Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde - Kumbh Mela 2016 • Madhya Pradesh • Maharashtra • Goa (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Maharashtra en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

00:34 • la bibliothèque

00:50 • la gare

01:11 • la maison la plus chère du monde

01:36 • les trieurs de crevettes sur la plage

03:05 • la pagode Vipassana

04:10 • Dhobi Ghat

05:45 • India Gate

06:00 • Taj Mahal Hotel

06:28 • un marché

 

Mumbai (ou Bombay)

Comme beaucoup de villes Indiennes, Mumbai (dont l'ancien nom est Bombay) est habitée depuis très longtemps. On a retrouvé des vestiges attestant que déjà lors de l'âge de la pierre des populations y étaient déjà installés.

Des écrits dans la littérature grecque prouvent que les habitants de Mumbai ont développé le commerce avec l'Arabie et l'Egypte. Ptolémée appelait cette ville Heptanesia, ce qui signifie "les sept îles" et la région était sous le contrôle d'Ashoka, empereur bouddhiste.

On l'aura compris, Mumbai est bâtie sur un petit archipel comptant 7 îles.

Comme partout, des luttes pour le pouvoir secouèrent la ville durant des siècles et les derniers musulmans du Gujarat prirent le pouvoir vers le milieu du 14ème siècle.

Plus tard, en 1534, l'empereur moghol Humayun obligea le sultan du Gujarat à céder les îles aux portugais qui la baptisèrent Bom Bahia (la bonne baie).

Bombay passe sous le contrôle des anglais lors du mariage de l'infante Catherine de Bragance avec Charles II d'Angleterre. Bombay était la dote de l'infante. Catherine de Bragance était la fille du roi Jean IV du Portugal.

En 1668, Charles II d'Angleterre loue le port de Bombay à la Compagnie Anglaise des Indes Orientales, véritable état dans l'état, qui se vit forcée à l'abandonner à la couronne après la sanglante répression de la révolte des Cipayes en 1857 .

De grands projets d'infrastructure ont alors été lancés pour relier les îles entre elles. Le chemin de fer fit son apparition, et la guerre civile aux États-Unis favorisa l'essor du port de Bombay qui devint le plus grand cotonnier du monde, avec toutes les conséquences financières pour la ville. Finalement, l'ouverture du canal de Suez permit à Bombay de se hisser au rang d'un des plus importants ports en Asie.

A l'indépendance en 1947, Bombay est devenue d'abord la capitale de l'état de Bombay qui allait être scindé en deux parties, l'une allant au Gujarat et l'autre au Maharashtra. En 1960, après des troubles sanglants, Bombay devient la capitale du Maharashtra.

Cette décision a laissé des traces et des frustrations, et il n'y a jamais eu d'entente cordiale entre les populations musulmanes du Gugarat et les population hindoues du Maharashtra. Au cours des 30 dernières années, plusieurs attentats sanglants ont été perpétrés à Bombay.

Mumbai, deuxième ville d'Inde

Alors que jusqu'en 1986 Calcutta était la deuxième ville d'Inde du point de vue nombre d'habitants, Mumbai l'a dépassé avec ses quelque 12 à 13 millions d'habitants. Contrairement à d'autres villes du sous-continent, Mumbai est une ville cosmopolite, avec des indiens venant de tous les autres états, émis par l'essor économique de la ville. À tous ces indiens viennent s'ajouter de beau nombre d'étrangers eux aussi marqués par les charmes de cette immense ville.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Dobhi Ghat est une immense laverie en plein air dans le centre de Mumbai. Les dhobi wallah, laveurs de linge de père en fils, lavent le linge de pratiquement toute la ville. 

Tout le linge est lavé à la main.

En particulier les hôtels et hôpitaux font appel leurs services.

 

Mumbai. India Gate. Maharashtra, Inde

Quel temps fait-il à Mumbai?

à propos de l'endroit, Mumbai:

Mumbai (plus connue sous le nom de Bombay) est la capitale de l'état du Maharahstra. C'est la ville la plus peuplée d'Inde avec ses 12,5 millions d'habitants (23 millions si on compte toute la métropole). Mumbai est la capitale économique de l'Inde et regorge de monuments laissés par les Britanniques. Au nombre de ces monuments, la gare, la bibliothèque et bien d'autres.

Le nom de Mumbai provient de celui de la déesse Mumbadevi, ce qui signifie "mère" en langue Marathi, langue maternelle des peuples Koli et la langue officielle du Maharashtra.

L'ancien nom de la ville de Mumbai, Bombay a été donné par les Portugais et signifie probablement "bonne baie".

Mumbai est la capitale économique et financière de l'Inde. Elle est aussi la capitale du cinéma indien avec les studios de Bollywood.

Parmi les choses à voir à Mumbai,  le Dhobi Ghat, immense lavoir à ciel ouvert au coeur de la ville. Les ouvriers laveurs de linge sont nommés les Dhobis  (des hommes uniquement)  et ils assurent le lavage du linge pour la plupart des hotels et des hopitaux de la ville. Toute cette immense lessive est faite entièrement à la main et le lavage se fait par le passage du linge dans différents bacs et à la force des bras des Dhobis

Au nombre des monuments coloniaux remarquables, la gare Chhatrapati Shivaji de style victorien et la bibliothèque de l'université, une des plus grandes du monde.

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Central Park

 - YouTube video library - Desert Catharsis

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Mumbai (Bombay) • Maharashtra, Inde (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Inde mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

la gare, Mumbai • Inde • Maharashtra
la gare
Global Vipassana Pagoda, Mumbai • Inde • Maharashtra
Global Vipassana Pagoda
Dhobi ghat, Mumbai • Inde • Maharashtra
Dhobi ghat
India Gate, Mumbai • Inde • Maharashtra
India Gate

Mumbai, Maharashtra, Inde