Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

Mandalay

Mandalay, ancienne capitale de Birmanie avant l'arrivée des Britanniques compte de nombreux palais et pagodes. Certaines pagodes sont en bois, d'autres ont été déménagées depuis l'ancienne capitale Amarapura. D'autres encore sont couvertes d'or, mais la pagode Kuthodaw est certainement la plus originale de toutes.

Pagode Kuthodaw

Mandalay a été fondée relativement récemment, au milieu du 19ème siècle par le roi Mindon de la dynastie des Konbaung. Et la construction d'une pagode extraordinaire fait partie des travaux de construction de la nouvelle capitale.

Cette pagode est constituée de centaines de petits stupas. A priori rien de très prestigieux. Ce qui conféra à la pagode Kuthodaw tout le prestige voulu par le roi Mindon, c'est leur contenu. Ici pas de cheveu ni de dent de Bouddha, mais le texte du canon bouddhique en pâli, tel qu'il a été approuvé par le cinquième concile bouddhique en 1871. le pâli est une langue indo-européenne proche du sanskrit et est la langue officielle du bouddhisme dans le Sud-Est asiatique. Ce texte confère à cette extraordinaire pagode le rayonnement espéré par son concepteur.

Le texte est gravé sur 729 plaques de marbre, chacune abritée à l'intérieur de petits stupas chaulés. Chaque stèle comporte une centaine de lignes gravées de chaque côté.

Période sombre pour Kuthodaw

L'arrivée des militaires britanniques en 1885 ne fut une bonne nouvelle pour aucun édifice religieux de Birmanie. La plupart furent réquisisionnés pour servir de caserne ou d'arsenal aux troupes de Sa Majesté, et il était interdit aux locaux de s'y rendre. Heureusement, la reine Victoria interdisit la profanation des édifices religieux en 1890, mais toutes les richesses de la pagode qui était merveilleusement décorée avaient été pillées. L'or et l'argent avaient disparu. Chaque stupa était ornée de 9 cloches qui toutes ont également disparu. Cela en faisait au total 6570...! Les plaques de marbre des terrasses avaient été volées. Tout ce qui était précieux avait disaparu, jusqu'à la couverture et les d'or des stèles qui avaient été grattées. Les statues ont été décapitées.

C'était un énorme malheur pour la Birmanie entière, vu l'importance symbolique de cette  pagode, qui était en fait le plus grand livre du monde.

Restauration de Kuthodaw

Le désastre était d'une telle ampleur qu'un comité fut formé dès 1892 pour reconstruire l'édifice. Toutes les grandes familles fortunées du pays, l'état lui-même, les grands monastères furent mis à contribution pour la restauration de Kuthodaw. Les lettres d'or d'origine des stèles furent remplacées par des lettres noires peintes avec une encre à base de gomme-laque et de suie.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Cette pagode avec ses 729 stupas blanches abritant chacune une stèle de marbre gravée est en fait un grand livre. Le plus grand livre du monde.

Le roi Mindon a fait construire cet édifice en 1859 en préparation du 5ième concile bouddhique qui eut lieu en 1871. Le roi fit graver l'intégralité du canon bouddhique (Tipikata)  sur ces stèles et le concile  valida les inscriptions. 

Chacune des 729 "grottes à inscription" abritées par les stupas blanches contient un  chapitre du canon bouddhique.

Le début de l'occupation britannique fut synonyme de destruction et de dégradation des lieux qui servirent un temps de caserne aux soldats.

Une remise en état des lieux fut ordonnée en 1892.

Le stupa doré qui se trouve au centre fut construit sur le modèle de la pagode Shwezigon. 

 

Musique:

 - YouTube video library - Collapsing All Around

 - YouTube video library - Court and Page

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Mandalay, pagode Kuthodaw • Myanmar (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique du Myanmar mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

 

à propos de l'endroit, Mandalay:

Située au bord de la rivière Irrawaddy, Mandalay est la seconde ville du Myanmar après Yangon (Rangoon). Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay devint la capitale de la dynastie Konbaung à la place d'Amarapura. 

Ce fut aussi la dernière capitale royale de Birmanie avant l'annexion par les britanniques en 1885. Cependant elle resta un centre commercial et culturel de premier plan durant l'époque Britannique.

La ville fut ravagée durant la conquête de la Birmanie par le Japon au cours de la seconde guerre mondiale et elle devint une partie de la nouvelle Union de Birmanie indépendante en 1948.

Mandalay, Myanmar. Pagode Kuthodaw
entrée de la pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde., Mandalay • Myanmar
entrée de la pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde.
alignement de stupas contenant les stèles, pagode Kuthodaw, Mandalay • Myanmar
alignement de stupas contenant les stèles, pagode Kuthodaw
la cloche de la pagode Kuthodaw, Mandalay • Myanmar
la cloche de la pagode Kuthodaw
grand stupa, pagode Kuthodaw, Mandalay • Myanmar
grand stupa, pagode Kuthodaw

Mandalay, Myanmar