Ce film a été réalisé sur base de photos et vidéos prises durant le voyage Myanmar • Birmanie (FR)

vimeo chapterUn clic sur cette icône ci-dessus affiche la liste des chapitres de ce film sur le Myanmar (Birmanie). Un clic sur un point va directement à un chapitre.

Chapitres :

00:58 • Femmes Karen (femmes-girafe)

03:11 • Pagode Phaung Daw Oo

07:28 • pagode Shwe Inn Dein

 

Lac Inlé

Le Lac Inlé est célèbre pour ses pêcheurs acrobatiques, ses villages sur pilotis et ses jardins flottants qu'on trouve sur la surface au lac, mais ses berges sont tout aussi intéressantes.

les berges du lac

Le lac accueillant des touristes de plus en plus nombreux, de nombreux commerçants  et artisans se sont installés sur ses berges. Les magasins vendent de nombreux produits artisanaux fabriqués dans les environs et fournissent du travail aux habitants de la région. Parmi eux, il y a quelques femmes de l'ethnie Padaung, qu'on a surnommées "femmes-girafes" à cause de leur cou allongé à cause des colliers de cuivre qu'elle portent dès l'enfance. On peut toujours épiloguer sur la question éthique que se posent les touristes en les voyant. Sont-elles exhibées comme dans un zoo humain ou est-ce un héritage d'une ancienne tradition qui s'est transformée peu à peu e gagne-pain...

Pagodes

Dans un pays aussi profondément religieux que le Myanmar, on ne trouve évidemment pas que des échoppes et des magasins autour d'un lac aussi célèbre que le lac Inlé...

Il y a plusieurs pagodes sur les berges du lac. L'une d'entre elles est la pagode Hpaung Daw U.

Pagode Hpaung Daw U

La pagode Hpaung Daw U est un important lieu de pélérinage dans la région du lac Inlé. De nombreux moines s'y rassemblent quotidiennement et la particularité de cette pagode est formée par 5 statuettes de Bouddha. 

Ces statues auraient été apportées par le roi Alaungsithu durant la première moitíe du 13ème siècle. Ces statuettes mesurent entre 20 et 50 centimètres et sont devenues méconnaissables avec le temps. Non qu'elles aient été usées par les éléments naturels ni par les manipuations humaines... Elles sont devenue informes à cause de la tradition qui veut que les fidèles mâles apposent de très fines feuilles d'or sur les statues de Bouddha. Ces 5 states sont entièrement recouvertes d'une couche d'or qui ne cesse de grossir avec le temps.

Pagode Shwe Inn Dein

Un groupe d'environ un millier de stupas a été érigé sur les berges du lac Inlé par le roi Narapatisithu a cours de 12 ou 13ème siècle. Certaines sources affirment que ces stupas sont nettement plus anciens et auraient été construits par le roi bouddhiste Indien, Ashoka, au 3ème siècle avant notre ère. Quoi qu'il en soit, cette pagode est absolument magnifique et dans un bon état de conservation. On a l'impression de se promener dans une forêt de stupas dont certaines sont très belles, blanches ou dorées, recouvertes d'un toit doré pointant vers le ciel. D'autres ont l'air d'avoir souffert un peu plus des outrages du temps.

à propos de l'endroit, Lac Inle:

Le lac Inle est le deuxième du pays de par sa superficie et fait approximtivement 116 km carrés. Le lac est peu profond.

Le lac Inle est en grande partie recouvert par des plantations flottantes et les pêcherus traditionnels utilisent une technique bien à eux pour lancer leurs filets en forme de cônes. 

C'est l'un des hauts-lieux touristiques du Myanmar.

 

Commentaires parlés dans le film: 

Un peu comme les pêcheurs du lac Inde qui vivent plus du tourisme que de la pêche, ces femmes Padaung (ou Karen, souvent appelées femmes-girafes) sont devenues des attractions touristiques.

La situation de ces femmes restées en Birmanie est cependant légèrement plus enviable que celle de leurs congénères émigrées en Thaïlande où elles sont un peu présentées comme des bêtes de foire pour le plaisir de l'objectif des appareils photo des touristes.

Nous les avons rencontrés dans un magasin de souvenirs et d'artisanat. 

Ici également se pose la question éthique face à cette situation. Mais comme il faut bien vivre, vaut-il mieux poser pour des touristes tout en tissant leurs étoffes que de tisser leurs étoffes et vivre dans le plus grand dénuement...?

Ces cinq statuettes informes sont en fait des bouddhas recouverts depuis des dizaines d'années de feuilles d'or offertes par les fidèles.

 

 

Musique:

 - YouTube video library - A Fallen Cowboy

 - YouTube video library - Becoming

 - YouTube video library - Breathing Planet

 

• Avertissement: Les musiques traditionnelles étant souvent sujettes à droits d'auteur (réclamés par les grands groupes de distribution musicale), l'illustration sonore de ce film "Lac Inlé,  sur la terre • Myanmar (FR)" ne fait pas  appel à de la musique typique du Myanmar mais est  empruntée à une collection de musiques libres de droits. Malgré le soin minutieux apporté aux choix musicaux dans ce film, certaines personnes pourraient regretter ce choix, mais c'est le prix à payer pour ne pas encourir de poursuites inutiles. Cette décision a été difficile à prendre, mais c'est la seule solution viable, malheureusement. •

Lac Inle, les berges. Myanmar
Bouddhas recouverts d'or dans la pagode Phaung Daw Oo, Lac Inlé • Myanmar
Bouddhas recouverts d'or dans la pagode Phaung Daw Oo
monastère Nga Phe Kyaung, Lac Inlé • Myanmar
monastère Nga Phe Kyaung
pagode Shwe Inn Dein, Lac Inlé • Myanmar
pagode Shwe Inn Dein
dans la campagne environnante, Lac Inlé • Myanmar
dans la campagne environnante

Lac Inle, Myanmar