Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

Monastère Shwenandaw

Le monastère Shwenandaw à Mandalay est le monument le plus important de Mandalay et certainement la plus belle constructions en teck du Myanmar et peut-être du monde. 

Histoire de Shwenandaw

Ce bâtiment a une histoire peu banale. Initialement construit dans ce qui était la capitale de la dynastie Konbaung fondée par le roi Mindon (Amarapura, actuellement un faubourg de Mandalay) avant de suivre la cour au moment où le roi décida de transférer la capitale à Mandalay. Il faut dire qu'au départ, ce monastère était le palais royal. Il était nettement plus vaste à l'époque. Shwenandaw siginfie "Monastère du Palais d'Or". Son déménagement d'Amarapura vers Mandalay date de 1878.

Tout ce grand complexe architectural fut donc démonté, transporté sur une douzaine de kilomètres et remonté dans la nouvelle cité royale de Mandalay. Un grand merci aux centaines d'éléphants qui ont souffert pendant ce déménagement.

A la mort du roi Mindon, son fils décida de transformer ce palais en un monastère à la mémoire de son père. Mais la superstition engendra la peur des fantômes et le nouveau roi ne put s'empêcher de penser que l'ancien palais était hanté par l'esprit de son père.

Il décida donc de le déménager une fois de plus, à l'extérieur de la cité royale. 

Durant la seconde guerre mondiale, l'occupant japonais le trouva fort à son goût et y établit son quartier général. Il n'en fallait pas plus au britanniques pour le bombarder en 1945. Ces bombardements ont très largement détruit l'édifice. Le monastère Shwenandaw qui reste debout de nos jours est absolument magnifique, et ne doit son salut qu'au fait d'avoir été déplacé de l'enceinte du palais royal vers son emplacement actuel.

Il n'en reste pas moins que ce qui est visible aujourd'hui n'est qu'une infime partie de l'ancien palais royal de Mandalay.

à propos de l'endroit, Mandalay:

Située au bord de la rivière Irrawaddy, Mandalay est la seconde ville du Myanmar après Yangon (Rangoon). Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay devint la capitale de la dynastie Konbaung à la place d'Amarapura. 

Ce fut aussi la dernière capitale royale de Birmanie avant l'annexion par les britanniques en 1885. Cependant elle resta un centre commercial et culturel de premier plan durant l'époque Britannique.

La ville fut ravagée durant la conquête de la Birmanie par le Japon au cours de la seconde guerre mondiale et elle devint une partie de la nouvelle Union de Birmanie indépendante en 1948.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Le monastère Shwenandaw à Mandalay est aussi appelé le monastère du palais d'or. A l'origine ce monastère se trouvait dans l'ancienne capitale Amarapura et était le palais royal. Le palais fut déménagé à Mandalay en 1857.

A la mort du roi Mindon, son fils transforma le palais en monastère à la mémoire de Mindon. Craignant que l'esprit du roi mort ne hantat le monastère, son fils le fit déménager une nouvelle fois, à l'extérieur de la cité royale.

Il servit de quartier général aux japonais durant la seconde guerre mondiale et fut en grande partie détruit par le feu lors de bombardements britanniques en 1945.

Seuls les bâtiments actuels qui ne représentent qu'une partie du monument initial ont échappé à ces incendies.

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Island Coconuts

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Mandalay, monastère Shwenandaw  • Myanmar (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique du Myanmar mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

 

Mandalay, Myanmar. Une toit du monastère Shwenandaw
fronton Shwenandaw, Mandalay • Myanmar
fronton Shwenandaw
Bouddha à Shwenandaw, Mandalay • Myanmar
Bouddha à Shwenandaw
Shwenandaw,piliers et murs recouverts d'or, Mandalay • Myanmar
Shwenandaw,piliers et murs recouverts d'or
Shwenandaw, façade et entrée, Mandalay • Myanmar
Shwenandaw, façade et entrée

Mandalay, Myanmar