La pagode Mingun Pahtodawgyi au nord de Mandalay est inachevée. Des 150 mètres de hauteur initialement prévus seuls 50 ont été réalisés. Les travaux de construction ont coûté énormément de vies humaines (de prisonniers de guerre et d'esclaves) mais étaient également un gouffre financier pour l'état et les impôts ne cessaient d'augmenter ce qui provoqua un sérieux mécontentement dans le royaume. Pour suggérer au roi d'abandonner les travaux, une prophétie s'est répandue disant que le royaume s'effondrerait le jour où la pagode serait terminée. Le roi ne voulant pas voir son pays disparaître, il décida de ralentir les travaux. Ceci se passait à la fin du XVIIIème siècle. Dès la mort du roi, les travaux furent définitivement abandonnés.

Un tremblement de terre à la fin du XIXème siècle lui donna l'aspect que nous connaissons aujourd'hui...

à propos de l'endroit, Mandalay:

Située au bord de la rivière Irrawaddy, Mandalay est la seconde ville du Myanmar après Yangon (Rangoon). Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay devint la capitale de la dynastie Konbaung à la place d'Amarapura. 

Ce fut aussi la dernière capitale royale de Birmanie avant l'annexion par les britanniques en 1885. Cependant elle resta un centre commercial et culturel de premier plan durant l'époque Britannique.

La ville fut ravagée durant la conquête de la Birmanie par le Japon au cours de la seconde guerre mondiale et elle devint une partie de la nouvelle Union de Birmanie indépendante en 1948.

Musique

 - YouTube video library

 

Mandalay, Myanmar