Le monastère Shwenandaw à Mandalay est le monument le plus important de Mandalay et certainement la plus belle constructions en teck du Myanmar et peut-être du monde. Ce bâtiment a une histoire peu banale. Initialement construit dans ce qui était la capitale de la dynastie Konbaung fondée par le roi Mindon (Amarapura) avant de suivre la cour au moment où le roi décida de transférer la capitale à Mandalay. Il faut dire qu'au départ, ce monastère était le palais royal. Il était nettement plus vaste à l'époque. Tout ce grand complexe architectural fut donc démonté, transporté sur une douzaine de kilomètres et remonté dans la nouvelle cité royale de Mandalay.

A la mort du roi Mindon, son fils décida de transformer ce palais en un monastère à la mémoire de son père. Mais la superstition engendra la peur des fantômes et le nouveau roi ne put s'empêcher de penser que l'ancien palais était hanté par l'esprit de son père.

Il décida donc de le déménager une fois de plus, à l'extérieur de la cité royale.

Durant la seconde guerre mondiale, l'occupant japonais le trouva fort à son goût et y établit son quartier général. Il n'en fallait pas plus au britanniques pour le bombarder en 1945. Ces bombardements ont très largement détruit l'édifice et même si ce qui reste debout de nos jours est absolument magnifique, ce n'est plus qu'une infime partie du palais original.

à propos de l'endroit, Mandalay:

Située au bord de la rivière Irrawaddy, Mandalay est la seconde ville du Myanmar après Yangon (Rangoon). Fondée en 1857 par le roi Mindon, Mandalay devint la capitale de la dynastie Konbaung à la place d'Amarapura. 

Ce fut aussi la dernière capitale royale de Birmanie avant l'annexion par les britanniques en 1885. Cependant elle resta un centre commercial et culturel de premier plan durant l'époque Britannique.

La ville fut ravagée durant la conquête de la Birmanie par le Japon au cours de la seconde guerre mondiale et elle devint une partie de la nouvelle Union de Birmanie indépendante en 1948.

Musique

 - YouTube video library

 

Mandalay, Myanmar