung U:

Nyaung-U est une ville sitée à 4 kilomètres de Bagan. Le monument le plus connu est la pagode Shwezigon.

 

Commentaires parlés dans le film: 

La pagode Shwezigon de Nyaung-U fut construite à partir de 1059 pour abriter une dent et un morceau de la mâchoire de Bouddha. Cette pagode servit de modèle à de nombreuses pagodes ultérieures.

 

Musique:

 - YouTube video library - Big Screen

 - YouTube video library - Galactic Damages

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Nyaung-U, pagode Shwezigon • Myanmar (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique du Myanmar mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Nyang U, pagode Myanmar (Birmanie)
l'entrée du temple Shwezigon, Nyaung U • Myanmar
l'entrée du temple Shwezigon
stupas près du temple Shwezigon, Nyaung U • Myanmar
stupas près du temple Shwezigon
offrandes des fidèles au temple Shwezigon, Nyaung U • Myanmar
offrandes des fidèles au temple Shwezigon
cloches dans la cour de la pagode Shwezigon, Nyaung U • Myanmar
cloches dans la cour de la pagode Shwezigon

Pagode Shwezigon, Nyaung-U • Myanmar