Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Jordanie (FR)

Madaba

Madaba, au Sud d'Amman en Jordanie, est une ville très ancienne qui est citée dans la bible sous le nom de Madeba. On estime l'âge de la ville à près de 4000 ans. La ville est passée sous la domination de divers envahisseurs au cours de l'antiquité, des Moabites vers 1200 avant Jésus-Christ aux Romains. De nombreux vestiges ainsi qu'une ancienne route romaine sont encore visibles de nos jours à Madaba. 

La ville est importante pour les Chrétiens d'Orient. Son heure de gloire se situe à l'époque byzantine, quand elle est devenue un évéché important. C'est à ce moment également que l'architecture de Madaba se mit à changer avec la construction de nombreuses églises. L'art byzantin est célèbre pour la qualité de ses mosaïques entre autres.

Madaba fut détruite par l'important tremblement de terre qui eut lieu dans la région en 749. Beaucoup d'autres villes ont également énormément souffert de cette catastrophe naturelle. Ensuite, Madaba fut peu à peu abandonnée par ses habitants.

Il fallut attendre la fin du 19ème siècle pour voir renaître la vie à Madaba. Les tensions religieuses étaient importantes à cette époque déjà et des masses de  chrétiens fuirent Kérak pour échapper aux persécutions des musulmans. Kérak est à l'origine une forteresse croisée qui est passée aux mains des musulmans de Saladin avant de devenir la capitale du royaume des Mamelouks au 12ème siècle. Cette domination allait durer jusqu'au début du 20ème siècle.

La Carte de la Palestine

Parmi les mosaïques byzantines les plus remarquables retrouvées à Madaba, il y a cette étonnante carte de la Palestine qui se trouve actuellement dans l'église Saint-Georges, église orthodoxe construite en 1986 sur les ruines d'une église byzantine du 6ème siècle.

Cette carte a été datée par les historiens. Elle a été réalisée au 6ème siècle. À l'origine, cette carte de la Terre Sainte depuis le Sud du Liban jusqu'au delta du Nil mesurait 21 mètres sur 7 à l'origine et était constituée de plus de 2 millions de fragments. Elle est nettement plus petite de nos jours, à cause du manque de soin apportés par les constructeurs de la nouvelle église. De grands fragments de la mosaïque furent perdus durant les travaux, et le maître d'oeuvre de la construction n'a eu aucun scrupule à poser un pillier au milieu de cette carte historique. Dommage...

Mais ce qui en reste donne cependant une bonne idée des connaissances géographiques de l'époque ainsi que de la dextérité des byzantins en matière de mosaïque.

 

Commentaires parlés dans le film: 

A Madaba, il y a un basilique qui abrite une ancienne carte en mosaïque, la carte de la Terre Sainte.

Madaba est une ville de 60.000 habitants au centre de la Jordanie. La ville est célèbre pour ses mosaïques ommayades, dont une des plus remarquables est une carte détaillée de la Terre Sainte. Cette mosaïque se trouve actuellement dans la basilique orthodoxe Saint Georges.

 

Musique:

 - YouTube video library - People Watching

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Madaba, carte de la Terre Sainte • Jordanie (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique de la Jordanie mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Carte de Palestine, Madaba, Jordanie

Quel temps fait-il à Madaba?

Eglise orthodoxe grecque, Madaba • Jordanie
Eglise orthodoxe grecque
le maître-autel de l'église orthodoxe grecque, Madaba • Jordanie
le maître-autel de l'église orthodoxe grecque
vue d'ensemble de la carte de Palestine dans l'église orthodoxe grecque, Madaba • Jordanie
vue d'ensemble de la carte de Palestine dans l'église orthodoxe grecque
à l'intérieur de l'église orthodoxe grecque, Madaba • Jordanie
à l'intérieur de l'église orthodoxe grecque

Madaba, Jordanie