Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

La Birmanie, rebaptisée Myanmar, est un pays bouddhiste très pieux et les monastères y sont légions. Dans la région de Mandalay, on en trouve de nombreux construits en bois de teck. 

Monastère de Bagaya

Le monastère de Bagaya a été fondé durant la seconde moitié du 16ème siècle. Mais ce que nous pouvons admirer de nos jours date du début du 19ème siècle. Si le bois offre des avantages incontestables en cas de tremblements de terre, il reste par contre très fragile en cas d'incendie. Le monastère original a brûlé dans un grand incendie en 1821.

Il a donc été décidé de le reconstruire, et ce fut chose faite en 1834.

Ce monastère est entièrement en teck, une performance qu'il serait difficile de réaliser de nos jours, ne fût-ce que suite à la déforestation, il devient très aléatoire de trouver des troncs de la taille nécessaire pour cette construction. 

Le teck est un bois extrêmement résistant qui fut beaucoup utilisé pour la construction navale.

Le monastère se trouve à Amarapura, dans la banlieue de l'actuelle Mandalay. Mais au moment de sa construction, Amarapura était la capitale. De nombreux monuments en bois ont entre-temps été démontés à Amarapura et reconstruits à Mandalay. Ce n'est pas le cas du monastère Bagaya.

Le monastère est toujours en activité, même s'il est devenu une des attractions favorites des touristes. Cependant, très peu de moines y habitent de nos jours.

Comparé à d'autres monastères ou palais en bois déménagés à Mandalay, comme le Shwenandaw, l'intérieur de Bagaya est assez sobrement décoré.

En 1990, le gouvernement a décidé de renforcer la structure du monastère en lui ajoutant une structure en pierre, comprenant entre autres un escalier d'accès.

à propos de l'endroit, Mandalay:

Située au bord de la rivière Irrawaddy, Mandalay est la seconde ville du Myanmar après Yangon (Rangoon). Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay devint la capitale de la dynastie Konbaung à la place d'Amarapura. 

Ce fut aussi la dernière capitale royale de Birmanie avant l'annexion par les britanniques en 1885. Cependant elle resta un centre commercial et culturel de premier plan durant l'époque Britannique.

La ville fut ravagée durant la conquête de la Birmanie par le Japon au cours de la seconde guerre mondiale et elle devint une partie de la nouvelle Union de Birmanie indépendante en 1948.

Commentaires parlés dans le film: 

 Bagaya est un des nombreux monastères en bois qui est situé à Inwa près de Mandalay au Myanmar. Ce monastère est aussi connu sous le nom de monastère de Maha Waiyan Bontha Bagaya. Ce monastère est plus grand et plus ancien que Pa Khan Gyi. Il fut construit durant le règne du roi Hsinbyushin entre 1763 et 1776.

 

Musique:

 - YouTube video library - Butterflies in Love

 - YouTube video library - Her Owl Ring

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Mandalay, Bagaya, monastère en bois • Myanmar (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique du Myanmar mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Monastère en bois Bagaya, près de Mandalay au Myanmar
l'entrée du monastère bouddhiste, Mandalay • Myanmar
l'entrée du monastère bouddhiste
statue de Bouddha trônant au milieu du monastère, Mandalay • Myanmar
statue de Bouddha trônant au milieu du monastère
moine sortant du monastère, Mandalay • Myanmar
moine sortant du monastère
colonnes en teak à l'intérieur du monastère, Mandalay • Myanmar
colonnes en teak à l'intérieur du monastère

Bagaya, Myanmar