Les points sur la barre de temps sous la vidéo ci-dessus indiquent le début du chapitre.  Liste des chapitres :

01:00 • Quelques belles américaines

02:34 • La cathédrale de l'Immaculée Conception

04:19 • Plaza de la catedral

04:48 • les cafés célèbres

06:58 • Buena Vista Social Club

15:16 • le musée du rhum Havana Club

16:32 • art et culture dans les rues de la Havane

 

La Havane

La Havane a été officiellement désignée comme étant la capitale de Cuba en 1607. Cette désignation officielle fut précédée en 1592 par l'expression "Clé du Nouveau Monde et Rempart des Caraïbes" dans un décret royal.

Les premières fortifications espagnoles dans la ville de La Havane datent du début du 16ème siècle et la résidence du gouverneur fut transférée de Santiago vers la Havane en 1553. L'Ile allait compter deux gouverneurs, l'un à la Havane et l'autre à Santiago, le second étant subordonné qu premier.

Ethymologie

Le nom de la Havane ( en Espagnol, la Habana) est dérivé de celui du chef indien Taino qui était le chef de la tribu contrôlant la région au moment de l'arrivée des conquistadors, Habaguanex.

Cuba et les conquistadors

Cuba fut la première ile découverte par Christophe Colomb mais n'arrivait pas à étancher la soif d'or des conquistadors. Alors, dans un premier temps, ils construisirent des villes (dont la Havane était la sixième) pour s'assurer des bases arrières avant de se lancer à la conquête du Mexique puis de l'Amérique Latine.

le port de la Havane et les pirates

La ville était, comme beaucoup de villes portuaires, l'objet d'attaques incessantes de la part des pirates et boucaniers qui infestaient la mer des Caraïbes à cette époque. La ville fut plusieurs fois pillée et incendiée, et c'est l'incendie de 1555 qui décida les espagnols de construire les remparts et fortifications de la ville. Cet incendie fait suite à la prise facile de la ville par le corsaire français Jacques de Sores, qui fut bien déçu de ne pas y avoir trouvé la fortune qu'il espérait. Mais c'est suite à cette attaque sanglante que l'Espagne se mit à fortifier la ville et le port commercial de la Havane.

Ces fortifications permirent à l'Espagne de contrôler le monopole de fait qu'ils avaient établi sur le commerce des richesses du Nouveau Monde.

C'est également à Cuba que tous les gallions étaient obligés de se rassembler avant de voguer en convoi vers la mère-patrie, sous bonne escorte, celle de l'Armada espagnole. 

Essor de la Havane

Cet accueil des navires à destination de l'Europe fit de la Havane le plus grand port des Caraïbes.

Les bateaux déchargeaient leurs marchandises à la Havane avant que les gallions chargés d'acheminer les richesses du Nouveau Monde ne se chargent de les transporter vers l'Espagne sous la garde de l'Armada.

Cette activité économique favorisa la ville et son agriculture parce que les navires devaient se procurer matériel et nourriture pour effectuer la longue traversée. La grande peste venue de Colombie décima la ville en tuant le tiers des habitants en 1649.

Les britanniques

Une grande guerre opposa l'Angleterre aux espagnols au cours de la seconde moitié du 18ème siècle. Cette guerre est connue sous le nom de la guerre de 7 ans. Les anglais prirent la Havane et développèrent le commerce avec leurs colonies en Amérique du Nord et celles des Caraïbes. C'est à cette époque que les esclaves africains furent importés en masse pour effectuer les travaux des champs.

Cependant, la présence britannique fut de courte durée. La guerre de 7 ans s'acheva par un traité aux termes duquel un échange fut fait entre les belligérants: l'Angleterre allait conserver la Floride en échange de Cuba qui revint ainsi à la couronne espagnole.

Au 19ème siècle

Le commerce avec l'Amérique du Nord continua d'enrichir la ville qui se dota de nombreux bâtiments publics et culturels et vit la construction de nombreuses villas luxueuses. Le port de la Havane devint le 5ième port le plus important du monde et une première ligne de chemin de fer fut inaugurée pour transporter le sucre vers le port. 

la guerre hispano-américaine

Mais les Etats-Unis n'attendaient qu'un bon prétexte pour mettre la main sur l'Ile, et ce prétexte leur fut offert par une attaque sur un de ses navires en rade de la Havane, le SS Maine.

Au 20ème siècle

La guerre se termina par une victoire américaine et l'indépendance de l'ile fut accordée plusieurs années après la fin des hostilités. Mais il s'agissait d'une indépenance sous conditions.

La prohibition dans les années 1920 aux Etats-Unis incita de nombreux riches américains à venir faire la fête à la Havane. Et avec eux de nombreux maffieux vinrent s'y installer. Et l'argent tourna bientôt la tête des dirigeants de Cuba où la corruption régna bientôt en maître...

C'est alors que la révolution socialiste de Fidel Castro chassa tous les riches américains et que fut décrété un des embargos les plus durs de l'histoire par les Etats-Unis, figeant la ville de la Havane pour des décennies. C'est ce qui explique la présence de nombreuses voitures datant des années 1950 à la Havane et dans le reste de l'ile.

Au 21ème siècle

Le 21ème siècle vit s'installer un allègement de l'embargo, et nous avons choisi de visiter la ville et l'Ile en 2015, craignant que la fin de l'embargo allait ramener des foules de touristes sur leurs bateaux de croisière sur l'ile...

cuba_fr_gallery-globe-black_1634108520.jpg

* Cuba *

Globe
baracoa_fr_-_mini_1610448052.jpg

Baracoa, Cuba

Cuba
bayamo_fr_-_mini_1610448955.jpg

Bayamo, Cuba

Cuba
camaguey_fr_-_mini_1610449886.jpg

Camagüey, Cuba

Cuba
cienfuegos_fr_-_mini_1610450928.jpg

Cienfuegos, Cuba

Cuba
cojimar_fr_-_mini_1610451748.jpg

Cojimar, Cuba

Cuba
la_havane_fr_-_mini_1618147750.jpg

La Havane, capitale de Cuba (2)

Cuba
pinar_del_rio_fr__1627652536.jpg

Pinar del Rio * Cuba

Cuba
quelques_lieux_fr_-_mini_1624285665.jpg

Quelques lieux chargés d’histoire à Cuba

Cuba
remedios_fr_-_mini_1618587848.jpg

Remedios Marcelo Salado

Cuba
sancti_spiritus_fr_-_mini_1619776767.jpg

Sancti Spiritus

Cuba
santiago_fr_-_mini_1632731128.jpg

Santiago de Cuba

Cuba
La Havane, Cuba Musiciens à la Bodega del Medio

à propos de l'endroit, Havana:

La Havane est la capitale de Cuba. La ville compte un peu plus de 2 millions d'habitants. Fondée au 16ème siècle par les espagnols, la ville servit de tête de pont pour la conquête des Amériques et devint une importante escale pour les gallions sur la route du retour vers l'Espagne.

Fondée en 1515 par le conquistador Diego Velazquez de Cuéllar, la ville fut déclarée capitale de Cuba en 1592 par Philippe II d'Espagne. La ville connut son apogée au 17ème et 18ème siècle, époque à laquelle elle était la 3ème ville des Amériques par son nombre d'habitants, derrière Lima et Mexico CIty mais devant Boston et NewYork.

La construction de la cathédrale dura de 1748 à 1777.

En 1762, la Havane fut prise par les brittaniques et le traité de paix de Paris mettant fin à la guerre de 7 ans stipulait que la Havane devait être rnedue aux Espagnols en échange de la Floride.

La Havane a conservé pratiquement tous les bâtiments d'époque et est célèbre, tout comme le reste de Cuba, par les vieilles voitures américaines datant des années 1950 et maintenues tant bien que mal en état à cause du sévère emborgo américain qui empêche l'importation de véhicules plus récents.

Les vieilles batisses et les vieilles voitures font partie intégrante du charme de cette ville très attachante.

 

 

Commentaires parlés dans le film: 

La Havane, capitale de Cuba, ville gorgée de soleil possède un charme probablement unique au monde. Les splendeurs du passé, jadis réservées à une élite fortunée,  ont été conservées par le pouvoir socialiste, contraint et forcé par l'embargo américain. Ces splendeurs sont les anciens bâtiments pour beaucoup réaffectés et transformés en logements sociaux ainsi que les vieilles voitures américaines rafistolées depuis plus d'un demi-siècle et qui font aujourd'hui partie du décor si typique de cette ville qui fut autrefois plus importante que New-York ou Boston.

 

La cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception, parfois aussi appelée Catedral San Cristobal de la Habana, fut construite à partir de 1748 sur les plans de l'architecte italien Francesco Borromini. Elle est l'une des plus anciennes cathédrales d'Amérique.

 

La construction du chemin de fer à Cuba date de 1836, 12 ans avant que le premier train ne roule en Espagne. Le train servait surtout à transporter la canne à sucre vers les ports pour l'exportation. Le musée du rhum possède une très belle maquette des trains transportant la canne.

 

Musique:

 - YouTube video library - Chances

 - YouTube video library - Hot hot coffee

La Havane, Cuba