Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Myanmar (Birmanie). Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

00:44 • Pêcheurs traditionnels

03:25 • les jardins flottants

06:04 • statue du karaweik

 

Le Lac Inlé

De faible profondeur, le lac Inlé situé dans l'Etat de Shan au Myanmar est un lac d'eau douce d'une superficie de près de 120 kilomètres, ce qui en fait le deuxième du pays par la taille. La faible profondeur de ce lac, entre 2 et 4 mètres en dehors de la saison des pluies où la profondeur peut augmenter de 1,5 mètres, a favorisé l'apparition de plantes flottantes à sa surface.

Jardins flottants

Ainsi, les habitants des berges du lac ont développé tout un système de jardins flottants, permettant la cuture de toutes sortes de légumes, en particulier la tomate. Ces jardins flottants permettent aux agriculteurs locaux de vivre et la plupart sont autosuffisants.

Hyacinthe d'eau

Cependant, d'autres plantes, nettement moins désirables, y prolifèrent également. La hyacinthe d'eau, plante extrêmement invasive puisqu'elle peut croître de plusieurs mètres par jour..., menaçant la biodiversité du lac en étouffant les autres espèces et en formant de grands tapis végétaux empêchant la lumière de pénétrer dans les couches inférieures du lac. Cette plante originaire d'Amérique du Sud ne connait que très peu de prédateurs. En Amérique du Sud, des lamantins en sont friands, limitant leur croissance, mais dans toutes les autres régions où elle a été introduite, elle est devenue un véritable fléau.

Pêche traditionnelle

Les pêcheurs du lac Inlé ont développé une technique originale de pêche. Sur leurs petites embarquations à fond plat, ils utilisent leurs filets de pêche de forme conique, maniant l'aviron avec les pieds tandis que leurs bras contrôlent le filet. Cette pêche traditionnelle n'est cependant plus exercée de nos jours que pour les touristes, leur permettant de faire de magnifique photos. L'attrait touristique du lac a multiplié le nombre de petits bâteaux à moteur sur sa surface et ont fait fuir une grande partie du poisson, gênés par le bruit et les vibrations dans ce lac de faible profondeur.

Karaweik

Le karaweik est un oiseau mythique de la cosmogonie hindouiste et ensuite bouddhiste. Si à l'origine cet oiseau était considéré comme maléfique, Bouddha réussit à le convertir et depuis il aide à protéger ses enseignements. Le karaweik de Birmanie est l'équivalent du garuda dans d'autres régions bouddhistes. Une statue dorée de cet oiseau mythique a été placée près d'une berge sur le lac Inlé.

à propos de l'endroit, Lac Inle:

Le lac Inle est le deuxième du pays de par sa superficie et fait approximtivement 116 km carrés. Le lac est peu profond.

Le lac Inle est en grande partie recouvert par des plantations flottantes et les pêcherus traditionnels utilisent une technique bien à eux pour lancer leurs filets en forme de cônes. 

C'est l'un des hauts-lieux touristiques du Myanmar.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Les pêcheurs du lac Inlé sont célèbres pour leur sens de l'équilibre sur leurs bateaux à fond plat, se servant de leur jambe pour manier le filet et diriger l'embarcation.

Mais, comme c'est aussi le cas dans d'autres endroits du monde, la perpétuation de cette technique ancestrale est aujourd'hui plus destinée à amuser les touristes qu'à remplir la casserole de poissons. On peut ergoter sur le côté moral de cette évolution, mais si on remplace le mot "pêcheur" par "artiste" ou "équilibriste", on  comprend plus facilement que ces gens ont besoin de trouver un moyen de gagner leur vie.  Alors, autant le faire de façon esthétique... ce qui nous permet de réaliser de beaux clichés.

De toutes façons, l'arrivée massive des touristes ces dernières années a massivement fait disparaître le poisson...

Ceci dit, il reste encore des pêcheurs traditionnels, mais loin des coins touristiques du lac, puisque les poissons s'accommodent mal du bruit du moteur des nombreux bateaux qui sillonnent une grande partie de ce lac si attachant.

 

Mais il n'y a pas que la pêche et l'équilibrisme nautique pour assurer les revenus des habitants du lac Inle.

Les agriculteurs aussi ont fait preuve d'imagination depuis longtemps. Vivant sur l'eau, ils ne disposent que de peu de terres cultivables.

Qu'à cela ne tienne... Ils ont crée des parcelles agricoles flottant sur l'eau.

Dans ces jardins flottants, il cultivent surtout des tomates qui sont vendues sur tout le territoire du Myanmar. Mais d'autres légumes sont également cultivés, comme des haricots, concombres ou aubergines.

 

Mais comment évoquer le lac Inlé sans montrer le karaweik, oiseau mythique qui est à la Birmanie ce que le garuda est à l'Indonésie.

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Beijaflor

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Lac Inlé, sur l'eau • Myanmar (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique du Myanmar mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Lac Inlé, Myanmar. maison sur l'eau
barques typiques, Lac Inlé • Myanmar
barques typiques
Karaweik, oiseau mythique, Lac Inlé • Myanmar
Karaweik, oiseau mythique
jardins flottants, Lac Inlé • Myanmar
jardins flottants
pêcheurs traditionnels, Lac Inlé • Myanmar
pêcheurs traditionnels

Lac Inle, Myanmar