Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Inde • L'Inde du Sud 2018 • Tamil Nadu et Kerala (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Tamil Nadu en Inde. Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

01:01 • sur la plage

05:09 • le temple du rivage

06:24 • Les temples monolytiques

07:21 • La Descente du Gange

08:21 • la boule de beurre de Krishna

08:49 • la grotte Thirumoorthy

09:42 • Ganesha Ratha

10:44 • Pancha Rathas

 

Mahabalipuram 

La ville de Mahabalipuram était déjà un port important pour le commerce mondial au début de notre ère. L'apogée de la ville semble être aux 7ème et 8ème siècle, quand les rois Narasimhavarman et son successeur Rajasimhavarman ordonnèrent la construction de monuments monolythiques sculptés dans la roche. Ces monuments sont des rathas (temples en forme de chars), des mandapas (sanctuaires creusés dans une grotte), ou des reliefs rocheux géants en plein air.

la plage

Si Mahabalipuram est une ville très riche en histoire, la vie quotidienne de ses habitants est intéressante aussi. Ainsi, le retour de la pêche provoque des attroupements sur la plage, où les pêcheurs vendent le produit de leur travail aux marchands. Ce jour-là, la pêche semble avoir été miraculeuse.

Un peu plus loin, sur cette même plage se dresse le "temple du rivage".

le temple du rivage

Le temple du rivage est un complexe de temples et de sanctuaires construits avec des blocs de granit datnat du 8ème siècle. C'est l'un des plus anciens temples de l'Inde utilisant cette technique de construction. Ce temple sur la plage ferait partie d'un ensemble de 7 temples bâtis en blocs de granit sculptés. Les 6 autres auraient été engloutis dans l'océan. L'un de ces temples a été révélé lors du tsunami de 2004. 

Situé en front de mer, le temple a beaucoup souffert des conditions météorologiques et la salinité de l'eau au cours de sa longue existence. Des techniques modernes sont utilisés afin de protéger ce qui reste des infiltrations d'eau qui pourraient être fatales pour le monument.

Une des particularités des temples de Mahabalipuram est le fait que la plupart sont des temples monolytihques, des temples creusés dans la roche, en fait, des temples troglodytes.

La descente du Gange 

La descente du Gange, aussi nommée la Pénitence d'Arjuna est un bas-relief géant à ciel ouvert. C'est probablement le plus grand monument de ce genre en Inde et même au monde. L'ensemble de sculptures raconte la création du fleuve Gange, né des nattes de Shiva. Ces sculptures représentent des humains, des animaux et des créatures mythologiques. Elles sont sculptées sur deux immenses pans de roche, séparés par une fissure. Cette fissure a été mise à contribution par les architectes et les sculpteurs pour symboliser le fleuve. Autrefois, durant les cérémonies, l'eau coulait d'un bassin en amont dans cette fissure, pour rendre plus réaliste la présence symbolique du Gange.

La boule de beurre de Krishna.

Non loin de cet immense bas-relief, il y a un rocher de granit posé dans un équilbre qui semble instable sur un terrain en pente. Cependant de nombreuses tentatives pour déplacer ce rocher ont été infructueuses par le passé.

Autre particularité de certains temples de Mahabalipuram est le fait qu'ils sont sculptés en forme de char. Ces monuments particuliers portent le nom de "ratha". 

Ganesha Ratha

Ganesha Ratha, ou le ratha de Ganesh, semble être le plus ancien ratha de la zone. Le monument mesure 6 x 3,5 mètres et a une hauteur de 8,5 mètres. Construit à l'origine en l'honneur de Shiva, les habitants de Mahabalipuram ont changé son affectation vers la fin deu 19ème siècle en y plaçant une statue de Ganesh et en dáplacant le linga d'origine sous un arbre, un peu plus loin.

Les Pancha Rathas

Les Pancha Rathas (ce qui signifie cinq rathas) est certainement le monument le plus emblématique et le plus connu de Maahbalipuram. Il s'agit de 5 monuments monolythiques excavés dans un seul bloc de roche. Il ne s'agit pas à proprement parler de ratha (signifiant chariot), parce qu'aucune roue n'est sculptée sur ces monuments. Ces monuments, utilisant la technique nouvelle à l'époque de l'excavation pour construire des temples, sont en fait une réplique de monuments pré-existants, faits dans des matériaux moins résistants, comme le bois, la brique ou les pierres assemblées avec du mortier.

à propos de l'endroit, Mahabalipuram:

Mahabalipuram, petite ville de moins de 15.000 habitants au Tamil Nadu en Inde du Sud fut l'une des grands ports du royaume Palava à partir du 7ème siècle. La ville doit son nom au roi Pallava Narasimhavarman également connu sous le nom de Mahabali.

La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses monumens remarquables, entre autres "la descente du Gange", le Pancha Rathas (5 chariots, structures monolythiques), des temples excavés dans des grottes.

 

Mahabalipuram au Tamil Nadu en Inde

Quel temps fait-il à Mahabalipuram?

Commentaires parlés dans le film: 

Le Temple du Rivage fut construit entre 700 et 728 et il est probable qu'il n'ait jamais été en activité. Construit en granite local, il a beaucoup souffert de sa proximité de la mer, à cause des vents et du sel marin. Ce qui explique que les statues de vaches soient érodées à ce point.

Ce temple est antérieur aux Pancha Rathas tout proches, ces derniers étant monolithiques contrairement au Temple du Rivage. Le gouvernement Indien a pris des mesures afin de le protéger des vents et de la mer. Ce sont ces mesures qui ont permis à l'ensemble de résister au tsunami de 2004.

Ce temple est dédié à Shiva.

 

Un ensemble de monuments monolithiques a été creusé dans la roche granitique vers le milieu du VIIème siècle.

Ces 5 monuments ne sont pas des temples parce qu'ils n'ont jamais été consacrés, ni même achevés.

Les monuments représentent en fait des chariots tirés par des éléphants.

 

Musique:

 - YouTube video library - Anamalie, (© Anamalie by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Source: http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1500007

Artist: http://incompetech.com/)

 - YouTube video library - Argonne - Zachariah Hickman

 - YouTube video library - Lurking

 - YouTube video library - March to Victory

 - YouTube video library - The Great Unknown, (© The Great Unknown by Audionautix is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 license. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Artist: http://audionautix.com/)

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Mahabalipuram, temples excavés • Tamil Nadu, Inde (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de l'Inde mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

après la pêche, Mahabalipuram • Inde • Tamil Nadu
après la pêche
Krishna Mandapa, Mahabalipuram • Inde • Tamil Nadu
Krishna Mandapa
la descente du Gange, Mahabalipuram • Inde • Tamil Nadu
la descente du Gange
Pancha Rathas, Mahabalipuram • Inde • Tamil Nadu
Pancha Rathas