Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • Rajasthan et Varanasi (FR)

Sas Bahu

Les temples Sas Bahu (ou Sahasra Bahu) datent de la fin du 10ème siècle. Le nom local, au Rajasthan est Sas Bahu ce qui est une contraction du terme Sahasra Bahu, ce qui signifie "un avec mille armes", ce qui est l'un des noms de Vishnu. 

Il existe d'autres temples "Sahsra Bahu" ailleurs en Inde. Comme le nom l'indique, tous ces temples sont dédiés à Vishnu, le dieu protecteur.

Le complexe est formé de deux temples de taille différente. Le plus grand est entouré de 10 sanctuaires subsidiaires tandis que le plus petit n'en compte que 4. Beaucoup de ces sancturaires subsidiaires ont disparu, et pour certains il ne reste que la base.

Nagda

Même si Nagda est de nos jours une petite localité de la grande banlieue d'Udaipur, la localité a été un centre très important et a probablement été pendant un certain temps la capitale de la région historique couvrant une partie du Rajasthan, le Mewar.

Les temples

Les temples Sas Bahu de Nagda sont sont relativement petits, comparés à d'autres temples indiens. Ils sont magnifiques et ornés de bas-reliefs et de sculptures remarquables. Ils ont en partie été restaurés.

Situés aux portes d'Udaipur, on pourrait imaginer des hordes de touristes pour admirer de telles merveilles, mais heureusement, ce n'est pas le cas. On peut visiter les lieux à son aise, ce qui est loin d'être négligeable.

à propos de l'endroit, Nagda:

A quelques kilomètres d'Udaipur, près de la ville de Nagda se trouve un ancien complexe de temples datant du 10ème siècle de notre ère. Il s'agit de deux temples de style identique mais de taille différente. Le plus grand est entouré de 10 sanctuaires subsidiaires tandis que le plus petit n'en compte que quatre.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Aux portes d'Udaipur au Rajasthan  se trouve un petit temple dédié à Shiva. Une pure merveille. Sas Bahu fut érigé au  X ou XIème siècle et est  exceptionnellement bien conservé  ou remarquablement restauré.  Le véritable nom complet est  Sahastra Bahu.

 

Musique:

 - YouTube video library - Immortality

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Nagda, temple Sas Bahu  • Rajasthan, Inde (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Inde mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Sas Bahu temple, près d'Udaipur au Rajasthan en Inde
temple Sahasrabahu, Nagda • Inde • Rajasthan
temple Sahasrabahu
colonnes près du temple Sas Bahu, Nagda • Inde • Rajasthan
colonnes près du temple Sas Bahu
détail des bas-reliefs du temple Sas Bahu, Nagda • Inde • Rajasthan
détail des bas-reliefs du temple Sas Bahu
à l'intérieur du temple Sas Bahu, Nagda • Inde • Rajasthan
à l'intérieur du temple Sas Bahu

Nagda, Rajasthan, Inde